Bonjour Ă tous,
J’ai 33 ans, célibataire sans enfant. Je travaille dans le secteur de la sécurité. J’ai un salaire net d’IR d’environ 3500 euros. Chaque mois, je place environ 1500 euros.
Je vis en région parisienne avec un loyer de 800.00 euros alors cet effort est parfois difficile. Je suis naturellement « minimaliste » ou " frugaliste" depuis environ 4 ans et j’ai accumulé environ 70000 euros. Presque la totalité de cet argent se trouve sur LDD ( plein ) , LA ( plein ) et PEL( 30000 euros ). Depuis quelques mois je m’intéresse réellement à ce que je peux faire de cet somme. J’ai ouvert récemment une assurance vie Linxea spirit 2, un PEA FORTUNEO ainsi qu’une compte BITPANDA pour la crypto. Dans l’optique d’être le plus passif possible et après pas mal de lecture voilà ce que je pense mettre en place :
conserver mon épargne actuelle pour un apport pour ma RP en 2024 ou 2025 ( tout en conservant 12 mois de dépenses : 24000 euros )
créer du levier via l’achat de ma RP avec un endettement max de 20% de mes revenus pour me garder une possibilité de réaliser un autre achat immo dans quelques années.
concernant mon épargne mensuelle, 1500 euros, la répartir approximativement de la sorte :
600 euros SCPI via AV Linxea ( activimmo, remake live, pierval santé )
400 euros ETF via PEA fortuneo ( MSCI World Ammundi et emerging )
150 euros en crypto via un BCI 5 ( bitpanda 5 meilleurs crypto )
le reste sur compte pour préparer un apport pour un second achat immobilier dans quelques années.
J’essaie de mettre en place une stratégie simple et efficace ultra passive en étant conscient que l’enrichissement passe aussi par le levier bancaire mais étant frileux sur l’investissement immobilier en dur ( loyer impayé, travaux, artisans peu scrupuleux, DPE, taxe foncière, pas de diversification )