Analyse d'assurance vie: Y'a t-il place à amélioration?

Bonsoir @ tutti

Je place cette discussion ici pour le cas où ce que je vais décrire constituerait effectivement une limite à corriger. Dans l’autre cas, c’est que je n’aurai pas tout compris et là, vous pourrez rectifier mon propos.

Le problème que je rencontre est que je ne peux pas analyser efficacement mon assurance vie sur Finary et je continue de consulter le site de l’émetteur (Vie Plus dans mon cas) pour avoir l’heure juste.

De plus, je fait ce post à un moment où justement, la consultation du site Vie Plus m’alerte sur la piètre performance de mon AV depuis 2 ans alors que sur Finary, tout est au vert. Vous aurez toutes les copies d’écrans ci-dessous pour bien comprendre. J’ai masqué les montants mais les performances dont je parle sont bien les miennes. Disons que ça concerne une AV ou en 2 ans, j’ai placé un montant fictif de 20k€:

Résumé de la performance de mon AV

Evidement, sur le site de Vie Plus, j’ai dans un tableau la liste complète des supports qui la constituent avec les performances de chacun.

Sur Finary, depuis toujours il y a un problème de segmentation des AV.

• La plupart des fonds se retrouvent comme on peut (doit) s’y attendre dans la bonne rubrique « Actions @ Fonds »:

• J’ai une SCPI dans un support qui depuis le début se retrouve dans la section « Immobilier » sans qu’on puisse changer quoi que ce soit.

• Enfin, il y a le fonds en euros qui est placé dans la section idoine (Fonds euros):

Pour une AV où pour l’instant j’ai une performance négative bien affichée dans le résumé de Vie Plus tout en haut, sur Finary, je dois additionner les montant de 3 sections pour arriver à mon véritable solde actuel.

Ajoutons à cela que la partie « Actions & Fonds » m’annonce une performance de +4.6% et que les deux autres sections, Immobilier avec un support SCPI que je n’alimente plus et qui a donc une performance nulle tout comme le Fond euros. En plus de devoir faire des additions, je suis encore très loin, avec ce +4.6% contre le -3.41% réel, d’être prévenu correctement.

J’espère que j’ai pu être assez clair dans l’exposé du problème. Maintenant je n’ai pas une idée fixe sur la manière dont les AV devraient apparaître dans Finary. La séparation actuelle a certainement sa raison d’être et son utilité. Il me semble en tous cas que pour ce produit, quitte à créer une rubrique dédiée comme « Fonds euros » et « Immobilier », il pourrait y avoir une rubrique « Assurances vie » où elles pourraient être « auditées » sans devoir ouvrir plusieurs onglets Finary et chez l’émetteur pour vérifier tous les montants. Personnellement, je ne serais pas choqué que la séparation actuelle soit maintenue si la consolidation peut-être faite autre part sans que ça affecte la valeur du portefeuille. Un peu comme si on pouvait taguer nos investissements pour les regrouper et qu’un investissement pouvait avoir plusieurs tags.

Pour ce qui est de l’erreur de performance (de près de 8% quand même), et là je peux me tromper, j’ai l’impression que tous les versements n’ont pas été pris en compte. En l’état aujourd’hui, puisque les supports sont séparés sur 3 rubriques, je ne vois pas trop comment vous pouvez corriger ça mais advenant le cas que ça puisse être correctement regroupé, il faudra probablement prévoir une case « montant des versements bruts » renseignée par Finary via Powens à la première connexion ou à la synchro mais modifiable par l’usager au besoin.