Allocation résiliente?

Bonjour,

Au début je pensais me contenter d’un ETF MSCI World. Puis, à force de me renseigner, je suis tenté de m’orienter vers un portefeuille composé de :

40 % MWRD,

15 % MEUD,

20 % NTSG,

15 % DBMFE,

10 % BTC.

Il semblerait que l’espérance de rendement annualisé serait équivalente (voire un peu supérieur si BTC surperforme) à un 100 % MWRD mais avec des drawdowns théoriques significativement inférieurs et un temp de récupération après un krach beaucoup plus rapide.

Qu’en pensez vous ?

Hello,

A ta place je considérerais un truc plus simple, 2 exemples qui gardent une forte exposition actions :

• 66% NTSG 33% DBMFE
  • 40% world 30% world x2 15% DBMFE 15% obligations

Avec des rééquilibrages tous les trimestres, l’espérance de rendement est supérieure à du 100% World, la volatilité et les drawbacks sont similaires voire réduits.

1 « J'aime »

Le problème est que j’ai déjà du MWRD et du BTC que je ne compte pas vendre. Je souhaite également avoir plus d’Europe qu’avec un world. Donc, si je ne me suis pas trompé cette répartition me permettrait d’avoir l’espérance de rendement d’un world avec des drawdowns théoriques divisés par 2.

Ok. Avec un 40% world 30% world x2 10% DBMFE 10% obligations 10% BTC tu ferais meme bien mieux qu’un World. A voir ce que ça donne niveau volatilité car BTC met la pagaille sur ce point !