Assurance vie en tant qu’expat

Bonjour la communauté Finary,

Je suis nouveau ici et je post car j’aurais besoin de conseils concernant une assurance vie.
J’ai reçu une donation il y a 9 ans de 30,000 euros sur un contrat d’assurance vie au sein d’un cabinet en gestion de patrimoine.
Je n’ai jamais touché à cet argent qui est investi uniquement dans des fonds en Euros. Malheureusement je n’ai jamais pris le temps de revoir cet investissement et mon conseillé ne m’a jamais relancer pour investir en ETFs ou autre.
Je suis expatrié depuis environ 14 ans, et je vis actuellement à Hong Kong où il n’y a pas d’impot sur les plus values. Je ne pense pas rentrer en France dans un futur proche.
Depuis que j’écoute les émissions de Finary, ma réflexion est que je ferais mieux d’allouer cet argent dont je n’ai pas besoin actuellement sur des ETFs du genre MSCI World.
Je considère donc retirer l’argent de cette assurance vie pour l’investir par moi même sur un broker en ligne de type IBKR, ou Saxo sur lesquels je serais imposé suivant mon lieu de résidence. L’agence en gestion de patrimoine bien sûr essaye de me dissuader de sortir cet argent et me propose de l’investir en ETF et produit structuré à 50-50. Sortir l’argent me ferait payer un peu d’impot mais pas grand chose (30% sur les plus values), et je me dis que dans tous les cas si j’ai un jour besoin d’utiliser cet argent il faudra que je paye cet impot.
Je ne vois pas tellement l’intéret pour moi de garder cette argent dans un contract d’assurance vie. Je comprends que son avantage est concernant la transmission de patrimoine mais j’ai 35 ans et je n’ai pas d’enfant.
Auriez-vous des conseils à me donner dans cette situation?

Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Bonjour Charly,
Je suis au expatrié à HK et je suis entrain de bâtir ma stratégie patrimoniale.
Avez vous pu obtenir des reponses à vos interrogations ?
De mon cote j’ai ouvert un compte chez IBKR et je compte investir sur des ETF.
Avec plqisir pour échanger sur le sujet