Assurance Vie Iroko : Valeur Absolue 2

Etant donné que j’ai un taux d’endettement avec ma femme près de 25% il est donc dommage de ne pas l’utiliser étant donné que nous avons déjà fait l’acquisition de notre RP.
Mes recherches ainsi que vos remarques m’ont fait comprendre que les SCPI à crédit n’est pas une bonne idée, quels sont vos conseils pour utiliser l’effet de levier à ma disposition ?

L’achat d’immobilier locatif me fait peur, n’ayant pas trop le temps et l’énergie pour m’en occuper mais j’ai l’impression que si je veux absolument utiliser cet effet de levier je n’ai pas trop d’autre choix.

Le produit qu’est la SCPI est un investissement long terme. L’imposition que tu annonces sembles correspondre aux 19% d’IR et 17,2 de PS. Comme pour la détention d’or en france il y a des abattements selon la durée de détention de l’actif. Tu sembles donc avoir vendu tes parts avant 6 année de détention ce qui est un peu court pour de la SCPI

Oui le mieux c’est des SCPI à majorité européenne pour des SCPI en direct.
Les meilleures SCPI européennes sont souvent jeunes : Iroko (65% Europe); Remake live (75% Europe), Transitions Europe, Log In, voir très jeunes : Comete, Sofidynamics, Wemo One, Upeka.
Si tu cherches une ancienne avec plus d’ancienneté, il y a Corum Origin

→ pour ce montant, je te conseille d’en prendre une seule et sans frais de souscription (Iroko, Remake, Upeka).

Dans un autre sujet du forum on m’a dit que prendre des SCPI via AV était beaucoup plus simple ?
Est-ce que toi tu me confirmes ou tu n’as pas du tout le même avis ?

L’achat de SCPI est beaucoup plus simple à gérer en AV puisqu’il n’y a rien à gérer, même pour la déclaration d’ISR.

Mais si la simplicité peut-être un argument pertinent pour certains investissements, ce n’est certainement pas un argument décisif pour le choix entre direct et AV pour des SCPI !

Tu me conseillerais donc pour une première expérience avec de petit montant 2 à 5k€ d’investir dans une SCPI françaises en AV ?

Bah, je n’en sais rien
Je viens justement de te dire qu’il fallait étudier les 2 solutions et voir laquelle est la plus pertinente pour soi.
Les 2 ont avantages et inconvénients, différents en fonction de son profil, de ses projets, des SCPI choisies, du taux d’imposition etc.
A savoir que pour des tout « petits » montants, je ne suis pas sûr que cela soit un actif pertinent. Ça reste risqué, peu liquide et ça ne va pas te rapporter grand chose. De plus beaucoup de SCPI ont un montant minimum d’investissement en direct ex iroko et transition europe> 5k, en AV cela dépend des conditions du contrat

Oui complétement , l’AV est moins compliquée, capitalisante et tu choisis le timing de ta sortie fiscale qui, elle aussi, est plus douce grâce à l’abattement annuel (jusqu’à 4600euros de gains par an).
Tu commences juste, donc tu n’as pas besoin d’investir dans 10 SCPI… Pour ce montant, 1 seule suffit largement.
Ce que tu dois vérifier avant de te lancer :
-Ton contrat a peu de frais : 0,5% de frais de gestion de préférence, pas de frais sur Versement/Arbitrage/Sortie,
-Ton contrat te reverse 100% des dividendes de SCPI,
-Tu choisis des SCPI sans frais (pour que 100% de tes parts travaillent et non 90%) et performantes.
Petit bonus, au bout de 8ans, tu sors seulement ce qui est nécessaire et pas plus que l’abattement fiscal annuel.

Frais ou pas, ça ne change pas le nombre de parts et donc le montant des loyers en AV, c’est le prix de la part qui est diminuée des frais d’entrée en sortie.

À noter qu’en AV, les parts sont grignotées chaque année des frais de gestion des UC, et qu’il y a en général des pénalités sur les SCPI en cas de sortie par rachat ou arbitrage dans les premières années (3% bruts dans les 3 premières années de mémoire sur Spirit 2 par exemple). Donc c’est comme tout, il faut y réfléchir, savoir si c’est intéressant ou pas pour soi.

1 Like

Pour être plus complet, voici ma situation :

Situation familiale : En couple, marié depuis cet été
Enfants : Projet d’en avoir 2 dans 3 à 7 ans
TMI : 30%
Le risque de perte de capital ne me fait pas peur.

: Immobilier

Résidence principale

• Valeur d’achat : 450 000 €
  • Prêt initial : 350 000 € sur 25 ans (janvier 2022)
  • Taux : 1,02 %
  • Capital restant dû : 308 000 € (2025)
  • Aucune intention de revente à court/moyen terme

: Épargne & placements

Livret A : 22 950 € (plafond atteint) : épargne de précaution
Compte espèce TR : 31 872€ (grignoté au fur et à mesure par le DCA sur PEA)
Compte-titres (CTO) sur TR : 10 807 € (+9.01%)

• ETF diversifiés : 8 586€
  • ETF Or : 1055 €
  • Bitcoin : 756 €
  • Ethereum : 390 €

Concernant mon CTO je l’avais créé lorsque je me suis intéressé à l’investissement en avril 2024. Depuis cette date j’ai fait du DCA. Mais à partir de début d’année j’ai arrété le DCA sur le CTO pour me concentrer sur le DCA sur mon PEA. Le seul DCA qu’il me reste à ce jour c’est 30€/semaine sur le Bitcoin et 20€/semaine sur l’ETF or.

PEA sur TR : 19 502 €
ETF :

• Core STOXX : 3 837 €
  • CAC40 : 3 818€
  • S&P 500 : 3 478€
  • EM : 2 588€
  • MSCI 2 569€
  • US Tech : 1 900€
  • NASDAQ : 1 309€

Voici mon DCA actuel :

• Core STOXX : 150€/semaine
  • CAC40 : 170€/semaine
  • S&P 500 : 150€/semaine
  • EM : 120€/semaine
  • MSCI 140€/semaine
  • NASDAQ : 170€/semaine

Capacité d’investissement mensuelle : 1 000 € en étant pessimiste.
Pour le moment j’ai donc un investissement de 3800€/mois (DCA CTO + DCA PEA). J’ai donc 2 800€/mois environ qui sont pris directement du compte espèce de TR qui à terme a pour objectif d’être à 0. Et donc à ce moment je baisserai mes montants de DCA.

Initialement lors de l’achat de notre RP ma femme et moi avions un taux d’endettement à 33% mais depuis nous avons eu une forte hausse de salaire (elle comme moi) sur les 3 dernières années, notre taux d’endettement actuel est de 24%.

Je me suis donc renseigné sur la capacité d’emprunt que nous avons à ce jour : environ 130 000€ sur un emprunt sur 20 ans et 90 000€ sur 15 ans.

Après plusieurs recherche (internet + chatGPT + forum), j’hésite avec plusieurs options :

• option 1 : achat d’un appartement pour du locatif avec effet de levier : (inconvénient : nous n’avons pas trop le temps et par la suite avec le projet d’avoir des enfants, encore moins de temps à consacrer + problème d’impayés et autre que je connais concernant le locatif)
  • option 2 : achat appartement locatif avec effet de levier + achat de part plus significative de SCPI
  • option 3 : achat de part de SCPI

Concernant l’achat de part de SCPI je me suis encore une fois renseigné et le plus adapté à ma situation semblerai l’achat avec l’épargne disponible en AV.

Concernant l’AV qui ressort d’après mes recherches serait Linxea Spirit 2 avec des SCPI comme Iroko Zen, Remake Live et Epargne Pierre.

Que pensez-vous de ma situation ? De mes différentes options ? Du choix de faire des SCPI via AV ? Du choix de l’AV ? Du choix des SCPI ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Cédric,
Je voulais stp si c’est possible avoir un REX de ta part sur ton contrat AV version absolue 2. Tout se passe bien après l’ouverture ?
J’ai lu que pour les versement on doit passer par le cgp, c’est le cas également pour les versements programmés ?
Ect ce que tu recommandes cette AV ?
Je te remercie pour ton retour

Salut, aucun problème, tout roule, j’ai même eu une revalo de part dès le 1er mois sachant que certains assureurs placent l’argent sur le fond demandé 30j après pour le délai de rétractation.

Là donc aucun soucis, contrat spirica classique, tout se fait en ligne… sauf 1 truc je ne sais plus ce que c’est nouveau versement ou mise en place d’un vrsmt prog je ne me rappelle plus.
Je viens de vérifier sur mon contrat je ne vois pas où faire de versement pu mettre en place de vrsmt prog donc c est surement pour cela qu’il faut faire appel au cgp. Perso ca ne me dérange pas j’ai d’autres contrats où je suis autonome. Celui ci c est juste scpi sans versement supplémentaire.

Bonjour,

Comment récupères tu les dividendes ? ils sont réinvesti automatique en part ou il te sont versé ?

Réinvesti en parts, c est pour ça que jai choisi ce contrat. J ai aussi du iroko sur linxea spirit 2 mais les loyers tombent en fond euro il faut systématiquement les arbitrer si tu veux les placer et tu ne peux plus arbitrer sur iroko

Sur le site Spirica on ne peut pas y souscrire.
Quand on fait une recherche on trouve tout un tas d’intermédiaire qui propose un formulaire de contact…
Est-ce qu’il y a un courtier plus intéressant qu’un autre genre avec possibilité de cashback ou parrainage ?

Ah oui tu peux pas prendre direct en ligne c est moins ontuitif il faut contacter un cgp, perso jai pris raphael oziel, [email protected]
06 13 45 71 22
Javais bénéficié d une petite offre promo 1% de cashback. Très pro, rapide efficace.