Bonjour Ă tous,
Je mâexcuse dâavance pour mes interrogations multiples 
Jâai reçu un don de 50 000⏠et je me demande comment allouer mes fonds.
Jâai dĂ©jĂ un PEA organisĂ© de la maniĂšre suivante :
- LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR FR0011869353 : 60%
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS Capitalisation ESE - FR0011550185 - Euronext Paris : 30%
- Amundi Russell 2000 ETF EUR LU1681038672 : 10%
Quid Ă moi-meme : investir 5% dans les marchĂ©s Ă©mergents sur ce mĂȘme PEA et renforcer le MSCI WORLD pour le faire passer Ă 70% (le S&P serait Ă 20%).
Je compte me marier dans 1 an et demi. Jâai donc sĂ©curisĂ© mes fonds dans un livret A et un LLDS car jâaurais besoin de ces fonds rapidement.
De plus, jâaimerais investir dans lâassurance vie Spirit 2. Je ne compte pas y toucher pendant au moins 8 ans.
Si jâai bien compris, les frais des SCPI et des obligations sont importants et en possĂ©der permet, in fine, dâavoir un portefeuille diversifiĂ© et des valeurs dĂ©corrĂ©lĂ©es des actions en cas de crise. Vue la hausse des taux dâintĂ©rĂȘts pour les prĂȘts immobiliers, je ne compte pas faire dâempreints bien que le statut LMNP me fasse de lâoeil et que jâaurais voulu profiter de lâeffet de levierâŠ
Lâallocation que je compte rĂ©aliser pour lâassurance vie Linnea Spirit 2 : 10 000âŹ
Mon allocation :
- Fonds euro : 30%
- MSCI WORLD : Amundi MSCI World (LU1437016972) : 10% (pour lisser le « risque »)
- SCPI : 30 % (Activimmo, Pierval Santé)
- Obligations : 15%
AMUNDI US TREASURY 7-10 UCITSETF DR USD (C) LU1681040652
Lyxor ESG Euro High Yield (DR) UCITS ETF - Dist LU1812090543
Amundi EUR Corporate Bond 1-5Y ESG UCITS ETF DR LU1525418643
- 20% Actions :
Air liquide FR0000120073
Apple US0378331005
LVMH FR0000121014
iShares Physical Gold ETC IE00B4ND3602 : 5%
Voici lâallocation que je compte rĂ©aliser. Quâen pensez-vous ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions, et quâaucune allocation parfaite nâexiste⊠Mais je tente !
Je vous remercie infiniment pour votre aide,
Hello Wennedy,
HonnĂȘtement tu as bien travaillĂ©, lâallocation me semble trĂšs cohĂ©rente par rapport Ă tes objectifs.
Juste 2 petites remarques :
- Pourquoi tu comptes détenir du MSCI World et des actions dans ton Assurance vie plutÎt que tout avoir dans ton PEA ?
- Câest trĂšs personnel mais je trouve quâactuellement les SCPIs ne sont plus du tout une classe dâactif attractive. CâĂ©tait un produit magique pour diversifier du tout action quand les taux Ă©taient proche de 0 avec une renta nette autour de 4% mais aujourdâhui je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt. Tu peux soit faire un investissement locatif soit attendre quelques annĂ©es pour ta RP.
Tu as peut ĂȘtre un FOMO de ne pas profiter de lâeffet de levier dĂšs maintenant mais honnĂȘtement je pense que tu nâes pas Ă quelques annĂ©es prĂšs. En plus tu risques dâavoir une meilleure situation Ă ce moment lĂ et une meilleure capacitĂ© dâendettement. Encore une fois cet avis / conseil nâengage que moi
A toi de voir si il tâest adaptĂ©
Je ne comprend absolument pas lâintĂ©rĂȘt dâavoir des actions dans une assurance vie au lieu du compte titre PEA. En effet, mĂȘme Ă 0,5% de frais de gestion, ton nombre dâactions baissera dans lâassurance vie, alors quâil restera identique sur le PEA ! A bout de 20ans, si tu avais 100 actions au dĂ©part, tu auras 100 actions Ă la fin dans le PEA, mais seulement 90 actions en assurance vieâŠ
A moins de compter sur la transmission de capital Ă la progĂ©niture ou une personne tierce, il nây a donc aucun intĂ©rĂȘt Ă lâassurance vie !
DeuxiĂšme remarque: le Crowdfunding: Ce nâest pas du long terme: les projets sont remboursĂ©s en 2 ou 3 ans maximum (partiellement, totalement, ou pas du tout, suivant le succĂšs ou non du projet)
M113
4
Dans son cas les titres vifs dans lâassurance vie nâapportent rien (sauf Apple que tu peux pas mettre en PEA) mais il y a quand mĂȘme un avantage dâordre psychologique. Cela Ă©vite dâĂȘtre tentĂ© dâacheter et de revendre Ă tout bout de champ. Ensuite, lorsque tu as un gros patrimoine, le PEA ne sert plus Ă grand chose.
M113
5
Le PEA est le livret A du riche 
1 « J'aime »