Bonjour Ă tous,
J’ai 33 ans, célibataire sans enfant. Je travaille dans le secteur de la sécurité. J’ai un salaire net d’IR d’environ 3500 euros. Chaque mois, je place environ 1500 euros.
Je vis en région parisienne avec un loyer de 800.00 euros alors cet effort est parfois difficile. Je suis naturellement « minimaliste » ou " frugaliste" depuis environ 4 ans et j’ai accumulé environ 70000 euros. Presque la totalité de cet argent se trouve sur LDD ( plein ) , LA ( plein ) et PEL( 30000 euros ). Depuis quelques mois je m’intéresse réellement à ce que je peux faire de cet somme. J’ai ouvert récemment une assurance vie Linxea spirit 2, un PEA FORTUNEO ainsi qu’une compte BITPANDA pour la crypto. Dans l’optique d’être le plus passif possible et après pas mal de lecture voilà ce que je pense mettre en place :
conserver mon épargne actuelle pour un apport pour ma RP en 2024 ou 2025 ( tout en conservant 12 mois de dépenses : 24000 euros )
créer du levier via l’achat de ma RP avec un endettement max de 20% de mes revenus pour me garder une possibilité de réaliser un autre achat immo dans quelques années.
concernant mon épargne mensuelle, 1500 euros, la répartir approximativement de la sorte :
600 euros SCPI via AV Linxea ( activimmo, remake live, pierval santé )
400 euros ETF via PEA fortuneo ( MSCI World Ammundi et emerging )
150 euros en crypto via un BCI 5 ( bitpanda 5 meilleurs crypto )
le reste sur compte pour préparer un apport pour un second achat immobilier dans quelques années.
J’essaie de mettre en place une stratégie simple et efficace ultra passive en étant conscient que l’enrichissement passe aussi par le levier bancaire mais étant frileux sur l’investissement immobilier en dur ( loyer impayé, travaux, artisans peu scrupuleux, DPE, taxe foncière, pas de diversification )
Mes objectifs sont à très long terme. Je souhaite pouvoir bénéficier d’environ 15000 euros de revenus passifs chaque année d’ici l’âge de 50 ans. De plus, je souhaite petit à petit travailler un peu moins ( moins de revenus du travail ) et profiter un peu plus de la vie ( moins d’épargne mensuel).
Que pensez-vous de cette stratégie ? Y-a-t’ il selon vous des axes d’améliorations ? D’autres supports peuvent ils m’aider à atteindre mes objectifs ?
Merci pour vos retours.
1 « J'aime »
Bonjour,
On voit que tu as déjà bien réfléchi à tes placements c’est cohérent.
Peut être un peu trop d’épargne de sécurité sur livrets mais j’ai bien compris que c’était dans l’optique d’avoir un apport conséquent pour un achat immo. Donc c’est logique.
Peut être redéfinir l’allocation AV et PEA, j’aurais tendance à privilégier le PEA. Surtout si tu comptes acheter tous les mois les deux ETF, on est en ce moment sur 450€/mois minimum (cw8+paeem)
Peut être même reporter les versements sur AV, avec 1000€/mois sur PEA dans 12 ans t’es au plafond des 150k.
As-tu réellement besoin des dividendes de SCPI, tu comptes t’exposer à l’immobilier à crédit sous peu.
Ça ferait une grosse part d’immo.
Dans 12 ans tu auras déjà ammorti une partie des crédits immo, PEA blindé, là ça pourrait être cohérent la SCPI, voir même en direct en démembrement. À approfondir.
Franchement c’est réfléchi, bravo.
1 « J'aime »
JRM
Octobre 3, 2023, 9:28
3
Idem, j’irai plutot sur le PEA que sur l’AV (question de frais), une fois le PEA plein (ca va arriver vite) go sur AV.
1 « J'aime »
Merci pour ton retour.
Oui je n’avais pas vu les choses comme ça. Effectivement la part d’immo pourrait être trop importante. En réalité je reste moins confiant sur l’investissement en bourse que sur l’immobilier papier. Et puis, même si je suis persuadé que le DCA est la bonne méthode, je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes sur des points hauts en bourse. Peut-être faire un DCA modulable : quand je considère que la bourse est haute, aller sur de la scpi, quand je considère que la bourse est basse, mettre la totalité de l’épargne mensuelle sur les ETF. Cependant ca perd en passivité et le DCA n’en est plus vraiment un.
Merci pour ton retour. En full PEA j’ai peur de manquer de diversification, et faire full sur des ETF n’est ce pas le pire moment ? Est ce que ce ne va pas fortement corriger très bientôt ?
hello, vu ton cash, ne serait il quand meme pas pertinant d’acheter un immeuble entier et de te reserver un appartement pour habiter? Tu peux mettre tes biens locatifs sous gestion pour environs 8% du loyer, c’est à réfléchir, car les SCPI pour le moment c’est « compliqué » (chutes très fortes).
Pour l’épargne de sécurité, 12 mois c’est pour un indépendant pour moi, en CDI, je pense que c’est plutot 3 ou 6 mois de dépenses courantes.
1 « J'aime »
Tu as répondu à ta propre question.
Pour le DCA il faut être insensible aux variations du marché. Au contraire un baisse est une opportunité d’achat il faut en profiter.
Le DCA est une pratique oĂą il faut de la discipline.
Attendre les baisses c’est rater les hausses puisque qu’on est pas investi.
Quand on débute c’est compliqué à comprendre et à accepter.
En bourse il faut rester passif en tant que particulier.
Le meilleur moment pour rentrer c’était hier, le deuxième moment c’est aujourd’hui.
Le Gars qui a commencé en 2008 ou en février 2020 il est en positif++ aujourd’hui.
2 « J'aime »