Auparavant en stage, j’investissais 250€/mois dans un ETF MSCI World d’Amundi (DCAM) sur un PEA BoursoBank. Etant désormais en CDI, je compte passer à un investissement de 400€/mois et je m’intéresse à des ETFs alternatifs comme les Emerging Markets afin de diversifier mes lignes. Auriez svp des recommandations à ce sujet ? Je cherche un ETF n’ayant pas trop de frais, éligible PEA BoursoBank et dont le prix unitaire est assez faible (souhaitant y investir maximum 100€/mois).
Je peux te proposer celui ci en emerging market FR001400ZGO4 . C’est du amundi qui date de 2025 avec un prix de départ assez bas. Parfait pour les petits budgets.
J’entends par diversifier une diversification géographique vers l’Asie (car l’ETF World est composé à 70% d’US). N’est-ce pas une bonne idée selon vous ? Merci
La diversification devrait d’abord être pensée d’un point de vue des différentes classes d’actifs avant de l’être au sein d’une même classe.
L’ajout d’un ETF EM (si on veut se rapprocher d’un ACWI) ne va pas changer fondamentalement le comportement du portefeuille.
@Eric90qui raconte une fois de plus n’importe quoi…
Premièrement, la corrélation à court terme n’empêche pas la diversification. Deuxièmement, la corrélation doit avant tout servir à réduire le risque spécifique, pas la volatilité en soi. Or, investir sur les marchés émergents réduit effectivement le risque spécifique « US »/« occidental ». Troisièmement, ce qui doit prévaloir, avant même la dilution des risques spécifiques, c’est la nature de l’exposition ; sur quoi veut-on investir. Si l’on souhaite investir sur les entreprises emergentes, il est simplement pertinent de le faire, indépendamment des considérations sur la corrélation ou les performances historiques.
J’ai un doute sur le fait qu’on puisse encore qualifier l’or de décorrélé du marché action, étant accessible sous forme d’ETC. Un clic pour vendre en cas de krash/correction et récupérer de la liquidité, j’imagine que le cours va suivre la courbe du marché action in fine dans le futur (on l’a bien vu avec la guerre en Iran).
Concernant le sujet principal, MSCI world à 80-90% + le reste en EM semble être un grand classique. Le tout c’est d’y croire.
A titre personnel je n’y crois pas, je n’ai pas fait les maths mais je n’ai pas le sentiment que l’EM ait une vraie valeur ajoutée au MSCI World.
Si je devais vraiment diversifier j’irais vers un Asia ex-Japan à la limite.
Le fait que l’or baisse pendant la guerre au moyen orient n’a rien à voir avec le fait qu’on puisse y accéder sur des ETF pour moi.
C’est lié au fait que cette guerre au moyen orient crée un choc pétrolier, donc de l’inflation, ce qui augmente les taux. Donc, comme l’or ne permet pas d’avoir de dividendes, il devient plus intéressant d’acheter des obligations. Mais ca peut être aussi accentué par une redirection du cash vers l’IA, l’énergie. Par un besoin de liquidités pour compenser la perte générer par la vente des actions qui ont baissé, etc…
Sur d’autres types de crise, l’or aurait pu jouer une valeur refuge, mais effectivement pas dans celle là. Après n’oublions pas que le cours de l’or a explosé en 2025.
Merci @Clitorine de critiquer les idées plutôt que les personnes. Dire qu’un membre « raconte n’importe quoi » n’aide pas au débat.
La réponse de @Eric90 peut se comprendre mais elle n’apporte pas davantage au fond de la discussion.
Nous comptons sur les efforts de chacun pour maintenir des échanges constructifs et respectueux.
RAPPEL
Pour les personnes qui ne s’apprécient guère, vous avez la possibilité de mettre une sourdine ou d’ignorer qui vous voulez. Ne vous en privez-pas si ça peut v/nous éviter des échanges inutiles.
Celui du msci World 60%, emerging market 25% et ETF China 5% et le 10% en stop picking pour le fun, et j’en suis content, malgré que je me tape une correction avec l ETF china
Je reste convaincu que l’avenir est l’Asie, malgré le gouvernement chinois actuel.
Il y a une multitude de ETF, je te conseil de faire peut être 10 a 20% de ton portefeuille sur l’une de tes convictions
J’écoute souvent l’institut des libertés. Icharlez Gave ne jure que par la Chine.
Oui,je pense que l’avenir est la Chine.
Déontologiquement, j’ai beaucoup de mal à investir en etf EM ou etf Chine. En effet, je travaille dans la métallurgie, et la Chine est un très gros concurrent.