Assurance vie pour personnes âgés de 78 ans

Bonjour,
Mes beaux parents viennent de me poser une question. :
Ils ont 77 & 78 ans. Leurs Livrets A, LEP et LDDS respectifs sont pleins et il veulent un nouveau support pour y mettre leur économie (1000€ par mois environ).
J’ai pensé à l’assurance vie mais j’ai des questions :
Vous avez mieux à proposer qu’une Av?
A cette âge est ce que les banques/courtier demandent des documents spécifiques comme des questionnaires de santé ?
Est-ce que vous avez un conseil pour choisir la bonne assurance vie? Le but est de tout placer en fonds euros 100% garanti. Il n’y aura pas de placement risqué. J’avais vu Garance épargne (qui a historiquement des bons rendements mais demande 1% de frais de versement). Sinon linxea ? Quelle autre assurance vie pourrait convenir pour un bon fond euros ?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Il n’y a pas de limite d’age.
Ils n’ont pas de contrat existant ?
Très bon fonds en euros également à la MACSF.
Frais souscription à 0,6 % mais régulièrement offres à 0%.

Hello @Sebastien615

Exemple de comparatif : Meilleur fonds euro : comparatif & classement 2025

Linxea Spirit est bien, Placement Direct Euro + aussi (fonds euros limité à 50K, à vérifier mais ils ont changé récemment le contrat de monosupport à multisupport) et il y a sûrement d’autres contrats compétitifs :+1:

Évite tous les frais de versement/souscription, frais d’arbitrage, frais de gestion annuels limités (0,7% max pour un fonds euros)

Tu devrais trouver :+1:

Non, pas de contrat existant.
Je vais regarder de plus près tout ça
Merci

La 1ère question qui se pose vu leur age : est ce qu’ils sont prêts à opter pour un contrat 100% en ligne ou est ce qu’ils veulent un contact physique Agence ?

Merci je vais regarder ce comparatif.

Oui ils sont prêts à faire du entièrement en ligne… mais ce sera à nous de gérer les versements quand ils voudront. Ça devient compliqué pour eux de gérer tout ça.
En ligne comment se fait la signature ? Électronique via un code envoyé par mail ou sur téléphone ?

@Sebastien615

Oui souvent par SMS ou mail :+1:

C’est possible de donner le numéro de leur fille ou fils plutôt que le leur à l’inscription pour que la gestion soit plus facile ? Ou ça pose un problème d’après vous (légal par exemple)?

Bon je creuse, je creuse.
Pour le moment j’en ai 2 dans le viseur :

Garance épargne :Tout est bien voire excellent sauf les frais de versement de 1%. Ce sont les seuls à avoir maintenu un rendement correct pendant la période de taux très bas et les 0.5% de frais annuels sont les plus bas du marché ((généralement plutôt 0.6% pour les meilleures). Est ce que ça contrebalance frais de versement… Je sais pas.

Placement direct Euro+ : pas de frais de versement et tous les frais sont vraiment au plus bas ou presque par rapport à la concurrence. Mais fond très jeune avec certes des bons rendements mais pas sûr que ça dure car ils profitent d’achat d’obligation à taux plus élevé en 2023 et peut-être attirent ils les clients avec ces très bon taux et qu’après ce sera moins bien.

Mais bon les taux des fonds euros on sait que personne peur les prédire.

Les frais de versement sont quand même bp moins pénalisant que les frais annuels non? Enfin ça doit être vrai sur du long terme…

Vous pensez quoi de mon raisonnement actuel ?

Merci

Edit : les frais annuels de Garance épargne sont de 0.6% et pas de 0.5% comme indiqué

Compliqué à répondre.
Actuellement suite à la hausse des taux, les contraintes de limitations de versement sur fond € ont été supprimées par les assureurs dans l’objectif d’acquérir le maxi d’obligations à taux élevés.
Auparavant, il y avait sur beaucoup de contrats 100 % en ligne des limitations de la part de versement sur le fonds en euros de 50 à 80 % et ces contraintes risquent de revenir bientôt.
Réserves, politiques de distribution, de création de nouveaux fonds au détriment des anciens… très variables.
Ce que j’aime bien à la macsf (mais j’ai aussi des contrats Linxea) c’est qu’ il n’y a qu’un seul fonds en €, le même pour tout le monde depuis des années et régulièrement bien placé.

Il y a aussi actepargne 2 qui est bien placé en 100% fond euros (il faut pas vouloir d’UC car sinon ça se gâte). Rendement pas’mal frais acceptable de 0.77% mais supérieur aux autres quand même.

Autre Info qu’il faut que je vérifie, l’encours maxi chez placement direct Euro+ est de 50000€. Pas un problème je pense dans mon cas mais à noter.

@Michel4 : si les règles risquent de changer, peut être que le plus sur est placement direct Euro+. Ils proposent pas d’UC donc ce sera plus difficile d’ajouter des conditions dans ce sens… Chez eux tout me semble ok. Juste la jeunesse qui est un risque.

Pour le contrat MACSF, je trouve leur frais de versement rédhibitoires non?

Ah oui !! c’était O,6 % sur versements programmés avant.
Je n’ai plus de versements programmés en cours. Je fais des versements ponctuels quand les frais sont à 0% comme actuellement.

Honnêtement, je ne pense pas que la jeunesse du fond soit un problème. Le fonds a bénéficié d’une période de lancement hyper avantageuse et ils ont plafonné les versements pour essayer de maintenir un rendement intéressant sur le moyen terme. Jeunesse du fond ne rime pas avec « jeunesse des gestionnaires » et amateurisme. Le rendement du fonds euro est hyper important pour les assureurs, c’est un produit d’appel rassurant pour les épargnants, ils ont tout Intérêt à ce qu’il ne se casse pas trop la gueule.

À noter que contrairement à ce que tu as écrit, cette AV s’ouvre aux UC à partir de novembre 2025.

Merci pour l’info que je n’avais pas vu…

Est ce que vous êtes d’accord que les excellentes performances de Garance épargne pendant les années de de taux très très bas est un gage de confiance sur les performances futures ?

Ca dépend du niveau de réserve de provisions pour participation aux bénéfices accumulée, du volume de collecte d’obligations réalisée ces dernières années à taux élevés…

Infos qui doivent pouvoir se trouver +/- facilement dans les rapports de gestion

L’AFER qui a été au top pendant très longtemps est aujourd’hui loin des meilleurs : pas de réserves, collecte en perte de vitesse …

50 000 euros pour le fonds euros :wink: le changement est assez récent, contacte le service client si tu préfères avoir confirmation :+1:

Ils proposent (ou vont proposer) des UC maintenant, le contrat était initialement uniquement sur fonds euros (monosupport) mais il va passer (ou est déjà passé) en multisupport (possible d’investir en UC en +) mais c’est bien possible d’avoir 100% en fonds euros (je leur ai demandé semaine dernière car j’ai un contrat Euro+ chez eux)

Pour les frais de versement, il vaut mieux éviter, c’est clairement de la perte dès le départ, à voir si c’est quelque chose de négociable ou pas pour ne pas en avoir si tu préférais le contrat MACSF :+1: