Alternatives ETF face à la bulle IA

Hello à tous,

J’ai vu passer quelques infos à propos d’un potentiel reflux des valeurs liées à l’IA. Je souhaite diversifier mon PEA avec des ETF autres que du MSCI World, CAC 40 ou Nasdaq. Est-ce que l’ETF Emerging Market a du potentiel ? Quelles sont les tendances actuelles sur les autres ETF ?

Merci pour vos retours :grin:

Bonjour
Ton raisonnement aurait dû être l’inverse: avoir un MSCI World puis diversifier avec d’autres choses.
Là nous avons l’impression que ton coeur de porte-feuille est UN ETF IA.

Le MSCI World c’est déjà pratiquement 20% de tech US, sans parler du fait qu’un crash de se type fini toujours par emmener le reste du marcher boursier au moins pour partie.

Pour moi pour se prémunir d’une éventuelle bulle IA il n’y a malheureusement pas 50 choix et diversifier en bourse n’en fait pas partie (même si ça réduira évidemment les pertes contrairement à un portefeuille concentré IA).

Deux seuls options :

• Shorter les titres IA (permet de faire des profits en cas de crash mais très risqué si la bulle tarde à péter, avec les appels de marges etc…
  • Diversifier dans d’autres classes d’actifs, l’idée étant de se réfugier dans les actifs vers lesquels les gens se tourneront après l’éclatement de la bulle, à voir ce que ça peut être.

Concernant les classes d’actifs potentiels pour se réfugier :

• Or physique
  • Bitcoin (kit ou double, ou bien les gens vendent pour combler les pertes et le marché s’effondre, ou bien les gens comprennent comment et pourquoi bitcoin a été créé suite à 2008 et ils s’y réfugient)
  • Cash (mais risque de forte dévaluation pour accélérer la sortie de crise)
  • Cash dans d’autres devises de pays moins exposés à la bulle IA mais plus rare et souvent plus volatile
1 « J'aime »