Amundi : Baisse des frais de gestion sur les ETF

Bonjour la commu,

Amundi a annoncé hier une réduction des frais de gestion sur une vingtaine de ses ETF, y compris celui répliquant le S&P 500. Une super nouvelle pour les investisseurs en ETF, non ?

En revanche, petite déception pour les fans du CW8 (et je sais que nous sommes nombreux dans la communauté Finary) : il n’est pas concerné par cette baisse.

Pour ceux d’entre nous qui font du DCA sur le CW8, c’est un peu frustrant. En revanche, l’Amundi S&P 500 II UCITS ETF Acc voit ses frais descendre à 5 points de base, le plaçant en dessous d’iShares et Vanguard (7 bp) et de Xtrackers (6 bp), bien que toujours derrière SPDR (3 bp).

Avec cette baisse, Amundi se positionne de manière agressive :

• Est-ce que cette rĂ©duction des frais de gestion vous incite Ă  revoir vos investissements en ETF Amundi ?
  • Comment percevez-vous cette guerre des prix entre les grands fournisseurs d’ETF ?
  • Pensez-vous que cela profite rĂ©ellement aux petits investisseurs ?

Curieux d’avoir vos avis !

Bons investissements :wink:

4 « J'aime »

merci pour l’info.
ils étaient obligés de réagir.
bnp va devoir réagir aussi

1 « J'aime »

Quelqu’un a la liste de tous les ISIN concernés ?

Dans l’ensemble c’est plutôt une bonne décision, mais pas sûr qu’elle ait un effet très significatif sur la performance (à voir au cas par cas).

Après, quand tu compares la perf sur long terme (sur justetf par ex), l’impact des frais ne me semblent pas influencer linéairement celle-ci (surtout quand il s’agît de 2-3-4-5 bips), 0.03% de delta annuel, ne donne que très rarement 0.15% de sur-performance pour l’ETF le plus économique sur 5 ans, comme on le verrait par exemple dans un comparateur à la curvo (qui utilisent les indices sous jacents et non les data réelles), il y a une donc une dimension très marketing derrière ce genre de décisions.

Outre le CW8, j’aurais pas été contre un geste sur ceux réplicant des indices indien, PEA ou autres, le Lyxor PEA MSCI India est à 0,85% /an quand le Franklin T FTSE émarge à 0.19%, là pour le coup, c’est vraiment une différence significative.

2 « J'aime »

Pas d’ETF PEA concernés en tout cas. Dommage pour le CW8, celui de blackrock est encore vraiment plus intéressant.

4 « J'aime »

Dommage pour le cw8 …
Il est temps de changer de cap vers le wpea

Hello la commu, je ne sais pas si vous avez vu passer cela, mais sur mon interface Fortuneo :

Serait-il passé à 0,28% en douce ? Sur le site officiel d’Amundi, il est toujours au niveau d’avant (0,38%), je vais envoyer un petit message à Fortuneo

Cheers

C’est une petite coquille d’affichage il est bien à 0,38%.

Les 0,38 sont un cumul des 0,28 du fond +0,10 pour le distributeur.
Fausse alerte c’est bien dommage.