Assurance vie : question de newbie

Bonjour Ă  tous,

Pour moi l’assurance vie évoque avant tout la transmission. Et pour l’instant je m’occupe de faire fructifier mon PEA.
Néanmoins j’ai l’impression que la rentabilité d’une AV n’est pas négligeable et qu’il est aussi possible de faire des retraits partiels qui ne sont pas imposé sur les retraits sont de 4600 pour une personne seule ou le double pour un foyer.
J’ai quelques questions :

• J’entends parler de fiscalitĂ© Ă  partir de 8 ans… ces 8 ans c’est comme le PEA c’est la date d’ouverture qui compte ou ce sont Ă  partir du moment ou ont Ă©tĂ© faits les dĂ©pots sur le compte ?
  • De mĂŞme on peut ouvrir autant d’AV que l’on veut au contraire du PEA qui est unique. J’imagine que les 4600€ c’est cumulĂ© et qu’évidemment on ne peut pas compter sur les AV pour se faire de la rente après 8 ans dĂ©fiscalisĂ©e… je tente mais ce serait trop beau.
  • Ouvrir plusieurs AV… quel est le but recherchĂ© par les uns et les autres ?

1.C’est la date du premier dépot.
2. Oui, 4600 en tout sur toutes les AVs.
3. Diversifier le risque sur les assureurs (si l(un fait faillite, garantie seulement Ă  70ke), diversifier les fonds euros, diversifier les unitĂ©s de comptes (SCPI pour l’un, fonds obligataires pour l’autre), prendre date « au cas ou Â» (si une AV surperformait les autres). Le risque est de saupoudrer de petites quantitĂ©s un peu par tout et d’avoir l’impression erronĂ©e d’avoir investi beaucoup.

3 : C’est souvent lié a l’organisation mais toutes les raisons invoquées par Yann sont bonnes.

Par exemple :

1 AV pour protection de famille (entre conjoint en cas de malheur) si bien conseillé, un démembrement c’est le top.
1 AV pour les enfants, au lieu de mettre 50 a 100 euros pour les études sur un livret A a 3%, essayer de faire frusctifier d’avantage et avoir le luxe de choisir quand les débloquer et ne pas laisser la main au 18 ans des enfants.
1 AV pour les versements aprés 70 ans (traçabilité des abbattements).

1 « J'aime »

Ok merci pour vos retours.
J’ai pris date pour l’AV et effectivement le Livret A c’est un peu comme la personne qui a dit qu’elle était son pire placement ever… et qu’il avait répondu que pendant 20 as il avait tout mis sur livret A et LDDS… c’est un peu pareil pour moi. Il est jamais trop tard pour bien faire vu que les 3 livrets A sont blindés.

1 « J'aime »
2 « J'aime »