Assurance Vie - Retirer les fonds après 8 ans

Bonjour la communauté,

Je vous sollicite aujourd’hui pour une question qui concerne l’assurance vie d’une grand mère.

Description :

• Ouvert en 2012
  • 46K disponible dessus
  • 74 ans à l’ouverture du contrat
  • Son fils en bénéficiaire exclusif d’après la clause
  • Frais de 3%/an

Mes questions sont les suivantes :

• en cas de décès quels sont les impacts financiers qui seront imputés au bénéficiaire ?

• est-il plus avantageux de clôturer ce compte de son vivant ?

Merci d’avance pour vôtre aide !

Bonjour,

Quel est le patrimoine de la grand mère ? Peux tu avoir le nom du contrat, les fonds détenus et éventuellement le détail des frais ?

1 « J'aime »

Malheureusement j’ai aucune autre information, j’ai essayé de demander à ma grand mère mais elle ne sais pas m’en dire plus.

J’ai voulu essayer de connecter via Finary, mais elle n’a plus sont mdp et ses identifiants…

La première chose à dire c’est que si elle n’avait rien fait et qu’aujourd’hui son patrimoine était transmis en ligne directe sans dispositif fiscal il y a un abattement de 100000€ par enfant et au delà elle rentre dans le barème successoral classique avec une imposition en moyenne on compte de 0 à 20%.
Donc il faut qu’elle sache la valeur moyenne de son patrimoine. Pour faire un calcul grossier elle prend le prix de ce qu’elle a en immobilier la valorisation actuelle de son parc immobilier et la valorisation de tout ce qu’elle a sur ses comptes épargne classique.
Aujourd’hui elle a intérêt de garder son assurance vie pour l’outil de transmission si elle a un patrimoine qui dépasse les seuils d’abattement.
Pour les sommes versées avant 70 ans et que lorsque tu transmets au bénéficiaire via l’assurance vie il est exonéré de droits de succession jusqu’à 152000€ si elle a verse des fonds sur son contrat d’assurance vie après 70 ans il y a une exonération jusqu’à 30000€ environ.

C’est assez compliqué pour moi de te donner et pour n’importe qui de te donner une réponse précise car on n’a pas la situation de la grandmère. Pour avoir une réponse précise il faudrait au moins que tu aies le nombre d’enfants total de la famille, son patrimoine global et également ces objectifs d’épargne et besoins éventuels qu’elle pourrait avoir à utiliser cette épargne.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, concernant les demandes et informations sur ma grand mère :

• 1 enfant encore en vie (mon père) sur 3
  • 1 seul des frères de mon père à eu une femme et 4 enfants.
  • Patrimoine immobilier : 1 appartement (mise en vente par viager avec bouquet de 60k.
  • L’objectif pour ma grand mère est de donner un maximum à son fils (mon père) pour laisser le moins d’héritage possible à la femme et aux enfant de son autre fils.
  • Pour mon père l’objectif est de placer l’argent de la vente immobilière (60k)+ assurance vie (46k) sur un compte accessible à tout moment pour des frais ou besoin médicaux.

J’espère que c’est un peu plus clair, un peu compliqué d’expliquer la situation surtout quand je suis que l’intermédiaire.

As-tu des conseils et points de vigilance sur ce genre de situation ?

Hello,

Excuse moi je viens de voir que tu avais répondu.

De ce que tu me dis il y a environ 106 ke de patrimoine à transmettre. Le patrimoine revient au enfant donc une partie à ton pere et une partie au enfants du frere de ton pere.
Je lui conseillerais de garder son assurance vie car les 30500 euros qui reviendrons à ton pere sortent des réserves héréditaire tout comme les sommes excédantes ce qui ne serait pas le cas pour un testament ( reserve qui reviennent forcement en partie aux petits enfants a qui elle ne souhaite pas donner, en france on ne peut pas completement déshériter des personnes via un testament. Le seul outil dispo est l’assurance vie).

L’assurance vie peut etre facilement accessible pour des besoins medicaux il suffit de placer sur du fonds euros et du fonds monetaire qui sont des supports securitaire et liquide. Elle aura aussi l’avantage de pouvoir faire des rachat programmé avec le capital qu’il y a dessus et ainsi payer des besoins liées à la dépandance.

En conclusion il vaut mieux qu’elle place sur l’assurance vie car elle pourra passer outre les réserves héréditaires ( a confirmer avec l’assureur du contrat).Le contrat en lui meme peut etre fermé et tu peux en rouvrir si tu penses que la perte d’avantage fiscaux en cas de rachat peux compenser les frais.

Il manque plein de données et c’est très foulli, donc c’est impossible de te répondre de façon intelligente sans réciter la fiscalité en matière de succession. Tu n’as aucun chiffre, aucun nom d’assurance vie, tu n’as pas les actifs sur lesquels l’AV est investie et les frais que tu évoques (3%/an) ressemblent plus à des frais sur versement qu’à des frais des gestion.
Premier message, on imagine un seul héritier, puis la famille, le reste du patrimoine et l’objectif successoral apparaissent…
Tu parles ensuite de l’objectif de ton père, mais est-ce que c’est APRES le décès de ta grand-mère, à la succession (si c’est le cas, ca n’as absolument rien à voir avec le post initial)?
Patrimoine immobilier avec le viager: parles-tu du logement dans lequel habite ta grand mère? Il est déjà vendu, pas encore, pourquoi ce viager?
Tout ca pour dire qu’il faut faire un minimum d’effort quand on post.
Informations peu claires données= impossible de te donner des informations de qualité.
Que tu sois un intermédiaire ne change pas grand-chose à l’affaire:ton père peut venir poser ces questions, ou le faire avec toi si cela l’intéresse.