Bonjour, j’ai actuellement 7600€ sur une AV fortuneo que je n’abonde pas mais elle a été ouverte en 2019 donc si je retire je serai imposé à 30%…
Il me reste encore bcp à placer sur mon PEA (je suis loin du plafond des 150k€) donc pensez vous qu’il est plus judicieux de retirer les 7600 de mon AV pour abonder le PEA ou garder l’AV encore 4 ans pour ne pas être imposé à 30% sur la plus value ? (qui est de 17%)
Merci pour vos retours
Bonjour,
Pour te répondre il faudrait les éléments suivants:
- Montant de la plus-value
- Support où sont placés les fonds (si tu as du fonds euros, tu n’as pas l’équivalent sur le PEA, donc si tu transféres tu augmentes le risque global de ton profil)
- coût des frais de gestion de ton contrat
Bonjour @LoloDu30 !
Pour 400 euros d’impôts si tu retires, je la mettrai en gestion libre avec un ou deux ETFs que tu oublies pendant 4 ans
.
As-tu les frais annuel pour ton enveloppe AV Fortuneo ?
J’ai 1100€ de PV que je place sur un ETF SP500
Il n’y a que très peu de frais de gestion chez fortuneo
1 « J'aime »
Bref l’enjeu en terme de fiscalité n’est que de 140€ (12.8% de ta plus value).
Apparemment les frais de gestion du contrat sont de 0.75% sur les UCs. Si tu as tout en UC tu va payer environ 230€ de frais de gestion sur les 4 années qui te restent.
Sachant que tu ne les paieras pas sur ton PEA, tu as ta réponse.
2 « J'aime »
comme disait @Francois22 dur a dire sans plus d’éléments,
mais si tu veux vraiment enlever cet argent de l’assurance vie, j’attendrais au moins la déduction fiscale
surtout si tu confirme que les frais sons relativement faible 
Je n’ai pas compris ta réponse Francois.
J’ai tout en etf sp500 est-ce que ça équivaut à des UC ?
Donc tu préconises de retirer maintenant la totalité ?
En Assurance Vie, tu as le fonds euro d’un coté et les Unités de Compte (UC) de l’autre .
En effet ton ETF est placé en UC et soumis aux frais de gestion de ton contrat d’assurance Vie.
J’ai donc simulé ce que te coûterait 4 année de frais de gestion et en l’occurrence cette somme est supérieur au delta de fiscalité entre une sortie maintenant et une sortie une fois que ton contrat a 8 ans
Merci Francois pour ta réponse