Assurance vie enfants mais séparé

Hello à toutes et tous :wave:t2:

Quelques questions concernant la souscription d’une assurance vie pour mes enfants. Je suis séparé de leur maman, tout se passe bien, et elle est d’accord pour que j’ouvre une AV à leur nom.

Je comptais souscrire via Boursobank ou Spirit 2 pour mes 2 enfants. Cependant, pour Boursobank, il est nécessaire que les enfants soient domiciliés « chez moi » (case à cocher) pour ouvrir l’AV. Leur maman doit aussi avoir un compte chez eux (ce qui peut se régler facilement), mais j’imagine qu’elle aurait accès à l’AV tout comme moi, ce qui n’était pas forcément l’objectif.

Pour Spirit 2, il faut remplir le contrat sur papier, et les deux parents doivent souscrire, signer et fournir leurs revenus, etc. Ça se passe bien avec la maman, mais je préférerais éviter cette démarche. L’idée était que je puisse gérer l’AV seul, en versant chaque mois de l’argent pour leurs projets futurs.

Je comprends que cela ne semble pas possible et qu’il faut obligatoirement une double souscription. Existe-t-il d’autres solutions ?

Une option pourrait être d’ouvrir deux AV ou deux CTO à mon nom pour eux, mais comment cela fonctionne pour la donation ? Est-ce possible de faire un transfert ?

Je cherche une solution simple, efficace et que je puisse gérer seul, sans complications. Je comptais également transférer une partie des fonds déjà versés sur leurs livrets A vers l’AV à leur nom, mais si je l’ouvre à mon nom, cela pourrait compliquer les choses et je risquerais de repartir de zéro.

Des idées ou solutions ?
Merci beaucoup pour vos retours !

Les gens ne s’embêtent même pas à virer les commentaires que leur fait chatGPT…

1 « J'aime »