Amateurs de DeFi?

Merci beaucoup pour les prĂ©cisions ! Je me suis lancĂ© dedans du coup, mĂȘme si j’ai du mal Ă  comprendre comment ça marche entiĂšrement
 En particulier la derniĂšre Ă©tape :smiley:

Je voudrais mettre un peu de coins sur la pool BAL/AAVE/USDC/LINK/wETH de Balancer mais vaut-il mieux rĂ©partir et mettre un peu de chaque coin dans la pool ou peut on en mettre un seul ? Y’a-t-il un risque particulier si on met par exemple que du wETH ? J’ai encore du mal Ă  comprendre ces pools de 5 et les risques associĂ©s

Pour info, pour m’instruire sur la DEFI je regarde pas mal de vidĂ©os de la chaĂźne Youtube FInematics (exemple : What Is IMPERMANENT LOSS? DEFI Explained - Uniswap, Curve, Balancer, Bancor - YouTube ), je trouve que c’est super bien expliquĂ© !

1 « J'aime »

Super!

Pour t’expliquer briĂšvement balancer, peu importe le coin que tu mets initialement dans les protocole. En effet, le but de balancer est de 
 « balancer » ton investissement ce qui signifie que sur la pool que tu Ă©voques, en ajoutant n’importe lequel des coins tu as la possibilitĂ© de retirer n’importe quelle crypto. CorrĂ©lativement, tu subis ou profites du changement de valeur globale de la pool.
Balancer joue en fait le rĂŽle de l’asset manager que tu paierais pour Ă©quilibrer sans cesse ton portefeuille, sauf que la c’est toi qui le fait et t’es payĂ© pour! Puisque les pools gĂ©nĂšrent des fees redistribuĂ©s ainsi qu’un bonus de liquidity mining qui verse des BAL tous les mercredis sur ton Wallet (si tu utilises balancer sur polygon, sinon il faut claim).

Petite astuce: lorsque tu cliques sur une pool tu peux trier en fonction de la valeur des coins qui la composent. Ainsi, en faisant cela tu pourras voir quelle crypto est la moins fournie et celle qui l’est le plus. Selon le principe du protocole, apporter une crypto donc la valeur totale dans la pool est faible aura moins d’impact (en terme de slipage et de frais) lorsque tu la dĂ©poses. Inversement, retirer la crypto qui a le plus de valeur dans la pool te permet d’en retirer « plus » que pour celle la plus fournie.

Une fois que tu as compris ça, tu as compris balancer

3 « J'aime »

Je vous mets un super Thread pour ceux qui voudraient éventuellement utiliser Aave de la façon la plus optimale.

Je ne l’utilise pas personnellement dans ma stratĂ©gie actuellement pour des raisons qui tiennent au fait que j’administre mes cryptos au travers d’une sociĂ©tĂ© et que comptablement c’est un peu chaud de le formaliser Ă  l’heure actuelle.

Merci encore pour ces explications ! Mais du coup sur Balancer, y a-t-il quand mĂȘme un risque d’impermanent loss ? Etant donnĂ© qu’au final ce qui compte c’est la valeur en $ que l’on apporte dans la pool si je comprends bien ?

Je suis aussi dans la DeFi depuis ses dĂ©buts, il faut quand mĂȘme ĂȘtre prudent avec les gros hack qui se font de plus en plus.

La DeFi sera le sujet principal du prochain Finary Talk :slight_smile:

2 « J'aime »

Attention à tous car apparemment ça bouge au niveau de la fiscalité.

image

Bonjour,

Petit Tips cotĂ© Swissborg qui permet d’avoir un yield (rendement DEFI) en BNB Ă  30% en compte Premium et 40% en compte Genesis.
Perso je viens de basculer mes BNB de Binance chez Swissborg pour profiter de ce rendement
Lien d’affiliation possible en message privĂ©

Seb

1 « J'aime »

Au contraire les 9 amendement déposer sont trÚs intéressant !

Edit: un lien qui explique « en gros » les amendement Bitcoin, Ethereum... : vers moins d'impÎts en France ?

1 « J'aime »

C’est à dire ?