[Analyse] Ingénieur (28 ans) et FIRE, vise 2 000€/mois de revenus passifs

Bonjour à tous,

Nouvelle analyse du portefeuille d’un utilisateur Finary !

:man_office_worker: Profil : 28 ans, ingénieur dans le nucléaire, adepte du mouvement FIRE
:dart: Objectif : 2 000€ de revenus passifs
:bar_chart: Patrimoine : 220 143€

La vidéo :arrow_down:

Que pensez-vous des recommandations de Mounir ? Auriez-vous fait une autre allocation ?

:arrow_right: Si vous voulez aussi qu’on commente votre patrimoine, soumettez votre lien de partage ici

3 « J'aime »

Actuellement, cet utilisateur est à 50/50 entre actions et immobilier. Acheter 3 autres biens permet de bénéficier de l’effet de levier mais déplace complètement l’équilibre immobilier/actions de ce portefeuille. (Sans parler de la concentration du risque sur 4 biens)

Quels outils ont les français pour obtenir un effet de levier 2x sur leur portefeuille actions ?

Je trouve difficilement des infos à ce sujet pour différentes options communes aux US:

  • margin trading
  • acheter des futures (par exemple le Micro E-mini S&P 500)
  • acheter un call ATM et vendre un put ATM sur le même sous-jacent
  • acheter un call avec un prix d’exercice très bas (deep ITM) et une date d’expiration très lointaine (LEAPS).

Le crédit conso à 6% est un peu décourageant.

Très belle capacité d’épargne et répartition cohérente.
Mais attention 50K€ brut par an, nous sommes au mieux à 40K€ net, ce qui va décaler un peu l’âge de sorti.

1 « J'aime »

Bonjour,

Belle vidéo et concept, encore une fois @mounir

Néanmoins, je suis d’accord avec @Co0l. 50k brut, ça fait environ 2800 net en comptant les impôts. Du coup, on. se retrouverait à 1400 net d’économiser par mois, pas 2000, comme dit dans la vidéo. Théoriquement, il irait ainsi moins vite en retraite.

A+