Allocation PEA ETF

Bonjour,

J’aimerai avoir vos avis/conseils sur une réflexion que j’ai mais où je n’arrive pas à trouver de réponse claire.

Je m’explique : J’ai une somme sur mon compte bancaire que je veux investir (36k), j’ai 22 ans et après plusieurs recherches et en fonction de mon aversion au risque et du temps que je veux passer dessus au vu de mes faibles connaissance j’ai conclu qu’il fallait que je m’oriente vers l’ouverture d’un PEA axé sur un ETF S&P500 a 100% et en faisant du DCA.

Ma question est la suivante : Le principe du DCA étant de lisser les risques je dois donc investir sur une année 36k€, soit 3k€ par mois sur le PEA mais je n’arrive pas à comprendre s’il faut continuer le DCA et comment le continuer après cette année d’investissement ? Je n’aurai plus les 36k à investir et donc 3k par mois à mettre sur le PEA, quelle est la stratégie à adopter après les 12 mois ? Je précise que je n’ai pas de salaire actuellement mais pas de charge non plus pour le moment.

D’autant plus que j’ai lu à plusieurs reprises des débats entre le DCA et le Lump Sum, dans mon cas quelle est la meilleure stratégie à adopter selon vous ?

Désolé d’avance si mes questions paraissent redondantes je débute en investissement mais j’essaie d’être le plus clair possible !

Merci d’avance pour les potentielles prochaines réponses :relaxed:

Hello Pbaul :wave:

Je fais suite Ă  ton message concernant le montant que tu souhaite investir sur ton PEA sur le principe du Dollar Cost Average (DCA).
Tu disposes d’une réserve de 36 000€, c’est une belle somme avec laquelle débuter ton DCA en stratégie 100% passive et je vois que pour le moment tu n’as pas de source de revenus pour le moment (un salaire tous les mois qui te permettrai de le renforcer).

Du coup, pourquoi ne pas diviser ton DCA sur deux ou trois années au lieu d’une, je m’explique : au lieu d’investir 3000€ tous les mois pendant un an, partir sur un investissement de 1000-1500€ par mois pendant deux-trois ans ce qui lissera davantage ton Prix d’Achat et te permettra d’avoir un premier investissement de 24 à 36 mois régulier ce qui est un bon début pour commencer.

Ensuite, dès que tu percevras tes premières sources de revenus, rien ne t’empêcheras de mettre un pourcentage de côté pour le réinvestir.

Au regard de ton âge 22 ans, ce qui est très jeune, il ne te reste qu’à te poser cette question : quel est mon horizon d’investissement, pendant combien de temps je me focus sur ma stratégie pour faire évoluer mon patrimoine ? 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans voir plus ?

Au plaisir d’échanger avec toi

Salut ! alors déjà merci pour ta réponse et du coup pour éclaircir j’ai déjà un objectif très long terme donc sur plusieurs décennies.

Mais du coup au vu de ma vision long terme faut-il garder un cap sur du DCA ou justement le principe de lump sum selon vous pourrait être intéressant ?

Les profits à court terme ne m’intéresse pas et je veux maximiser mes gains à long terme.

J’avais par ailleurs vu une discussion avec une personne similaire à mon cas qui ne voulait investir que 5% de son patrimoine financier par an jusqu’à atteindre les 70% de patrimoine mis dans le PEA au bout de plusieurs années et les réponses disaient que faire du DCA sur autant d’années étaient « stupide » et qu’il valait mieux lisser les 70% de patrimoine sur une seule année de DCA, d’où mes interrogations…

J’avoue être un peu perdu dans la manière d’appliquer le DCA sur une ou plusieurs années.

Le DCA est intéressant car peut importe que les marches chutent ou montent tu auras une réserve d’argent à ré-investir sans avoir besoin de toucher a ton investissement initial, mieux encore ton prix de revient sera lissé sur le temps.

Comme tu l’as très justement souligné, une somme importante investie au départ te rapportera plus, c’est le principe même du lump sum, cependant garde a l’esprit que cette stratégie peut être difficile a supporter en cas de baisse importante des marchés si tu n’as pas de réserve d’argent disponible pour pouvoir racheter à un prix plus intéressant ca serait dommage…

Ce sont des paramètres à prendre en compte en fonction de ton aversion au risque (exemple: tu investi tes 36 000 euros sur an, le marché te donne raison mais en face tu n’as plus d’argent à investir et puis arrivent les bads news qui s’enchaînent et tu assistes à une baisse sur plusieurs mois comme ce fut le cas en 2022 sans pouvoir rien faire qu’est ce que tu fais ?) mais aussi de ton profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique ?)

Sinon je reste convaincu que les deux méthodes sont intéressantes mais qu’elles ont aussi leur part de risques en parallèle

D’accord je vois merci pour les explications :pray:

Une dernière chose que j’ai du mal à saisir, c’est quand est ce qu’il faut arrêter le DCA ? ou peut être ne faut il jamais l’arrêter ?

De plus je dois faire un rééquilibrage de mon allocation tous les 6/12 mois ? Si oui comment se passe se rééquilibrage ?

Bonjour,
De mon point de vue le DCA est le plus intéressant et même inhérent quand tu touches un salaire (ou n’importe quelle sorte de revenu) dont tu investis une partie chaque mois.
Pour une grosse somme que tu as déjà, certes il est bien de lisser un minimum mais je dirai qu’un an c’est déjà pas mal parce qu’où est logée cette somme en attendant ? Si c’est sur ton compte courant, tu perds l’inflation. Si c’est sur des livrets genre A, LDD et comme tu n’as pas de revenus, tu as peut-être un LEP, là tu perds l’inflation moins ce que rapporte ces livrets (ça pourrait aussi être sur un fond euros avec arbitrage tous les mois mais là c’est assurance vie donc ça sort de ton point de départ qui était un PEA). C’est donc une question à prendre en considération et je ne suis pas sûr qu’il y ait une bonne réponse, c’est surtout fonction de ta personnalité, sensibilité, aversion au risque, etc…
Quand à ta question sur quand arrêter le DCA, je dirais tant que tu peux épargner régulièrement tu n’arrêtes jamais. Quand tu ne peux pas, si tu n’as toujours pas de revenu et que tout ton capital est déjà placé par exemple, ben t’as pas le choix, t’arrêtes ou du moins tu fais une pause…
Le ré-équilibrage c’est quand tu as différentes classes d’actifs ou différents fonds (ou action) dans une même classe. Ça consiste à choisir une proportion pour chaque ligne de ton portefeuille et à intervalle régulier dont tu décides la fréquence mais ça peut-être une fois par an en style passif, chaque ligne n’aura pas évolué de la même façon que les autres et donc tu ré-ajustes (ré-équilibre) pour retrouver la proportion que tu t’étais fixée pour chaque ligne.
Ex :
Année 1 :

  • Obligations, 1000€ (donc 50%)
  • Actions, 1000€ (donc 50%)

Année 2 :

  • Obligations, 1200€ (48%)
  • Actions, 1300€ (52%)

Donc ré-équilibrage :
Tu prends 50€ de tes actions que tu ajoutes en obligations ce qui donne :

  • Obligations, 1250€ (50%)
  • Actions, 1250€ (50%)

Les chiffres et choix de répartition sont pris au hasard pour l’exemple, tu n’es pas obligé de choisir la même répartition bien sûr.

Pour l’instant si tu décides de n’investir que sur un ETF tu n’es pas concerné par cet équilibrage, tu as toujours 100% sur ton ETF plus évidemment ton épargne de sécurité qui serait plutôt un montant fixe (2 à 3 mois de dépenses d’avance) plutôt qu’un pourcentage de ton capital…