Augmentation de capital

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé la réponse dans les précédents postes.

Il y a un an, j’ai pris des parts d’une nouvelle société via tudigo pour 1€ la part. Hier, j’ai reçu un mail m’informant d’une nouvelle levée de fonds. Deux questions :

Dois-je investir pour garder la mĂŞme proportion de capital ?
Une prime d’émission de 8€ est prévue par action. Je ne comprends pas bien .

Le prix de l’action serait maintenant de 9€, ou vais je recevoir 8€ par action en cash ?

Merci de m’éclairer.

Je remonte

Dois je actualiser la valeur de mes parts. Une fois l’achat fait, est il encore possible de faire un transfert sur un pea pme ?

Merci

Bonjour,

Si par « mĂŞme proportion de capital Â» tu entends mĂŞme pourcentage de la sociĂ©tĂ©, alors la rĂ©ponse est fort probablement oui. Qui dit nouvelle levĂ©e de fond dit nouvelle emission de parts, donc inĂ©vitablement dilution des investisseurs actuels (ce qui n’est pas nĂ©cessairement nĂ©gatif). Après ca dĂ©pend Ă©videment du type de parts que tu as achetĂ© et des spĂ©cificitĂ©s de celles ci, il me semble qu’il existe des parts prĂ©fĂ©rentielles / non diluable, mais ca m’étonnerait fortement que ce soit le type de part mis Ă  dispo sur un plateforme comme tudigo. C’est en gĂ©nĂ©ral des parts qui sont nĂ©gociĂ©s par les fonds de VC et / ou par les crĂ©ateurs de l’entreprise.

Je pense que c’est plutôt la première option, le nouveau prix sera de 9€. En tout cas ce n’est probablement pas (surement pas) la deuxième solution, d’un point de vue financement de l’opération (pour la startup qui lève des fonds) ce n’aurais aucun sens que tu reçoive du cash. Le seul moyen pour que tu reçoives du cash serait de vendre tes parts (ou attendre que l’entreprise verse des dividendes un jour, mais si on parle d’une startup, c’est pas pour tout de suite).

En espérant avoir éclairci un peu tout ca. Tu auras surement des informations plus précise sur cette opération spécifique auprès de tudigo.

1 « J'aime »

Merci de ton retour.
J’ai sur le papier, gagné 8€ par action du coup. Avec 1500 actions, c’est mon premier gain en start-up.

Bonjour,

Une conseillère de Tudigo m’a répondu. C’est la société dont le montant de l’action augmente. Mais je suis propriétaire de part de la holding qui elle n’augmentent pas. La nouvelle levée de fonds est au même prix finalement.

Je dois mettre 200 € pour garder la même proportion de capital.

Est-ce que c’est intéressant de maintenir ma position au vu des nouveaux éléments.

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour @QuentinLebastard, je te remercie pour tes commentaires. Je suis également chez Tudigo, mais ta dernière remarque me pousse à réfléchir.

Si les actions détenues par la holding ne sont pas affectées par l’augmentation de la valeur de la société en tant qu’investisseur, comment pouvons-nous bénéficier de la plus-value ? Je me pose cette question.

Merci.

Ton questionnement est légitime; je m’interroge également.
Je ne vais pas embêter tudigo, si tu as des éléments cela m’intéresse.

Merci,

1 « J'aime »

@QuentinLebastard Eh oui, question logique même, je vais les embêter, moi, car c’est mon argent en jeu, lol. Les conseillers sont très sympathiques et réactifs. Je donnerai un retour dès qu’ils auront répondu.

J’ai reçu un retour de Tudigo et voici ce qu’ils ont dit :

« Comme vous dĂ©tenez les actions de la sociĂ©tĂ© cible in fine, bien entendu, vous ĂŞtes soumis aux fluctuations de valorisation de l’entreprise. Â»

Merci de ton retour. La conseillère que j’ai eu était nouvelle.

1 « J'aime »

Je te conseille M. FERNANDEZ HUGO il est au top et très pro.

1 « J'aime »