[Analyse de patrimoine par la communauté] Alternant de 19 ans - 21k€ de patrimoine

Bonjour,

Je créer ce sujet afin d’avoir des retour sur mes stratégies d’investissement/diversification de votre part. N’hésitez pas à répondre sur ce que j’écris, je suis ici pour prendre du feedback, et vos précieux conseils.

Je me présente, alternant commercial de 19 ans travaillant, j’habite encore chez mes parents, et j’espère encore en profiter pour encore 2 ou 3 ans. Je gagne entre 900 et 1150€ net par mois (variable car primes) et ne paie pas encore d’impôts.

J’ai commencé à m’intéresser au domaine des finances personnelles en janvier 2024. Depuis, je me documente et en apprend régulièrement sur les différentes stratégies patrimoniales (merci Mounir pour les analyses de patrimoines :wink: ).

Mes objectifs :

• Court terme : emménager avec ma copine dans un appart en location dans 2 ou 3 ans.

• Long terme : remplir mon PEA afin de ne sortir les fonds que dans 15/20 ans. J’ai une appétence relativement élevée pour le risque.

• Continuellement diversifier mon patrimoine en suivant la stratégie ci-dessous

Mon patrimoine :

• 17,5k€ de cash dans ma banque principale

→ 15,8k€ sur un livret A
→ 1,7k€ sur livret jeune à 4% net

• 1,5k€ en assurances vie repartie entre Fortuneo et GMF (j’avais 10k€ sur GMF, mais j’ai préféré racheter partiellement mon contrat afin d’y laisser le minimum… est-ce vraiment utile ?)

→ pour info, les 2 AV ont été ouvertes en 2005.
Je pense ne garder que celle de Fortuneo avec le fond euros boosté à 4,5%.

• 500€ sur PEA Fortuneo (+700€ de cash), pour l’instant, je n’ai effectué qu’un seul ordre en août dernier sur le S&P 500 de BNP.

• 800€ sur CTO Trade Republic et Shares → j’ai un peu de tout (ETF, actions…) c’était lors de ma période « découverte », peu de temps avant que je découvre le réel avantage de PEA, depuis j’ n’y touche plus, et compte seulement les utiliser ponctuellement pour faire du stock picking (partie négligeable de mon patrimoine).

*100€ sur La Première Brique → encore une fois, c’était pour me lancer un peu même si je ne connaissais pas grand chose à l’immobilier. Rendement de 12% annuel sur 16 mois (fin en juin 2025)

• 70€ de cryptos répartis entre BTC, ETH et ADA.

Mon patrimoine atteint une somme de 21k€ et quelques. Mon matelas de sécurité s’élève à 3k€, c’est principalement pour rester serein en cas de problème, car mes dépenses mensuelles dépassent rarement les 300/400€

Ma stratégie :

• 70% d’actions 12,1k€ → 100% S&P500 pour le moment, j’ai une forte conviction pour le marché US. Je compte faire un lump sum de 6k€, et continuer avec 400/500€ de DCA par mois.

• 15% d’immobilier 2,6k€ → pour diversifier. J’hésite entre Corum, Iroko Zen (minimum de 5k€ pour commencer) et Remake Live. Je souhaitait acheter des parts en nue-propriété afin de profiter des revenus plus tard, j’estime pour le moment ne pas avoir besoin de revenus complémentaires pour le moment.

• 9% en AV (fonds euros) 1,5k€ → pour un futur achat d’une RP dans une dizaine d’année, placer les sous en fonds euros maintenant me semble être une bonne idée.

• 4% en Lego (pur investissement) 700€ → la partie « plaisir » de mon patrimoine, je pense acquérir d’ici peu le faucon Millenium 75192, ou un autre set similaire, il ne manque plus que la place dans le grenier…

• 2% en cryptos (BTC et ETH) 350€ → pour le plaisir aussi, même si ma foi envers les cryptos est assez mitigée, je souhaite tout de même me diversifier.

Mes questions :

Que pensez-vous de cette diversification ?

Quelle changement feriez vous à ma place ?

La méthode placer des sous chaque mois en AV pour un achat plus tard vous semble-t-il pertinent ?

Merci d’avance de vos réponses, et d’être arrivé jusqu’ici :wink: .

Hello,

j’ai préféré racheter partiellement mon contrat afin d’y laisser le minimum… est-ce vraiment utile ?

Pour moi aucun intérêt, se retrouver avec X assurance vie avec le minimum « au cas où », dans la réalité tu vas ptet en utiliser qu’une.

• 70% d’actions 12,1k€ → 100% S&P500 pour le moment, j’ai une forte conviction pour le marché US. Je compte faire un lump sum de 6k€, et continuer avec 400/500€ de DCA par mois.

Je suis plus team msci world mais je pense que tu as fait pas mal de recherche

• 4% en Lego (pur investissement) 700€ → la partie « plaisir » de mon patrimoine, je pense acquérir d’ici peu le faucon Millenium 75192, ou un autre set similaire, il ne manque plus que la place dans le grenier…

Il faut que cela reste un plaisir :wink: c’est dommage d’acheter des lego de collection pour les stocker dans le grenier. Pour ce genre de choses j’estime qu’il faut prendre un truc qui te plait avant un truc que tupenses revendre plus cher.

Entendu, je vais la clôturer. J’avais oublié de préciser que c’était le contrat Altinéo de GMF, avec 3% de frais sur les versements, donc ma question était un peu idiote…

Peux tu m’expliquer quelle sont les raisons de ce choix ? J’ai lu des dizaines d’arguments et de débats à ce sujet, mais j’aime bien voir de nouveau avis.

Ca reste un plaisir aussi, cette partie de mon patrimoine va être allouée à l’investissement, mais je continue régulièrement de monter de nouveaux sets tous les 2/3 mois pour mon plaisir :wink:

Merci de ta réponse !

donc ma question était un peu idiote…

La question idiote c’est celle qu’on ne pose pas :wink:

Grosso modo une meilleure diversification, une meilleure adaptabilité de l’ETF si les US venait à prendre moins d’importance. Ne pas être exclusivement exposé au dollar. Et il y a de très belle boîte européennes/japonaise auxquels je souhaite être exposé

1 « J'aime »