Pour comprendre tout ça il faut déjà être conscient que la DEFI signifie Decentralized Finance par opposition à la CEFI qui signifie Centralized Finance.
En gros la CEFI c’est Binance, Coinbase, Swissborg. Avec la CEFI vous ne possédez par vraiment vos cryptos. En effet, ce sont des sociétes avec des stocks de crypto-monnaies qu’ils vendent et sur lesquelles ils fournissent des services : échange, trades, staking etc… Par exemple, si certains connaissent Swissborg, ils permettent de « Yield » (=générer un rendement) depuis des actifs comme ETH, BTC ou USDC USDT par exemple… Mais pour ce faire, Swissborg ne fait en réalité qu’utiliser les protocoles de DEFI pour le fournir ensuite aux retails comme vous et moi par la forme d’une app CEFI classique.
Une fois que ces infos sont posées il convient de comprendre que partant, utiliser la DEFI c’est tout simplement réaliser les mêmes actions que sur un Binance ou un Swissborg sauf que tout le monde peut proposer un services, aussi innovant que risqué soit-il. Mais surtout, puisqu’il n’y a plus aucune société qui chapote le flux, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui sont à la fois fournisseurs des liquidités pour les services mais aussi utilisateurs des services.
Prenons un exemple : sur Binance (la CEFI), je peux échanger mes crypto contre d’autres cryptos, staker des cryptos, emprunter mais à la fin c’est seulement des écritures comptables pour Binance.
Cette fois, sur la DEFI, si je souhaite échanger je vais devoir aller sur UNISWAP (c’est un DEX = échange décentralisé), si je veux préter ou emprunter je vais aller sur AAVE (protocole permettant de prêter et emprunter de la crypto). Donc en somme, rien n’est administré par une société centrale mais seulement par des protocoles où les fournisseurs du services sont les mêmes qui les utilisent → dans mon cas, sur UNISWAP, si je souhaite échanger deux cryptos, j’ai également la possibilité de fournir ces deux crypto à quantité égale pour que d’autres puissent réaliser un échange. Et si à chaque fois que je fais cet échange je paye des frais, lorsque je suis fournisseur de liquidité je les perçois également.
Une fois que cela est assimilé passons aux choses sérieuses :
Tout d’abord, il faut être conscient que si la DEFI est un concept, il se matérialise en plusieurs « réseaux », le premier desquels étant le réseau ETHEREUM (car ce n’est pas juste une crypto, c’est aussi une blockchain, permettant d’implémenter des smarts contracts avec lesquels il est possible d’assurer et de sécuriser des transactions et opérations de DEFI sur le réseau). Malheureusement les frais sont très élevés pour les petits porteurs.
Heureusement d’autres réseaux existent, même s’ils se contentent, pour la plupart de reprendre la recette gagnante de ETH (sans jamais réussir réellement à le surpasser).
Parmi-eux on compte : Avalanche, Solana, Fantom etc…
D’autres réseaux sont appelés Layer 2 comme Polygon, Arbitrum ou Optimism et sont comme une seconde couche d’Ethereum, permettant de réaliser les mêmes opérations mais pour des frais biens moindres.
Maintenant vous pouvez vous renseigner sur ces différents réseaux. Je vous conseille particulièrement POLYGON (transactions > 0,001 $) qui dispose de très bons protocoles issus du réseau ETH.