Argent de la Mutuelle santé via investissement : risqué mais raisonné?

Bonjour

Est ce que certains font l’économie « à l’américaine » de ne pas avoir de mutuelle et de « transférer » l’argent non versé en cotisations dans des investissements (bourse, crypto etc) pour que cela constitue un matelas de « sécurité santé »?

cela paraît risqué, mais raisonné au final, surtout si on est jeune ( - de 35 ans) et en bonne santé ? Quel est votre avis ?

bjr,

Travaillant dans le secteur médical, je ne penses pas que ce soit un bon calcul…

une mutuelle, à 25 ans, doit te coûter, à la louche, 50/60€ par mois (si des jeunes nous lisent, merci de nous préciser), soit environ 600€/an.

Le coût de la santé, pour ce qui est de la médecine de base (généraliste, kiné, dentiste…), tu pourras gérer. Mais si par malheur, tu as un accident et tu restes qques jours à l’hôpital, une journée d’hospi, à la louche et suivant les éventuels soins, coûte entre 1000 et 1500€/jour (s’il y a des medecins, merci de preciser).

ta mutuelle prend en charge 30 à 40% du coût.

A vos calculettes

1 « J'aime »

Je ne suis pas d accord avec toi ! Quand t as 25 ans et toutes tes dents, c est 25-30€ par mois ! Effectivement, je ne jouerai pas à cela ! Tu ne sais pas ce qu il peut t’arriver dans la vie !

pour etre sûr, mon msg allait dans ce sens.

On ne mets pas sa santé et ses finances en danger pour 30€, du moins , en prenant en compte seulement l’aspect financier, ca vaut pas le coup.

Garde donc ta mutuelle, mais tu peux placer correctement tes sous pour qu’il te rapporte 50€/mois, ainsi ta mutuelle sera payée !!

1 « J'aime »

J’ai 39 ans je n’ai jamais eu de mutuelle à mon nom , depuis 2020 je mets de l’argent sur un cto pas forcément régulièrement 1000€ x2 ou x3 par an (j’ai accéléré depuis que j’ai des enfants et j’avais mis un capital de départ )
Que je place en etf monde ou sp500 …
Dans quelques années j’aurais sûrement plus de 50k
Ce qui couvrira largement des soins à venir, cette somme devrait s’accroître doucement vers les 50 et au dela
J’ai fait des devis, environ 150€ par mois pour ma famille pour une prise en charge à chier

Ce qu’il faut savoir sur les soins pris en charge par la sécurité sociale

• les gros pépins de santé sont à 100% pr l’instant
  • les dents et lunettes je ne considère pas ça comme un risque mais un coût ,mutuelle ou pas c’est pareil
  • Le seul risque est l’hospitalisation longue durée, le forfait hospitalisation est de 200€ par jours , facturée aux patient les 30 premiers jours au delà c’est prise en charge à 100%
    Ce risque peut être couvert par des assurances à très faibles coût environ 20€ pr les plus inquiets

Je prendrais peut être une mutuelle plus tard l’âge avançant pr l’instant je m’en sors bien, ma femme a accouché plusieurs fois c’était prise en charge à 100% par la Ss , dents lunettes, quelques consultations et médicaments que nous payons quand il faut (uniquement le reste à charge c’est quelques euros), en France nous avons la chance d’avoir dés médicaments négociés à faible coût …

S’il certains ont des info supplémentaires je suis preneur car c’est assez difficile de trouver des renseignements fiables
Merci de ne pas faire de réponses toute faites , tu es fou c’est inconscient, la santé on ne joue pas avec…
c’est un business très lucratif pour les assurances.
Plus on commence jeune est moins c’est risqué de fonctionner ainsi
Par contre je ne touche pas à cette cagnotte et j’ai des revenus assez confortable

Bonsoir
Je trouve que c’est un point de vue interessant. Cest ce que je dis regulierement à mes patients, concernant mon domaine.
Je suis dentiste, et nombre d’entres eux sont dégoûtés par la prise en charge minable sur les soins dentaires lorsque de gros travaux pointent le bout de leur nez (5-10-15ke) alors qu’ils n’ont jamais sollicité leur mutuelle depuis des années.
Jeune, bonnes dents, bons yeux, fonce
Tu en prendras une eventuellement dans quelques années, entre temps mets cet argent de côté.
J’aurais fait ca à l’époque.

1 « J'aime »

je ne veux surtout pas avoir un discours alarmiste, je suis kiné et j’ai bien marqué

c’est un pari à prendre…

Pour 30€ par mois, c’est tres discutable…pour 150€ comme toi, on peut y reflechir. C’est vrai que bcp de choses sont prises à 100%, surtout en prenant de l’âge.

Une patiente me confiait il y a qques années avoir recu son decompte de la ss, après la pose d’une prothèse de genou, compliqué par son diabète.
La facture se montait à 21k€ pour 15j, dont 7k (environ…) pour la mutuelle.

Si c’est un accident de la route, 100% ??? je dirais oui ??
Si c’est une chute dans la rue et rupture du croisé, 100% ???

faudrait avoir un tableau de tous les évènements possibles :thinking::thinking::joy::joy:

mais élément essentiel, les prises en charge mutuelle laissent de + en + à désirer…

c’est assez difficile d’avoir le détail dela prise en charge en fonction de la lourdeur. des soins, il y a une histoire de facteur K (équivalent appedicite) au de la tu es pris en charge à 100%, si tu as des examens sup. à. un tarif (environ 300? pas sur) tu es prise en charge à 100 aussi… mais c’est tres flou, impossible d’avoir des infos précises. les poses de prothèses sont rarement prise en charge par les. mutuelles (c’est environ 1200e dans ma. région)
Perso j’ai deja 33k placés dont 7k de plus value, arrivé. à 50k mon risque sera faible