Allocation patrimoniale : vos avis

Bonjour Ă  tous,

J’ai 32 ans et je m’intéresse à la gestion patrimoniale depuis 2 ans et je deviens vraiment actif depuis quelques mois. Je pense avoir trouvé mon allocation patrimoniale, sachant que j’ai un horizon de placement à très long terme (plus de 20 ans voire 30 ans), mais je souhaiterais avoir vos retours si je pouvais optimiser des choses. Je suis lecteur du site ADI et Epargnant 3.0.

Je souhaite être très exposé à la bourse car c’est selon moi le placement le plus intéressant et performant sur le très long terme. Je suis uniquement sur de la gestion passive, mais je pilote tout moi même. Je suis imposé à 30% de TMI. Je souhaite placer environ 2000 à 3000 Euros/mois.

Allocation cible :
-50 % en Bourse via PEA (ETF MSCI World majoritaire et quelques actions en direct) pour optimiser la fiscalité. J’ai un CTO Trade Republic pour profiter de bonnes opportunités sur les valeurs américaines ou autre, aucune action achetée encore pour le moment.

-35% en SCPI via Assurance vie Linxea Spirit 2 pour optimiser la fiscalité et SCPI via Louveinvest et Corum sûrement en démembrement pour ne pas me faire imposer les revenus ainsi que des SCPI étrangères pour la fiscalité.

-10% en Crowdfunding immobilier via mon PEA-PME (partenariat Boursorama/Homunity) pour diminuer la fiscalité.

-5% un peu fourre tout : fond euros (via Assurance vie) , et quelques placements exotiques : crypto (uniquement Bitcoin car très mauvaise expérience avec les altcoins), Private equity à tester (peut être via Ramify mais pas essayé encore).

Je compte dans l’avenir utiliser l’emprunt pour faire du levier sur les SCPI. Mais pas d’immobilier en direct car trop chronophage et trop de problèmes à gérer aussi.
Je compte ouvrir un PER aussi mais ça sera l’année prochaine je pense.

Pour l’instant je ne vois pas l’intérêt de mettre dans des fonds euros tant que le rendement est inférieur au Livret A.

PS : Je souhaite rester chez Boursorama (même s’ils sont chers sur les ordres de Bourse) car c’est plus pratique d’avoir ma banque, mon PEA, PEA-PME et crowdfunding dans la même interface.

Qu’en pensez vous ?
Je suis preneur si il y a des choses Ă  optimiser.

Au plaisir de vous lire.

2 « J'aime »

Hello ! Si ça peut aider, j’avais trouvé que le PER est uniquement utile si on est certains de baisser de TMI à la retraite. Sinon on bloque son argent pour très longtemps pour pas grand chose en plus.

Le reste me paraît très bien :slight_smile: Assez risqué selon moi (peu de confiance en une bourse qui continue de grimper à l’infini dans les prochaines décennies) mais c’est probablement en phase avec ton profil donc tout va bien !

Si ça peut te donner inspiration pour te comparer, j’avais fait le même genre de post

2 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse ! Très intéressant tes simulations d’investissement sur le PER, je ne m’étais pas penché autant dans le détail, et sympa ton tableur comparatif sur les SCPI :slightly_smiling_face:

Oui j’ai une forte conviction sur la Bourse en général.

Je vais regarder ça merci :wink:

1 « J'aime »

Une idée de comment placer des revenus bruts ?

Dans le cadre de mon activité je règle en différé de un an à deux ans les cotisations sociales (avec des régulations selon le Chiffre d’affaires)
Mis à part le Livret A et le Livret DD je ne vois pas où je pourrai placer cet argent sachant que je ne veux prendre aucun risque (car c’est de l’argent qui ne m’appartient pas en soi )? Des Fonds Euros ?

Si vous avez des idées je suis preneur.

Par contre une fois les cotisations sociales réglées j’investis mes revenus nets selon l’allocation citée plus haut dans mon post.

Bonjour Titanium,

Personnellement je trouve que tu n’as pas assez de cash, dans ton allocations, le cash est nécessaire pour profiter d’opportunités de placements ( je met les fonds euros dans le cash )… Un peu d’actions à dividendes serait un bon complément ( uniquement des big caps : Total, Air liquide, Scheider Electric )
En général, il faut 10 à 15 % de cash mobilisable rapidement pour investir( lors d’un krach )

1 « J'aime »

Merci Gilles, c’est vrai que je me posais la question d’une petite poche de cash/fond euros rapidement mobilisable, je retiens l’ordre de grandeur. (Je m’en veux un peu d’avoir loupé la chute de META à -73% :sweat_smile: )

Je te confirme j ai acheté du Méta et NVIDIA en décembre…+110%…en 6 mois… Mieux qu un ETF…

1 « J'aime »