Assurance Vie VS ETF sur PEA?

Bonjour, Ă©tant sans connaissance dans le domaine je compte faire du DCA rĂ©gulier. A la base une assurance vie Ă  mon nom avait Ă©tĂ© ouverte il y a 5 ans avec un placement qui ma donnĂ© plus 3000 euros Ă  ce jour de plus values latentes en Ă©tant trĂšs trĂšs peu actif. Voici le fond ( LU0171289902). j’avais Ă©galement ouvert un PEA en mĂȘme temps sans l’utiliser pour placer de l’argent grosse erreur 
 Il y a quelques semaines j’ai voulu remĂ©dier Ă  ce problĂšme en investissant dans le dernier ETF WORLD sur PEA le FR001400U5Q4 pour jouer la sĂ©curitĂ©. Ma question elle portera sur la diffĂ©rence entre une assurance vie avec un fond d’actions pour mon cas, et un ETF classique sur PEA qui est lui aussi un panier d’actions. Ayant les deux actuellement je constate beaucoup plus de performance via mon placement sur assurance vie Ă  mon ETF sur PEA Ă  l’instant T. Plus de 45 % contre 3 % 
 Je constate aussi beaucoup plus de frais courant sur mon placement assurance vie c’est le gros point nĂ©gatif chose que je ne faisais pas attention. 0.20 % contre 2 % Ă  l’échelle de 20 ans donne quelle diffĂ©rence concrĂštement en comparaison ? Merci de m’éclairer sur le sujet et surtout dois-je arrĂȘter de placer mon argent via mon A.V pour le moment et me consacrer Ă  100% sur le PEA comme tout le monde nous l’expliquant ? merci Ă  tous.

Bonjour,

Avant de tenter un DCA je pense que tu devrais déjà maßtriser les bases car :

• non, miser sur un ETF WORLD ce n’est pas du tout « jouer la sĂ©curitĂ© Â», ou alors tu confonds avec simplicitĂ© mais ce n’est pas du tout le mĂȘme mot
  • comment peux-tu comparer une perf de +45% rĂ©alisĂ©e sur plusieurs annĂ©es avec un +3% sur un ETF de seulement quelques semaines ? Mais cela n’a aucun sens !
  • pour info le BGF Sustainable Energy Fund A2 fait bien +45% sur 5 ans mais c’est un fonds thĂ©matique hyper volatil et qui fait largement moins qu’un simple ETF World CW8, qui fait +89% sur 5 ans et avec une volatilitĂ© bien plus faible

• Les fonds thĂ©matiques sont dĂ©conseillĂ©s sur le long terme et pour les actions il faut privilĂ©gier le PEA. L’AV c’est bien pour diversifier sur d’autres produits que les actions
3 « J'aime »

Je rejoins le commentaire précédent,

Les performances ne sont pas comparable car en effet ton assurance vie possĂšde dĂ©jĂ  plus de produits Ă  son ouverture (des UnitĂ©s de compte comme les ETF, et des obligations) que ton Pea qui n’a qu’un seul ETF.

Une AV de 5 ans vs un PEA de 3 semaines c’est normal d’avoir une diffĂ©rence de performance.

Une assurance vie mĂȘme si elle est liquide de ton vivant sert pour la transmission Ă  ta moitiĂ© et ou tes enfants lorsque que tu disparais.

Un PEA n’a pas la mĂȘme utilitĂ© et n’a pas les mĂȘmes avantages fiscaux.

Pour ce qui est des frais tu peux les optimiser soit en changeant de contrat auprĂšs du mĂȘme assureur afin de ne pas perdre l’avantage fiscale des 8 ans de dĂ©tention sachant que le tiens a dĂ©jĂ  5 ans pour arriver Ă  des frais infĂ©rieurs Ă  1%/an.

Tout dépend si ton assurance vie est en gestion libre ou pilotée (plus de frais).

Soit solution plus radicale, si tu es sĂ»r que ton assureur ne peut faire mieux que 2% de frais par an, et si tu es relativement jeune, tu peux reprendre tout tes titres pour le clĂŽturer et rĂ©ouvrir un autre contrat chez un autre assureur mais le compteur fiscal des 8 ans repartirait Ă  zĂ©ro si je ne dis pas de bĂȘtises.

Les frais sont ce qui va le plus manger ton patrimoine. Si ce n’est pas fais regarde bien la vidĂ©o de Mounir et d’autres sur les frais et c’est trĂšs parlant.

J’espĂšre que ceci t’éclairera un peu plus :blush:

Ok merci de votre retour. Pour mon etf world Ă  vrai dire il a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© car il revenait trĂšs souvent sur les forums video youtube toujours bien pour dĂ©buter pour beaucoup ect et je trouvais qu’il avait une exposition interressante et assez variĂ© au monde sur un PEA chose rare 
 Dans ma tĂȘte les risques Ă©tait diminuĂ© du coup. Mais fort possible qu’il y a mieux. Un etf nasdaq 100 en comparaison Ă©tait un choix bien plus risquĂ© mais plus performant nous sommes ok par exemple ??? Qui dit risque dit performance nous sommes d’accord. Pour mon Assurance Vie vous me conseilleriez d’aller vers quels produits du coup ? Et pour mon PEA Ă  vous Ă©couter acheter des actions individuelles s’avĂšrent ĂȘtre une meilleure solution c’est ça ? pour info je recherche uniquement du passif

Bonsoir je suis en gestion libre chez bourso avec un profil intermédiaire de mémoire.

Ah bon ? Mais je n’ai pas Ă©crit ça ?

J’ai cru mea culpa :+1:

Un ETF n’est jamais safe Ă  100% mais un msci world est en effet trĂšs variĂ© aussi bien gĂ©ographiquement que dans les secteurs d’activitĂ©s.

Cependant il ne concerne QUE les pays dĂ©veloppĂ©s d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de prendre plusieurs ETF.
Pour que le portefeuille soit complet il faut prendre également des ETF suivant les indices de pays émergents comme en asie par exemple pour avoir un peu de chinois ou taiwanais, amerique du sud etc

Tu peux avoir des actions en lignes directes sur ton PEA mais tu auras plus de volatilités selon ce que tu prends et si tu cherches de la passivité et moins de stress je te recommande de prendre des valeurs essentielles comme Air Liquide, par exemple qui ne feront pas des performances folles mais qui seront relativement stables et en légÚre hausse sur 30 ans sinon les ETF sont des bons produits pour la détentions long termes.

Tu peux alouer une certaine partie de ton portefeuille dans du Nasdaq pour le booster un peu si tu le souhaite pour ne pas avoir de doublons avec d’autres ETF.

Par exemple je trouve personnellement qu’il n’est pas utile d’avoir et un ETF S&P500 et un MSCI World sachant que 73% du world est occupĂ© par le S&P500 donc des valeurs amĂ©ricaines mais ce n’est que mon avis.

En effet le Nasdaq (quand tout va bien) performe plus que le S&P500.

Bien vérifier si les ETF que tu souhaites par la suite sont bien éligibles au PEA sinon il faut prendre un Compte titre ordinaire pour mettre ce que tu ne peux avoir sur un PEA.

Ok merci pour le point de vue en tout cas. En effet dans ma tĂȘte c’était soit un ETF S&P500 oĂč un MSCI World mais surtout pas les deux. Pour les pays Ă©mergents avec le contexte Ă©conomique actuel trĂšs difficile entre la Chine et les USA avec TaĂŻwan dans la bataille ça me freine un peu pour le moment avant de me lancer dessus. Dans l’histoire un ETF axĂ© sur les pays Ă©mergents Ă  t’il dĂ©jĂ  surperformĂ© le S&P500 ? Le marchĂ© europe comme un STOXX 600 FR0011550193 me paraissait pas mal aussi avec des frais de gestion incroyablement bas pour le coup. 0.06 %. Un ETF crypto oĂč mĂ©taux prĂ©cieux sur PEA n’est pas possible oĂč envisageable Ă  court terme nous sommes d’accord ?

Les investissements se basent beaucoup sur des convictions personnelles.
Pour l’instant de mon point de vue, depuis l’élection de Trump et les annonces des taxes douaniĂšres, on note un Ă©loignement progressif d’un certain nombre de pays vis Ă  vis des USA.

On assiste Ă  un rééquilibrage oĂč certains pays repensent leur relations avec cette derniĂšre au profit de la Chine.
MĂȘme si la Chine n’est pas un pays tout blanc loin de lĂ , on ne peut nier sa capacitĂ© de rĂ©silience et son potentiel de progression dans divers domaines.

Je ne recommande pas d’investir sur la Chine seule cela est trĂšs risquĂ© en cas d’invasion de TaĂŻwan ou autre potentiels scandals mais je pense qu’un ETF comme celui ci-dessous et que je possĂšde me semble Ă©quilibrĂ© avec de faibles frais (0,30% pa) :

• ÉlĂ©ment ISIN : FR0013412012 il contient la Chine, TaĂŻwan, CorĂ©e du Sud, Inde, ThaĂŻlande, IndonĂ©sie etc

Cela te permet seulement de profiter des performance que ne te t’offre pas un simple ETF World qui comme dit prĂ©cĂ©demment ne prend compte que de 23 pays dĂ©veloppĂ©s :slight_smile:

Non, le World ne concerne que les marchĂ©s actions dĂ©veloppĂ©s. Ça ne recoupe pas la notion de pays dĂ©veloppĂ©, car il y a des tas de pays dĂ©veloppĂ©s dont les marchĂ©s sont classĂ©s en «émergents», pour des tas de bonnes raisons (les actionnaires notamment Ă©trangers n’y sont pas protĂ©gĂ©s, mainmise de l’État massive, faible efficience / liquiditĂ© / diversification du marchĂ©, etc etc etc).
Comme en gĂ©nĂ©ral ces marchĂ©s Ă©mergents ont peu de rapport avec la croissance Ă©conomique de leur pays, ne pas y investir n’est nullement un problĂšme. Je n’y touche pas pour ma part, le World est pertinent.

3 « J'aime »

Merci pour la correction je ne connaissait pas cette nuance au temps pour moi😅
Merci bien.