[Analyse] Développeur de 32 ans avec 3 100€ de dépenses mensuelles

Nouvelle analyse de cashflow avec un développeur de 32 ans vivant à Paris. Il est très dépensier et ne connaît rien à l’investissement. Il a décidé de se prendre en main pour préparer sa retraite.

La vidéo :arrow_down:

Qu’avez-vous pensé de la vidéo ?

3 « J'aime »

Merci pour cette super vidéo et pour la découverte de la règle des 50 30 20 que je ne connaissais pas du tout.

Je suis en train de faire l’exercice de labelliser mes dépenses sur les derniers mois avec ces catégories Besoin Envie et Epargne.

J’aurai une petite question quand au remboursement d’un pret immo.
D’apres ce site Budgeting Basics - The 50 30 20 Rule : United Nations Federal Credit Union le pret sur la RP ou le loyer est considéré comme un Besoin mais quid du pret sur un bien locatif? Epargne ou Besoin?

En tout cas continuer comme cela, ces vidéos sont vraiment les plus éclairantes en matière d’éducation financière qu’il m’a été donné de voir jusqu’à maintenant.

1 « J'aime »

Coucou :wave:
Personnellement les passifs lié à de l’épargne, je les comptes dans l’épargne.

Je découpe aussi certaines dépenses que je divise entre loisir et besoin par exemple:

• courses alimentaires (une partie importante besoin mais une petite partie loisir, c’est propre à chacun)
  • telephone et internet en fonction des options que l’on prend (ou que loisir, personnellement je place en besoin)

3100/mois en région parisienne pour vivre sans trop se priver ce n’est pas excessif.
Son pb est qu’il ne gagne pas assez par rapport à ce niveau de dépenses.
Donc sa priorité devrait être d’augmenter ses revenus, pas de faire des économies ou d’investir 100€ de plus par mois.
Ou alors déménager et aller vivre en province pour avoir une meilleure qualité de vie et moins de dépenses.

Au vu du coût de son loyer, pas vraiment d’intérêt à déménager en province.

Par contre réduction sur ses différentes dépenses, il ne verra pas trop la différence par contre il va pouvoir bien investir.

Pas faux, en effet il faut surtout se calmer sur les sorties et dépenses récréatives.
Après c’est un choix de vie on ne peut pas reprocher aux gens de ne pas vouloir vivre comme un moine.
Mais avec un petit salaire cela parait effectivement excessif de dépenser autant en loisirs / futilités. Il lui faudrait autour de 5/6k de revenus pour ce train de vie.