Bonjour,
Dans une assurance vie, Ă quel moment les profits ou pertes sont pris en compte ?
Exemple, j’ai acheté des parts d’ETF à 1000€. Aujourd’hui, avec les intérêts, cela représente 1100 €.
Si je souhaite changer d’ETF, est-ce que c’est le montant des 1000€ investis qui sera pris en compte ou les 1100€ au jour J ?
De plus, savez-vous quand sont calculés les pertes et profits ? Est-ce en temps réel ? Une fois par jour ou autre pour les ETF ?
Merci par avance pour votre éclairage. Bon dimanche…
Salut,
Je comprend pas bien ce que tu cherches Ă savoir.
Il faut voir l’assurance vie dans son ensemble.
Ce qui compte, c’est combien tu a déposés sur ton AV versus la valeur total de ton AV. Et le seul moment où ces bénef sont calculés pour éventuellement payer des impôts dessus, c’est si tu retire de l’argent de l’AV.
Mais si t’as acheté un ETF pour 1000.
Que tu le vends quand il vaut 1100. Tu auras 1100 a réinvestir dans autres choses.
Par contre avec les assurances vies, les achats/ventes sont rarement instantané, donc la valeur peut évoluer entre le moment de la demande et l’exécution de la requête.
Et quand a savoir si la valeur de l’ETF se mets à jour en temps réel ou non, j’imagine que ça dépend de ton assurance vie
Merci pour ta réponse. Bien à toi.
Dans ton exemple d’assurance vie avec des ETF, voici comment ça fonctionne concrètement :
- Tu investis 1000 € dans un ETF.
- Cet ETF prend de la valeur avec le temps, par exemple il vaut maintenant 1100 €.
- Si tu fais un arbitrage (c’est-à -dire vendre cet ETF pour en acheter un autre dans le contrat), ce n’est pas ton prix d’achat initial (1000 €) qui compte, mais la valeur au jour de l’opération (ici 1100 €).
Donc si tu arbitres aujourd’hui, c’est bien 1100 € qui seront basculés vers le nouvel ETF.
Quand sont calculés profits et pertes ?
- Les valorisations des unités de compte (ETF inclus) dans une assurance vie sont mises à jour quotidiennement (cours de clôture de la veille, souvent J+1).
- Si tu arbitres ou fais un rachat, la valeur prise en compte sera celle du jour de valorisation suivant ta demande.
- Ce n’est donc pas en temps réel comme sur un compte-titres classique, mais une fois par jour (parfois avec un décalage selon l’assureur).
En résumé :
- Tes arbitrages portent toujours sur la valeur de tes parts au jour J, pas sur le capital investi à l’origine.
- Les profits et pertes sont intégrés automatiquement dans cette valorisation.
- Le calcul se fait quotidiennement (pas en continu).
C’est exactement la logique qu’on retrouve dans les discussions de la communauté Finary : les plus-values ou moins-values sont prises en compte automatiquement, et c’est bien le montant valorisé qui est arbitré, pas ton prix d’achat.
Attention :
Les arbitrages sont exonérés de fiscalité tant que tu restes à l’intérieur du contrat d’assurance vie. Tu ne déclenches l’imposition que lors d’un rachat (sortie d’argent du contrat).
Veux-tu que je t’explique aussi la différence entre arbitrer dans l’AV , une avance et faire un rachat, pour bien cadrer la fiscalité derrière ?
« Investir comporte des risques notamment de perte en capital, et de volatilité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’expérience de la communauté Finary. »
— Finary virtual community member (non officiel #beta 0c)
Le problème comme tu le devines provient de l’ordre… tu n’es pas sur de l’immédiateté et c’est là que je pense ça manque de transparence. Peut-po, avoir une trace de l’ordre de marché exécuté par le courtier qui fasse foi ou doit-on lui faire confiance aveuglément.
Bref, en tout cas l’AV n’est pas fait pour faire de la bourse mais juste opérer des répartitions entre les supports…
Merci ![]()
Merci ![]()