Bonjour,
J’ai rendez-vous samedi prochain avec un gestionnaire en patrimoine, et j’aimerais avant cela avoir un avis externe dans le but de maximiser les sources.
Ma compagne a une résidence principale depuis 3 ans. Elle a un emprunt très intéressant, environ 1.5% le credit. Elle doit rembourser environ 100k euros sur 20 ans. Elle a eu un apport de 70k. La maison lui a couté 170k. Les mensualités assurance incluses sont de 450e environ. Je participe à la moitié du remboursement chaque mois depuis 1 an et demi.
Cependant, ayant des projets familiaux pour agrandir la famille, on souhaiterait acheter plus grand d’ici 2 à 5 ans environ.
On vise un budget autour des 250k-300k. Nos revenus nettes d’impôts tournent autour des 4200 à 2. Et ça devrait augmenter avec le temps.
De son coté, elle n’a pas une grosse capacité d’épargne, elle met de côté sur les livrets ou en etf ce qu’elle peut épargner (je dirai 250e par mois en moyenne).
De mon côté, je peux épargner environ 1000e par mois. J’en alloue 30% sur du très long terme (actions et etf). Une grosse partie du reste vise à constituer un apport.
Actuellement, j’ai à ma disposition 21k euros sur livret. Je cherche à avoir le minimum d’apport possible pour faire un emprunt (car de ce que j’ai compris, il vaut mieux miniser l’apport et profiter du crédit sur le long terme).
Cependant, je sais que les livrets ne sont fait que pour faire de l’épargne de précaution (6 mois de dépenses). Je sais donc que j’ai un peu trop de fonds sur des livrets.
Je cherche donc des options pour investir et grossir mon apport (jusqu’à quel montant ?).
J’ai étudié les différentes options :
- PEL ( apparemment peu intéressant dans la conjoncture actuelle, j’ai donc exclue cet option d’office)
- PEA (peu intéressant pour du court terme et en plus, si je retire des fonds, cela nuit à l’enveloppe).
- Fonds euros hors assurance vie (car j’ai pas d’assurance vie ouverte et donc il faudrait 8 ans pour débloquer les fonds avec avantages fiscal. J’ai une assurance vie ouverte par mes parents, mais les frais sont gros - Nuance 3d caisse d’épargne).
- Augmenter les mensualités du prêt de ma copine et participer d’avantage. Est-il intéressant d’accélérer son prêt à taux intéressant pour augmenter son apport ?
Auriez vous des conseils ? Tout est bon Ă prendre ?
D’avance merci ![]()