@Marc61
J’ai ouvert les liens et je sais lire les documents contractuels, mais tu le dis toi-même à deux reprises « à la louche » et également « à vue de nez »
Ta réflexion n’est pas mauvaise, tu apportes beaucoup plus que d’autres commentaires mais on ne peut pas prendre une telle décision sur 1,14M€ en faisant des calculs « à la louche »
Oui les assurances vie de la Société Générale peuvent être fortement chargées en frais et je combats cela tous les jours et surtout dans le cas présent des défauts de conseils sur la rédaction des clauses bénéficiaires, dans l’allocation proposée, etc…
Les frais de gestion ne sont pas les plus élevés du marché surtout sur le Sequoia.
Tu les indiques dans ton calcul, mais en replaçant les fonds sur un nouveau contrat, ceux-ci ne subiront plus de frais de gestion ?
Tu risques de nous orienter sur le contrat Linxea Spirit 2, quels sont ses frais de gestion ?
Frais de gestion de 0,5%
Les frais des UC en elles-mêmes, tu prends dans ton chiffrage les fonds actions qui sont ceux les plus facturés. Du coup quels sont les frais des fonds actions sur un contrat Linxea Spirit 2 ?
Frais de 1,65% en moyenne
En prenant les mêmes éléments de comparaison, l’écart n’est pas si important que tu l’annonces à 33K€ au départ puis 27K€ dans ton deuxième calcul.
Je ne dis en aucun cas qu’il faut conserver les assurances vie de la Société Générale car je pense qu’il y a tellement mieux à faire avec cette somme.
Il faut sans doute diversifier dans d’autres actifs, dans d’autres enveloppes ou véhicules, préparer la transmission, etc…
Mais il faut aussi prendre en compte que @Damien51 a déjà réalisé de belles PV, les aurait il réalisées tout seul ?
Les ETF étaient beaucoup moins répandues à l’époque, le « super trop bien » contrat que tout le monde veut « Linxea Spirit 2 » n’existait pas, etc…
Il ne faut pas noicir le tableau à tout prix, il ne faut pas crier au vol systématique.
Il faut analyser la situation avec les éléments précis afin de chiffrer de façon formelle le bien fondé de l’opération à réaliser et c’est donc pour cela que le métier de CGP existe.