Bonjour,
Je viens de débuter dans le monde de l’investissement et je souhaiterais bénéficié de vos lumières et de votre expérience.
Je voudrais savoir comment répartir efficacement mon patrimoine, la grande majorité de mon patrimoine est pour l’instant sur un livret A. J’en ai mis une petite part sur un PEA et un contrat Spirit 2 pour voir comment je me sentais et maintenant je souhaiterais m’investir plus.
Profil :
• 27 ans
• Je souhaite avoir un profil dynamique car j’ai une vision sur le long terme au moins 20 ans
• Je gagne pour l’instant 2700€ en moyenne, je suis pharmacien hospitalier donc fonctionnaire et mon salaire augmentera régulièrement jusque 6000/7000€ en fin de carrière
• J’ai environ 25000€ de patrimoine
• Pas d’emprunt immobilier en cours
• Mon objectif est de valoriser mon patrimoine
• Célibataire sans projet d’enfant pour l’instant
• TMI = 30% (revenu fiscal de référence ≃ 27000€)
Je possède actuellement :
• PEA (80% ETF World/20% ETF émergent) → 50% de mes patrimoine (hors livret)
• Assurance vie Spirit 2 (50% fonds euro/50% action : 1/3 ETF World, 1/3 ETF NASDAQ, 1/3 ETF S&P500) → 50% de mon patrimoine (hors livret)
Sachant que je souhaiterais investir également dans des SCPI avec mon assurance vie prochainement, je suis preneur si vous en avez à conseiller
Comment conseilleriez-vous de répartir mon patrimoine ? En précisant également l’épargne de précaution que vous pensez raisonnable.
Merci à tous pour votre aide !
Passez tous une agréable journée