Assurance Emprunteur avis : que dit la communauté?

Hello Ă  tous,

Je suis en train de regarder pour changer d’assurance emprunteur pour ma résidence principale (achetée avec ma compagne). Nous avons contracté un prêt chez la Banque Postale et en naviguant sur les comparateurs de prix, j’ai l’impression que les tarifs de la BP sont très élevés par rapport à d’autres.

Certains d’entre vous ont-ils des assureurs à conseiller ou à éviter ? L’idée est bien sûr de réduire le montant de l’assurance mais pas au détriment de la qualité du service.

Merci :v:

Hello regarde du coté de Luko (c’est une nouveau servicce)

Perso j’ai eu une bonne négo sur l’assurance emprunteur et je n’ai pas trouvé moins cher ailleurs que dans ma banque

1 « J'aime »

Hello, Comme @sebibou91. J’ai entamé le switch vers Luko pour mes emprunts il y a 1 mois. J’étais chez APRIL avant, c’était pas vraiment plus cher. Mais vu que j’aime bien la boite Luko et que j’avais déjà mes assurances habitations dessus, j’ai préféré tout regrouper là-bas. L’avantage, c’est qu’on leur donne les documents, puis ils se chargent de tout en théorie. On verra à la date d’anniversaire si tout se passera bien.

Y avait un code promo quand je l’ai fait qui donnait 100€ (en théorie encore) quand j’avais souscris, regarde sur internet s’il y en a en encore un.

Bonjour, en ce qui concerne l’assurance de votre prêt immo vous pouvez faire un courrier au service des prêts immo en passant par votre conseiller en demandant une renégociation, par ailleurs vous pouvez aussi les mettre en concurrence avec d’autres assurances tels qu’april par exemple à noter que si vous avez changer de tranches d’âge entre le moment où vous avez achetez et aujourd’hui l’économie sera moindre. Je vous conseil un courtier assurance (si possible qui ne délivre pas de prêt pour éviter qu’il soit influencé), ex magnolia vous aurez quelque démarche et peut-être un bilan de santé, mais il faut savoir que l’économie peut-être intérréssante. D’autres part vous pouvez aussi demandé d’abord une renégociation de votre taux sur votre prêt (avec bien entendu contrepartie commerciale), et une fois celle-ci obtenue faire une délégation d’assurance auprès d’un courtier pour maximiser l’économie.
En espérant que cette réponse puisse vous aider,

Hello,

Je travaille dans l’assurance mais honnêtement je ne recommande aucune assurance Ahah :sweat_smile:,

Elles ont toutes les mêmes problèmes à l’heure actuelle, gestion lente dès que ton dossier est un peu compliqué et leur réactivité dépend de beaucoup de la charge de travail à un instant T,

Je te conseille d’éviter les grosses machines (AXA, ALLIANZ, etc…),

Cependant comme évoqué Luko est potentiellement mieux loti ayant un peu innové dans la gestion de l’expertise (par vidéo qui évite des délais allongés) et des règlements de sinistres (je n’ai pas testé l’efficacité de leur argumentaire marketing (règlement instantané via lydia pour des sinistres simples),

Il y a Lovys aussi (très bon rapport qualité prix mais je ne sais pas ce que cela vaut en gestion),

Concernant les garanties, ca dépend grandement de ce que tu désires, les conditions générales et particulières sont à bien regarder avant toute souscription !

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Et avant d’oublier il faut aussi voir si cette nouvelle assurance de prêt est acceptée par l’établissement prêteur (qui dispose de son benchmark). Je rejoins Angie44120, il ne fait pas bon être fidèle en assurance…

Hello !

C’est la première chose que j’ai fait lorsque j’ai souscrit au prêt immo de ma RP : déléguer l’assurance à APRIL plutôt que prendre l’assurance proposée par la banque qui était deux, voire trois plus cher. En période de taux bas, les banques ne gagnent pas grand chose avec les intérêts du crédit donc elles se rattrapent sur les assurances qui sont bien plus juteuses.

Depuis la loi Hamon, tu peux résilier ton contrat d’assurance de prêt immobilier chaque année à la date anniversaire.

Si tu souhaites souscrire via un autre assureur, tu devras transmettre ton échéancier de prêt au nouvel assureur. Lorsque celui-ci t’aura assuré, tu devras retourner les papiers à ta banque où se trouve ton crédit pour leur signifier le nouvel assureur.

J’ai emprunté 230K€ à 1.5% sur 20 ans pour ma RP en 2017 à l’âge de 29 ans. Mon assurance de prêt est chez APRIL. Je paie moins de 22€ par mois. Si je vais à l’issue des 20 ans du prêt, le montant moyen mensuel de l’assurance reviendra à 17€ environ soit 4 080€ de coût total d’assurance.

Sur la deleg d’assurance la loi Hamon vous permets de changer d’assurance la première année.
Pour la date anniversaire il faudra Ă©voquer la loi bourquin (anciennement loi sapin 2).
Sinon hâte qu’ils en remettent une couche pour que ce soit beaucoup plus transparent notamment sur les assureurs acceptés par les établissement prêteurs ce qui pourrait permettre l’économie d’un courtier.

2 « J'aime »

Merci Sonia pour la rectification.

Je viens de vérifier et c’est bien cela.

Plus d’infos ici : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-pret-immobilier/changer

Au temps pour moi sur ma première réponse.

1 « J'aime »

De rien, elle était correcte mais connaissant bien les établissements bancaire ils peuvent jouer sur les mots et du coup faire patienter les clients…
Au plaisir d’avoir pu vous aider

1 « J'aime »

Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai fait une simulation sur Luko et j’ai une proposition à 26€ / mois contre les 59€ que je paye actuellement.

J’ai également fait une simulation pour l’assurance habitation avec une proposition à 172€ / an contre les 453€ que je paye chez la Banque Postale.

Les écarts sont assez énormes. J’avais repéré Luko il y a quelques temps et je n’avais pas eu de bons échos (très lent pour indemniser). Du coup, je me questionne un peu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu as raison c’est toujours après qu’on ait eu des problèmes sur l’on sait si l’assurance est bonne…
Je suis chez luko mais sans soucis donc je ne peux pas te confirmer les indemnisations

Ce qu’il faut surtout regarder au delà du prix c’est le comparatif des garanties ente les contrats. Il faut faire la comparaison tarifaire à garanties égales.

Luko n’est à priori qu’un intermédiaire (courtier) en assurance. D’après leur site Internet, les contrats d’assurance sont souscrits chez Munich Re, Swiss Re et Wakam.

Mon assurance habitation est chez Leocare. C’est aussi un courtier en assurances qui souscrit ses contrats chez Generali. Mon appartement en petite couronne parisienne est assuré par Generali via Leocare pour une quinzaine d’euros par mois.

Yes, Luko (comme les autres comparateurs d’ailleurs) me propose bien les mêmes garanties que la BP.

Bonne idée de regarder chez Leocare. Ils ont levé une grosse somme dernièrement en plus…J’imagine qu’ils sont assez solides.

Tu avais comparé Luko & Leocare à l’époque ?

1 « J'aime »

J’avais regardé oui et les deux se valaient.

J’ai choisi Leocare car les contrats d’assurance de Generali étaient plus costauds.

Mon père a fait toute sa carrière dans les assurances (GAN puis Groupama). Je lui ai soumis les différents tableaux de garantie des devis que j’obtenais par Leocare et Luko et autres assureurs classiques. A la vue de mes besoins, c’était le contrat Leocare / Generali qui était le meilleur en terme de prix pour les garanties proposées.

Après je pense que pour une assurance de crédit, on peut être moins regardant sur les garanties que pour une assurance habitation.

Pour l’assurance habitation, c’est clair que c’est un vrai confort d’avoir une bonne assurance

Complètement puisque les contrats d’assurance de crédit immobilier sont plus ou moins identiques. Les assurances couvrent les mêmes garanties obligatoires (décès et invalidité) et optionnelles (perte d’emploi).

Cela dit, il faut bien lire les petites lignes et en particulier les clauses d’exclusion. Certains contrats ont des clauses d’exclusion sur certains sports et loisirs considérés comme extrêmes. Donc si vous pratiquez ces activités et qu’un pépin vous arrive, vous pouvez ne pas être couvert !

1 « J'aime »

J’ai utilisé meilleurtaux.com pour changer l’assurance de 2 prêts immo (contractés à la banque postale). J’ai été très satisfaite de leur réactivité, de leur disponibilité en cas de questions et de leurs conseils.
Par contre la banque postale a ralenti les choses les 2 fois (pas la bonne adresse, pas la bonne date, etc)…

Petit apparté : pour l’emprunt de notre RP, la banque postale ne nous a pas informés concernant la quotité de l’assurance de chacun, on est donc tous les 2 à 100%. Après réflexion, on aurait dû faire selon la répartition de l’emprunt, sans arriver à un total de 200%. Je vais essayer de faire changer ça en changeant d’assureur à la prochaine date anniversaire (ou avant si la nouvelle loi attendue passe)

Tu ne pourras passer en dessous des 200% qu’avec l’accord de la Banque. En effet le crédit est consenti contractuellement avec cette quotité et la modifier nécessite un nouvel accord d’octroi de la Banque. Ça risque d’être un peu long…

Ok merci pour l’info !