Assurance vie ou Livret A?

Bonjour Ă  tous,

Je me présente :

• 21 ans
  • Étudiant en Master 1 / Alternant jusqu’à septembre 2026 (1600€ net/mois), environ 1000€ d’investissement mensuel

Environ 22000€ d’épargne au Crédit Agricole :

• Environ 10000€ sur mon Livret A → Ă©pargne de sĂ©curitĂ©
  • LEP et Livret Jeune rempli (11500€)-> 2ème Ă©pargne de sĂ©curitĂ©

Objectif de 10000€ d’ici la fin d’année chez Boursobank :

• PEA Boursobank ouvert il y a quelques jours

Crypto chez Binance :

• Environ 1500€ (BTC/ETH/SOL/DOT/CHR) → bientĂ´t seulement BTC et ETH

Je m’intéresse aussi à l’Assurance Vie, mes parents m’en ont ouverte une au Crédit Mutuel de Bretagne à ma naissance pour débuter les 8 ans mais avec presque rien dessus.

Je me demande donc s’il ne serait pas judicieux pour moi d’épargner sur mon AV dans un fonds euro par exemple plutôt que sur mon Livret A pour limiter l’impact de l’inflation sur mon épargne.

Aussi, je me demande s’il est possible de transférer mon AV vers une plus avantageuse ? Et si oui, laquelle ?

Merci d’avance pour votre aide !!

Sans réponse, je relance le sujet.

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de m’aider :innocent:

Bonjour,

Quel est l’objectif de cette épargne? Réduire la volatilité de ton portefeuille? Préparer un achat immo? Ton matelas de sécurité?

Si c’est ton matelas de sécurité, il te faut une disponibilité immédiate donc tu peux la laisser sur des livrets car tu as une bonne semaine de délais pour récupérer les fonds sur un AV.

Après, si tu souhaites quand aller en AV, je t’invite à comparer les rendements historiques tout en intégrant le fait qu’en AV, tu vas payer des frais de support et être imposer à la sortie.

En ayant fait un recherche rapide sur internet:

À toi de faire tes calculs…

Merci beaucoup pour ton aide !

Dans mon cas ce n’est donc pas plus avantageux, mais peut-être est-il intéressant que j’ouvre une AV au moins pour débuter le décompte de 8 ans ?

Enfaite j’ai accumulé trop d’argent en épargne de sécurité car je viens de commencer l’investissement via mon PEA.
Actuellement, j’ai environ 22 000€ d’épargne de sécurité. J’aimerais donc mieux le placer plutôt que de le laisser trainer sur mes livrets.

Les rendements des fonds euros sont donnés tous frais inclus, et les charges sociales sont prélevées annuellement.

C’est exact et du coup… C’est moi ou le graphique plus haut compare allègrement du brut avec du net ?
Les rendements de fonds euros sont annoncés net de frais de l’assureur, mais pas net de prélèvements sociaux.

Je garderai le LEP et le Livret Jeune car ils rapportent plus, le jour ou tu dois les fermer tu mets sur un LA justement. Les 10000€ du LA, ça dépend de ton objectif. Préparer un apport immo ? Acheter une voiture ? Placer pour du long terme ? Diversifier ?

Pour l’AV je ne connais pas celle que tu as ouverte mais elle est probablement bourrée de frais. Je te conseille de regarder les comparatifs d’AV. Tu verras que linxea spirit 2 est dans le top du top.

3 « J'aime »

Je confirme pour spirit 2 :wink:

2 « J'aime »

Oui j’ai vu que Spirit 2 et Bourso vie était top niveau frais.

Selon vous ce serait intéressant pour moi d’ouvrir une AV pour débuter le décompte de 8 ans, en ne plaçant que le minimum ?
Je connais pas les frais ensuite du MSCI World ou du fonds €.

En ce qui concerne mon Livret A, je pense que je vais garder mon épargne pour comme @Bill tu as dis, me faire une épargne projet. Pour le moment je suis encore étudiant mais d’ici 2 ans peut être que je pourrais me lancer dans du locatif avec l’effet de levier.

C’est top, si tu veux te lancer dans l’immo, d’avoir déjà une bonne partie de l’apport. Je ne connais pas ta capacité d’épargne mais c’est long quand on débute d’économiser pour un apport. Si tu l’as déjà de côté c’est bien et ta capacité d’épargne peut aller en dca sur pea sur du world pour le long terme par exemple.

Comme tu es jeune ouvrir l’av c’est bien pour prendre date mais privilégie le pea au debut à mon sens.
Sinon ce qui est bien avec l’av linxea Spirit c’est que tu as 2 3 scpi pas trop mal pour diversifier à terme en immo si finalement tu fais pas du locatif.

J’ai environ 1000€ d’épargne mensuelle, que j’investi depuis ce début d’année dans le SP500 sur mon PEA en dca.

Concernant l’av, je n’y connais absolument rien en scpi, il faut que je me renseigne.
Aussi, si j’ouvre un av spirit 2, avec le minimum pour prendre date, je ne risque pas d’avoir des frais supplémentaire ? Comme des frais de droit de garde ou d’inactivité ?

Ok pour le snp en pea très bon choix également si conviction us. Et c’est suffisamment diversifié étant donné que c’est des grandes boîtes présentes un peu partout.

Pour l’av tu peux effectivement l’ouvrir pour prendre date et mettre 100€ sur le fond euros garanti et voilà. Tu n’auras pas de frais avec spirit 2.

Les scpi c’est pas obligatoire. Il y en a avec frais d’entrée. D’autre non mais elles ont des frais de gestion plus important. Tu peux également en acheter en direct en dehors d’une AV mais c’est moins liquide. L’avantage d’en acheter en AV c’est que tu peux vendre à tout moment. En direct il faut trouver un acheteur. Si ça t’intéresse renseigne toi avant d’investir en scpi. Comme tu es jeune la bourse c’est très bien déjà.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:

Je vais me renseigner pour clĂ´turer mon AV en cours et ouvrir une spirit 2.

Dernière question, n’est-il pas plus intéressant d’investir dans le MCSI world ishares plutôt que le fonds euro ?

Ça dépend de ton avesion au risque (et de plein d’autres choses propres à la situation de chacun : objectifs, horizon de placement etc…).

Le fond euros a un rendement plus faible mais tu ne perdra pas d’argent.
ETF MSCI World rendement espéré plus élevé mais non garanti et donc plus risqué (tu peux perdre de l’argent)

2 « J'aime »

Bonjour Maxime,

Je pense que tu peux ouvrir une Spirit 2, mettre le minimum, afin de commencer effectivement la fameuse période.
Par contre, je pense que les AV, livret A, a ton âge, ne sont pas les bonnes formules. Je trouve le rendement annuel pas top, si tu la compare a l’inflation. Nos merveilleux politiciens avec une gros cerveau pensent a augmenter les impôts sur le AV. ( A voir comment cela évolue et j’ai survolé le sujet ).
Je serais plus dans l’optique de maximiser le PEA - CTO, l’or et bien sur le bitcoin.

Force Ă  toi

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton aide !

Oui je suis complètement d’accord, pour le moment je mets 100% de ma capacité d’investissement sur mon PEA.

Après en ce qui concerne mon Livret A, je préfère y laisser de l’argent dessus comme épargne projet.