savez vous pourquoi Charles Gave ne crĂ©Ă© pas son « portefeuille » dans son fond Gavekal (ou celui de son fils je ne sais plus) ? ce serait quand meme plus simpleâŠ
Je suis dâaccord avec SĂ©bastien sur ce sujet.
Les deux ETF sont lĂ partie offensive et le yen est lâor la partie dĂ©fensive.
Pour moi, lâetf Ă©nergie est lĂ car Charles Gave a une conviction que ce secteur devrait Ă©voluer Ă la hausse. (Ă voir si ça sera le cas??)
Pour lâetf asiatique, je pense quâil le joue un peu comme le yen, je mâexplique:
LĂ ou le yen paraĂźt trop faible selon la paritĂ© des pouvoirs dâachats (dâaprĂšs Charles Gave!)
Je pense quâil voit que les P/Er des pays asiatiques est souvent faible Ă comparĂ© des autres.
Câest dâailleurs pour cela quâil exclu le Japon, lâAustralie et lâInde ou les P/Er par pays sont Ă©levĂ©s.
Il doit miser sur un retour Ă la normale des pays restants, notamment la Chine, la CorĂ©e du Sud, Singapour et Hong Kong. (sauf peut-ĂȘtre Taiwan qui, Ă mon goĂ»t, reste Ă©levĂ© malgrĂ© tout)
Enfin⊠Câest mon analyse hein! Prenez pas ça pour argent comptant⊠Vous risqueriez dâen perdre!
Gavekal publie mensuellement lâallocation de son portefeuille : Investment Strategy â Gavekal Wealth
Seulement voilĂ , le dernier en date est celui de mars 2024âŠ
Et le portefeuille de Gavekal (plus agressif) est différent de celui de Charles Gave, difficile de savoir sur quel pied dancer !
La partie dĂ©fensive est ce quâil appelle « antifragile », donc se renforce quand les marchĂ©s sont en baissent.
Et quand la bourse baisse, lâor et lâĂ©nergie prennent de la valeur (selon lui).
Au contraire je ne pense pas que le Yen soit corrĂ©lĂ© aux marchĂ©s, il est juste sous Ă©valuĂ© et donc il spĂ©cule sur sa remontĂ©e, dâoĂč sa position offensive.
Mais peu importe, lâessentiel Ă©tant ici de suivre les allocations du portefeuille et voir ses performances
Ta rĂ©flexion est trĂšs intĂ©ressante, je me disais quâil avait remplacĂ© les obligations chinoises par le yen, mais peut-ĂȘtre pas en fait, et jâaime bien ton point de vue.
Il y a un update du post tout en bas Ă ce sujet
Bonjour
Je mâintĂ©resse aussi Ă ce type de portefeuille. Jâai le petit livre de Gave, qui est intĂ©ressant, mais Ă mon sens incomplet pour mettre en oeuvre. Câest volontaire jâimagine pour pousser les gens vers son universitĂ© de lâĂ©pargne.
Lâessentiel de la stratĂ©gie me semble reposer sur la bonne analyse du quadrant dans lequel nous sommes.
- croissance avec baisse des prix = pas dâor, plutĂŽt des actions et un peu dâobligations
- croissance avec hausse des prix = miser sur les actions et lâor, pas de cash et dâobligations
- rĂ©cession avec baisse des prix = miser sur le cash et les obligations, Ă©viter lâor et les actions
- rĂ©cession avec hausse des prix = ni actions ni obligations, privilĂ©gier lâor et le cash
Et tout lâenjeu est de dĂ©terminer oĂč lâon ne se trouve pas avec certitude ! Jâaime beaucoup ses propositions dâutiliser des mĂ©triques « physique » pour savoir oĂč lâon est : essentiellement lâor et le pĂ©trole (lâĂ©nergie).
Par exemple si le prix de lâor augmente dans une monnaie donnĂ©e (ex âŹ) on est plutĂŽt en inflation.
Si le cours de lâor augmente plus vite quâun indice boursier donnĂ© (ex CAC 40) on est plutĂŽt en rĂ©cession.
En regardant cela on peut dire que depuis 2020
- hausse bourse > hausse or = croissance
- hausse or > hausse ⏠/ obligations = inflation
Donc Ă©viter les obligations et miser sur la bourse et lâor !