Une partie de la rĂ©ponse, Lookoom est un professionnel de family office UNHW (>50MâŹ) :
En gros pas certain que le risque vaille les frais associĂ©s (les fonds PE retails sont trĂšs chargĂ©s en frais +plus merdiques que les fonds institutionnels). Si tu es capable dâun ticket Ă 500k⏠pour accĂšs aux institutionnels alors ok, perso ce sera hors catĂ©gorie me concernant 
AprĂšs la dette privĂ©e est quand mĂȘme moins risquĂ©e, Fiorentino Meilleurtaux en faisait un webinaire il y a peu (que jâai ratĂ©).
Oui les fonds retails et les gros fonds institutionnel c est diffĂ©rent. Je parlais des fonds private equity lambda, evergreen, en AV, oĂč lâon vise 6% environ. Ce qui est dĂ©jĂ sympa je trouve personnellement.
Bonne question⊠je nâai pas la rĂ©ponse, de base je nây ai pas pensĂ© Ă©tant donnĂ© la pĂ©nalitĂ© en sortie prĂ©maturĂ©e, mais Ă plus long terme la question se pose oui.
Dette = crĂ©dit, moins risquĂ© que les actions. Et Fiorentino disait que câest le moment dâinvestir sur ce sujet (comme par hasard sondage sur le forum HFR ci-dessus dâailleurs).
Idem si besoin potentiel de sortie je nâirai pas. A lâinverse si aucun besoin de liquiditĂ©, il y a peu d actif qui peuvent valoriser correctement un blocage.
Oui ca a du sens dans une optique de diversification. Mais dans quelle proportion je ne sais pas.
Lâavis de LooKooM sur les CGP (ses interventions sont toujours prĂ©cieuses) :