Bonjour tout le monde,
Actuellement, j’ai une AV au CIC depuis 10/2021 avec seulement 50€ dessus (surtout pour lancer les 8 ans).
Maintenant que j’ai de meilleur revenus, je souhaite verser de l’argent dessus (800€ aujourd’hui puis des sommes mensuelles dans les prochains mois).
Avant de mettre de l’argent dessus, j’ai contacté mon banquier pour qu’il m’indique précisément les frais cachés et voici sa réponse :
→ Frais en cours de vie du contrat : Aucun frais → Frais d’arbitrage entre les supports financiers : premier arbitrage de l’année gratuit puis arbitrage sur UC 0,25 % et arbitrage sur fond euro 0,50 % → Frais de garanties décès optionnelles : c’est une option qui peut s’ajouter mais non obligatoire dans nos contrats et le tarif est de 0,17 %. → Frais sur unité de compte : Frais sur UC 0.50 % et en gestion pilotée UC 1,00 %
Première question : A quoi correspondent les frais d’arbitrages et frais sur UC ? J’ai cherché sur internet mais c’est extrêmement flou pour moi.
Deuxièmement, j’avais dans l’optique de passer en gestion pilotée 50/50 mais les 1% me paraissent excessifs. Je me doute que les banques « réelles » appliquent d’avantages de frais mais là … Je ne sais pas. J’ai besoin de votre aide pour comprendre tout ça et surtout, ne pas faire d’erreur.
Je vous remercie de m’avoir lu et bonne année à vous tous !
Bonjour Clement
Bonne année à toi également
Frais d arbitrage : si tu décides de passer d un fond a un autre la banque te prend des frais
Honnêtement pour avoir travailler là bas c est pas le meilleur choix en terme de frais que ce soit arbitrage, gestion sans oublié les frais « caches » c est a dire les frais du fond. Et oui le fond doit aussi se rémunérer.
Et puis quels sont les fonds que tu as en disponible ? Quelle est la rémunération du fond euros ?..
Avoir pris date sur un contrat c est très bien. Si tu as pas besoin des fonds, je te conseille de regarder ailleurs et laisser dessus pendant 8 ans
A disposition
Pour le contexte : mon objectif a moyen terme est d’acheter ma RP. Pour ce faire, j’épargne sur un compte titre, PEA, LEP et j’aimerais sur l’assurance vie.
De ce fait, ouvrir une autre assurance vie n’est pas forcément le plus adapté dans mon cas, je pense (dit moi si je me trompe). Si je souhaite rester au CIC, que me conseillerais-tu ?
Il est quand même fort de sortir ca et de lister tous les frais suivants (dont les frais d’encours)
→ Frais d’arbitrage entre les supports financiers : premier arbitrage de l’année gratuit puis arbitrage sur UC 0,25 % et arbitrage sur fond euro 0,50 %
En vrai « ca va » dans le sens où normalement tu n’arbitres pas toutes les 4 matins (dans lesmeilleurs contrats ces frais sont absents)
→ Frais sur unité de compte : Frais sur UC 0.50 % et en gestion pilotée UC 1,00 %
C’est plutot correct, par contre attention les frais qu’il t’a listé sont uniquement les frais d’enveloppe. Viennent ensuite s’ajouter les frais des fonds et si tu n’as que des mauvais fonds référencés.
Par contre comme souligné par @R_C regarde bien la brochure officiel car j’ai l’impression que tous les frais ne correspondent pas à la brochure tarifaire. Demande toi dans quel support tu veux investir ensuite choisis l’enveloppe adapté (qui n’est pas obligatoirement une AV)
A vérifier qu ils sont là pour tous les versements. Des fois c est valable un an avant de revenir à la normale.
Un mixte fonds euros, fonds obligataires et un peu d actions sur ce type de contrat tu pourras pas faire mieux
Lorsque je cherche les documents de mon contrat, je n’ai que des docs génériques. Les frais qu’ils m’a fourni sont ceux qu’apparaissent dans les conditions générales. Il peut en avoir d’autre, mais ça je ne sais pas car c’est pas notifié.
Qu’est-ce que tu appelles « la liste des supports UC » ? Ma question doit te paraître bête mais je débute toute juste …
Etant donné que j’ai déjà ouvert l’AV, j’ai accès à toute les actions et ETF disponibles. Donc ça, pas besoin de lui demander. J’en viens également à ce sujet :
Si je souhaite être en gestion libre, cela veut donc dire que j’achète les actions / ETF que je veux, à l’image de mon PEA par exemple ? A ce niveau là, autant rester en gestion libre et placer ce que je souhaite. Cela dit, quand je vois la liste dispo, je n’y comprends rien, c’est pas nommé comme sur TR où c’est écris « MSCI World » ou « S&P500 », pourquoi ?
De ce fait, je n’ai aucune idée d’où placer mon argent. Je suis complétement perdu.
Liste des supports disponibles:
J’ai déjà un PEA (mixé S&P500 et MSCI World) ainsi qu’un compte titre (Tech, Santé, un peu de Total énergie, etc).
Je voulais également une AV pour diversifier et également préparer mon prochain (et premier) achat immo dans 4 à 5 ans je dirais.
Qu’est-ce que tu appelles « la liste des supports UC » ?
Ce sont les ETF et fond dispo sur ton contrat d’assurance vie : le contrat peut être excellent mais si la liste des supports ne comprend que des fonds actifs qui mettent une rétrocommision pour l’assureur tu es « arnaqué ».
C’est pour ca qu’il faut d’abord savoir dans quel support investir (c’est à dire dans quel etf fond etc.) et qu’une assurance vie ne te diversie pas si tu prend un world dedans.
Ce que je ferai :
J’irai sur les sites des emetteurs sur leur partie obligataire (comme tu as un projet à moyen terme). Je regarderai les DIC (document information clé) et ca me donnerait ensuite les fonds dans lesquels je souhaite investir. Ensuite seulement je choisirai mon contrat (d’AV ou cto).
Quand je parle emetteur, je parle d’amundi blackrock etc. De mémoire Blackrock à des ETF obligataire à fond datés, ca peut être une idée (plus facile à comprendre qu’un ETF obligataire)
Le soucis, c’est que je ne sais pas ce qu’il y a dans les supports proposé par le CIC. J’ai mis la liste des fonds dispo dans mon précédent message. Étant donné que j’ai déjà ouvert mon AV au CIC, ça m’embête beaucoup de reperdre 8 ans en ouvrant une deuxième AV, surtout vu mon projet immo.
Comment choisir le bon support dans la liste dispo ?
J’ai regardé tout ça mais aucune idée de quoi prendre, c’est vraiment un enfer
Sur ma plateforme CIC, les supports sont trié selon leur classification : Taux, Action, Diversifié, monétaire.
Si je souhaite des fonds obligataires, je dois me pencher vers le « Taux » si j’ai bien compris ?
Cela dit, les seul dispo sont CM-AM OBLI IG 2028 IC et CM-AM OBLI MOYEN TERME. D’après mes recherches, ils rapportent très peux. Je ne suis pas convaincu.
Pourquoi me conseilles-tu des fonds obligataires plutôt que des actions d’ailleurs ?
Durée de placement. Ne mets pas tout sur des actions.
Mais en effet c est des fonds CIC. Le but c est de prendre des frais en plus des frais du contrat etc…
Merci pour toutes vos réponses !
A ce compte là, pourquoi ne pas tout mettre sur mon PEA et compte titre (je suis sur TR) jusqu’à l’achat de ma résidence principale (achat prévu dans environ 3/4 ans ? Et ensuite je mettrais sur une assurance vie pour plus tard. Je me dit que vu l’intérêt de l’AV, je ne suis pas à 3 ans près.
Oui tu peux si le jour du retrait sur PEA il a plus de 5 ans
Maintenant sur ces supports attention a ton degré de risque surtout si tu approches de ton projet.
Ça te fera mal si juste avant d acheter la bourse chute … Un jour ça arrivera… Quand ?