[Analyse] Maçon en suisse, il vise 1M€ en ETF🇨🇭

Nouvelle analyse du portefeuille d’un utilisateur Finary!

:switzerland:Profil: maçon en Suisse
:chart_with_upwards_trend: Objectif: atteindre 1M€
:brain: Stratégie: investir 3000€/mois en ETF (et pas de résidence principale)

Si vous voulez aussi qu’on commente votre patrimoine, soumettez votre lien de partage ici

La vidéo :point_down:

4 « J'aime »

Bonjour Mounir,

Merci pour cette présentation. Ce format est vraiment intéressant.

J’ai tout de même un comentaire sur la présentation notamment eu égard aux frais. Je comprends que vous conseillez de privilégier l’investissement via le PEA chez au lieu de l’AV pilotée du fait de l’impact des frais sur le long terme. Mais ne devrait-on pas également retenir les frais de transaction et potentiels autres frais de gestion facturés par la banque pour avoir un comparatif plus juste?
De plus, il est fort probable que ces frais de transaction/gestion tendent à augmenter dans les prochaines années comme Degiro le fera d’ailleurs dés le 15 mai 2023, la pression sur ces acteurs étant toujours plus forte.

Encore une fois merci pour ces formats.

Cdt,

Nicolas

Très bonne remq mais c’est impossible à prendre en compte car tout dépend du nb de mvt fait pas les personnes qui en sont pas en pilotés.
Je donne un extreme mais si tu mets 200k€ sur un ETF et que t’y touche plus pdt 20ans c’est 0 frais.
Au contraire, si tu passes tes ordres pour 10€ à chq coup, au bout de 200k€ là je pense que t’es au desous de 1,65% de frais ^^!

Oh, le titre à changé :smiley:

Épisode rapide, intéressant, notamment sur le fait d’investir sur des ETFS plus segmentés. Moi-même j’investi sur le CW8 car j’ai aussi envie d’investir plus en direct sur des entreprises du CAC40, comme ça, ça équilibre :roll_eyes: :metal:t3:

:star::star::star:

Tout à fait d’accord avec ton commentaire. Ma remarque concernait vraiment le cas exposé dont la personne souhaite investir mensuellement donc réaliser au moins 12 transactions par an. Les frais s’ils continuent à augmenter dans le futur ce qui est fort probable pourraient réalimenter le débat DCA vs Lump Sum.

1 « J'aime »

Super vidéo, vraiment intéressant ! Faut continuer d’innover, c’est génial !

Je suis déjà dans l’attente d’une prochaine analyse !! :slight_smile:

Merci Mounir pour ces contenus, tout comme les FinaryTalk, j’ai beaucoup appris grâce à vous depuis le temps.

A bientôt,

1 « J'aime »

Bon point: si tu fais du trading, tu seras effectivement perdant. Par contre, passer un ordre de temps en temps pour acheter un ETF coûtera bien moins cher que la gestion pilotée (qui te refacture les frais de trading de toute façon :slight_smile: )

J’ai open sourcé mon fichier pour simuler les frais, vous pouvez en faire une copie et voir l’impact sur vos patrimoines (ou passer par notre analyse dans Finary, encore plus précise)

2 « J'aime »