Je suis en cours de reflexion pour quitter mon cgp pour optimiser les frais mais j’avoue ne pas trouver beaucoup d’etf équivalents au sein d’une assurance vie qui est pour moi le véhicule privilégié. connaissez vous des AV avec un choix large d’etf?
Je pense garder mon Av de contrat luxembourgeois pour la sécurité et laisser gerer mon cgp avec les frais et envoyer une partie 50%? vers une AV que je gererai seul, qu’en pensez vous ?
merci pour vos réponses
https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/ devrait vous faire un panorama
Pas possible de la garder en passant en gestion libre et par conséquent en dégageant le mandat du CGP ? Tu seras peut être encore dépendant de lui mais tu devrais pouvoir économiser pas mal de frais.
Normalement tout l’intérêt de l’AV Lux c’est que tu peux y loger à peu près ce que tu veux.
Si je peux la garder en gestion libre , le cgp me propose 30% en gestion indicielle …c dur de se dire que je pourrai gérer tout seul, il a probablement une valeur ajoutée sur certains points. Je pense peux être a ouvrir en parallèle une av pour une gestion personnelle avec que des etf sur Boursorama ou autre et garder le contrat Luxembourg avec le cgp…en réflexion.
On est nombreux à être passé par là , c’est un peu toujours le même processus psychologique, on n’est pas sûr d’être compétent, on se dit « peut être qu’il sait des choses que je ne sais pas », « pourquoi ça serait si simple, il doit bien y avoir des subtilités que je n’ai pas acquises » etc.
A terme, je pense que tu finiras par tout passer en gestion libre mais ça me semble sain de d’abord se tester sur des petits montants en gest libre pour valider la théorie, pour faire des erreurs qu’on a tous faites (trop d’ETF ? changer de strat 10 fois avant de se fixer ? suivre les modes avec des ETF sectoriels dont certains sont vraiment sans intérêts), se poser des questions qu’on s’est tous posé (hedgé ou pas hedgé, USD ou EUR, tel ETF ou tel ETF, rep synthétique ou complète etc.), et progressivement acquérir les connaissances pour améliorer/accélérer sa prise de décision et avoir confiance en sa stratégie.
Je suis CGP et pour être honnete je ne comprends pas trop ton message. Je ne prends pas tout le temps des frais sur les Assurance vie (pour faire travailler mon encours) et nous disposons aussi de la gestion libre pour les clients voulant s’y atteler, après reste à voir si ils me battent haha
Peut-être trouver un CGP qui est moins ficelée à une politique de société un peu vieillissante ?