AV au Luxembourg : Vos avis?

Il faut regarder au delĂ  de 500k€, idĂ©alement 1M€.
Tu peux mettre le type d’actifs que tu veux: titres vifs, ETF, produits structurĂ©s, private equity: la grande diffĂ©rence avec la France c’est que tu ne choisis pas dans une liste prĂ© sĂ©lectionnĂ©e par l’assureur mais dans un univers quasi illimitĂ©. Tu peux donc choisir des fonds peu chargĂ©s en frais, d’oĂč l’économie par rapport Ă  une offre française.

Je relance le sujet, actuellement je suis en train de créer une sas pour remonter une partie de la trésorerie de ma société dont je n ai pas besoin. Je pense mettre 100k par an et les investir pour lever le pied dans quelques années (j 'ai 35 ans).
J hĂ©site entre investir en direct sur compte titre et private equity (de personne morale ) oĂč ouvrir un contrat de capitalisation Luxembourgeois des avis ou conseils ?
merci

Preneur d’un retour expĂ©rience Ă©galement pour les personnes qui ont sautĂ© le pas. Dans les questions en vrac que je me pose :

  • Avec quel intermĂ©diaire/CGPI ĂȘtes-vous passĂ© ?
  • Avez-vous payĂ© des frais fixes de mise en place ?
  • Chez quel assureur ĂȘtes-vous ?
  • Trouvez-vous la gestion du contrat facile au quotidien ?
  • Avez-vous bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un crĂ©dit-lombard ? Est-ce vraiment un game changer ?

Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre !

1 « J'aime »

Tjs pas décidé je creuse le sujet également
la baloise ( niveau d entrée le plus faible: des 100k)
Lombard odier, Cardif et Allianz semblent ĂȘtre les meilleurs contrats proposĂ©s.
La numérisation est en cours de nette évolution.
Les point intĂ©ressants Ă  analyser et je remercie d’avance le retour d’investisseurs pour leurs retours sont:
les frais
la création de fid , fas somme mini , frais;;;
la réelle plus value de la diversité d offres face au marché accesible en retail (cto, ass vie contrat capi français, fond de private equity accesible en direct
Merci pour vos partage Ă  venir

Globalement tous les retours que j’ai pointe vers Generali. Apparemment, ils combinent le meilleur mix entre soliditĂ© de l’assureur, univers d’investissement, dĂ©matĂ©rialisation, niveau de frais. C’est le contrat actuellement choisi par dĂ©faut par tous les CGP/CGPI.

Bonjour Derville,

J’ai l’impression que les personnes qui sont sur AV LUXEMBOURGEOISE sont sur un autre niveau et ne suivent pas les forum

 pas le mĂȘme game.

Pour ma part, j’ai mis le projet en stand by n’y voyant pas d’intĂ©rĂȘt immĂ©diat, et qu’il faut au mini 500k€ de liquiditĂ©s pour un intĂ©rĂȘt de base.

1 « J'aime »

Bonjour, je peux apporter un tĂ©moignage sur l’AV Luxembourgeoise, dĂ©tenant un contrat depuis plus de 15 ans, dont je suis trĂšs satisfait, et dans lequel je place des actifs risquĂ©s / alternatifs que mes contrats AV français ne peuvent pas loger et que je ne veux pas dĂ©tenir en direct pour Ă©viter les « frictions fiscales ». Ceci dit, je pense que dans pas mal de situations / pour pas mal d’investisseur, cela n’apportera pas de rĂ©el avantage (si on a moins de 500kE Ă  placer, qu’on ne cherche pas d’actifs refusĂ©s par les contrats français, etc). Par contre, cela devient un vrai plus si 1) on a des montants Ă  investir Ă©levĂ©s voire trĂšs Ă©levĂ©s (auquel cas, les frais que l’on peut nĂ©gocier deviennent plus bas que ce qu’on peut nĂ©gocier en France), ou 2) on veut investir des actifs qui gĂ©nĂšrent des gains dont on veut reporter la fiscalitĂ© (Private equity, hedge funds, etc) et qui ne sont pas acceptĂ©s par les assureurs français (cela fait sur le long terme de grosses Ă©conomies de fiscalitĂ© - investissant personnellement sur ces classes d’actifs, sur 15 ans, j’en suis Ă  2 cycles de rĂ©investissement, si j’avais dĂ» payer la flat tax Ă  chaque fois, j’aurais nettement moins
), ou 3) on craint que la loi Sapin 2 soit appliquĂ©e un jour en France et que l’accĂšs Ă  ses fonds en AV soit temporairement impossible (la loi Sapin 2 n’a pas Ă©tĂ© transposĂ©e en droit luxembourgeois et donc normalement le contrat AV luxembourgeois ne sera pas concernĂ©), ou 4) on veut bĂ©nĂ©ficier du statut de crĂ©ancier privilĂ©giĂ© de premier rang en cas de dĂ©faillance de l’assureur (offert par le droit luxembourgeois, mais pas le français), ou 5) qu’on est ou pense ĂȘtre un jour non rĂ©sident fiscal français (pour Ă©viter une double imposition ou des dĂ©marches administratives chronophages). Par contre, l’accĂšs au crĂ©dit Lombard ne me parait pas un avantage rĂ©el, ce n’est pas un "game changer " (dans mon cas). A ce jour, j’ai personnellement toujours obtenu de meilleures conditions avec des banques françaises et des AV françaises qu’avec ma banque et mon contrat Lux (mais je ne peux pas gĂ©nĂ©raliser Ă  partir de mon expĂ©rience individuelle). Autre avantage pour certains (en tout cas pour moi) : mon AV luxembourgeoise accepte facilement d’ajouter des actifs Ă  la liste de leurs actifs Ă©ligibles sur simple demande, et par exemple de faire ajouter des ETF Vanguard Ă  0,03 ou 0,05 % de frais (gagner 0,10% sur les frais d’enveloppe + 0,15% sur les frais d’ETF, au bout de 15 ou 30 ans, et sur une belle somme, cela finit par faire pas mal de sous). PS : mon contrat est chez Cardif Lux Vie

7 « J'aime »

Bonjour @TonyB,

Merci pour ton retour.
Pour l’instant je n’ai pas la liquiditĂ© nĂ©cessaire pour entrer en AV lux mais je me renseigne car dans quelques annĂ©es je vais transfĂ©rer une partie de mon patrimoine immo crĂ©er depuis 20 ans.

Je suis donc avec intĂ©rĂȘt Ă©galement vos discussions avec @vincent.p. Etant novice depuis 3 ans en finance.

Le domaine est vaste et bien plus qu’on ne le crois.

Il est donc intéressant de suivre des gens avec vos connaissances qui prennent le temps de contribuer au forum.

MĂȘme si je ne comprends pas tout, j’essaye de m’informer en suivant.

Merci.

Oh lĂ , je suis encore trĂšs novice @Opla. J’ai du temps disponible pour apprendre et Excel ne me fait pas peur, mais je suis Ă  des annĂ©es lumiĂšres de la sophistication de @TonyB. Lui, c’est un vĂ©ritable initiĂ© qui foule de ses pas la terre profane de ce forum. :grin:

Je suis dans le mĂȘme dĂ©calage avec toi :wink:.
Cela reste néanmoins trÚs intéressant à suivre.
On est toujours le novice de quelqu’un.

1 « J'aime »

@Zootime pour rĂ©pondre Ă  ceci sans flooder l’autre sujet :

Les LTV qui te sont proposĂ©es ne sont pas incroyables. Sur un ETF actions ultra mainstream (par exemple iShares MSCI World) on peut monter jusqu’à 70% de valeur de gage (= emprunt possible / valeur de l’actif) et 80% sur des ETF obligataires larges (World Aggregate). A % de levier Ă©gal, une LTV Ă©levĂ©e laisse plus de mou avant l’appel de marge.

Merci également à @vincent.p et @TonyB pour leur échange que je trouve trÚs intéressant dans leur raisonnement.
Il m aide Ă  apprendre et m informer, me confrontant aux limites de la banque privĂ©e et n aillant jamais trouvĂ© de cgp qui me parle, toujours eu plutĂŽt des vendeurs que des conseillers. Il faut apprendre par soi mĂȘme.

J’ai challengĂ© ma banque Fr aujourd’hui sur le sujet.
33% de levier en nantissant mon AV (fr) chez eux (alloc 70% actions), bof.
Je n’ai pas encore trouvĂ© le coin Ă  champignon :wink:

En fait il y a deux facteurs principaux Ă  regarder :

  • Le rapport prĂȘt/valeur des actifs, aussi appelĂ© Loan To Value. Dans ton exemple c’est 33%, 50% sur une AV Bourso, 80% sur mon AV Lux (intĂ©gralement investie en ETF obligataires).
  • Le seuil oĂč est dĂ©clenchĂ© l’appel de marge - margin requirement. Chez Bourso, c’est si tes actifs passent au-dessous de 120% du montant du crĂ©dit. Sur mon AV Lux, ils expriment ça en utiliant le ratio Pledge To Loan Value qui doit ĂȘtre supĂ©rieur Ă  100%. La pledge, c’est la valeur de gage des actifs, donc dans mon cas 80% de la valeur actuelle des obligations.

Les second ratio a aussi de l’importance car il dicte le niveau de risque que tu peux t’autoriser sur tes actifs nantis, ou le montant maximal de l’emprunt qu’il est avisĂ© de retirer. Si je retirais le maximum du lombard autorisĂ© sur mon AV Lux, je devrais reconstituer ma marge dĂšs le moindre toussottement du marchĂ©. Chez Bourso, je peux perdre 40% avant qu’ils ne viennent me chercher noise.

Un troisiĂšme aspect intĂ©ressant est la possibilitĂ© de rĂ©investir ton lombard pour en retirer plus. Chez Bourso ce n’est pas possible, en AV Lux ça l’est. Techniquement, tu pourrais faire plusieurs rounds de rĂ©investissement en AV Lux pour atteindre des taux de levier trĂšs Ă©levĂ©s (mais en perdant en liquiditĂ© Ă  chaque fois, vu que le % de tes actifs nantis est de plus en plus Ă©levĂ©). Donc Ă  Ă©viter si tu n’as pas d’autres actifs pour rĂ©pondre Ă  un appel de marge !

QuatriĂšme point utile : les cĂšpes se trouvent souvent sous les chĂȘnes et les chĂątaigniers, m’a-t-on dit. :grin:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse comme toujours super détaillée !

Ah donc tu as un panier d’ETF obligataire ? ça explique la LTV supĂ©rieure, ce que disais mon gestionnaire sur mon AV Lux, c’était 50% de LTV pour du nantissements actions (y compris etf actions), 70 pour de l’obligataire (ou produit structurĂ© mais pas fan), donc ça se rapproche un peu de ce que tu as rĂ©ussi Ă  avoir.

Oui la question de l’appel de marge, je ne l’ai pas encore vraiment traitĂ© en profondeur, je faisais dĂ©jĂ  le tour de mes options de LTV. Dans l’état ce n’était pas non plus pas ce qui m’inquiĂšte le plus, je ne pensais pas l’engager sur la totalitĂ© de mes avoir, ni investir toute la ligne d’un coup, et qu’en cas de toussotement j’ai des plans d’urgences comme vendre des actifs liquides (par ex des titres en CTO) ou aller piocher dans la trĂ©so de ma holding en remboursement de CC d’associĂ©.

Pour la question de l’allocation, je pensais faire gestion libre sur des ETF actions + Private Equity ou ETF actions + ETF actions (des trucs mainstream genre S&P500/World), d’aprĂšs mes projections c’est ce qui me paraissait avoir le rapport perf/coĂ»t/risque/frais ou disons le plus adaptĂ© pour moi, le premier Ă©tant ce qui me titlle le plus car plus « amusant Â» ou disons stimulant intellectuellement (mais pas trop chronophage).

En AV Lux, tu peux choper 70% de LTV sur du MSCI World, mais 50% c’est assez sympa aussi : ça correspond à ce que je vois pour un CTO sur marge. :slightly_smiling_face:

Effectivement, il faut regarder le levier sur l’ensemble des avoirs liquides, et ensuite allouer les classes d’actifs selon leur volatilitĂ© et sur les enveloppes selon qu’elles sont nanties ou pas. Typiquement, j’ai plutĂŽt mis mes actions en AV Bourso nantie oĂč j’ai du mou avant l’appel de marge et des obligs en AV Lux oĂč je serais plus proche de la PTLV maximale. Je garde aussi une bonne partie des actifs les moins volatils (genre du fonds monĂ©taire) sous le coude pour pouvoir rapidement faire le pompier sur les enveloppes nanties.

bonjour,
fil trÚs intéressant, merci ! vous avez des courtiers en AV lux à recommander notamment pour Generali en gestion libre?

merci :slight_smile:

Bonjour,

Je souhaiterais investir en Private Equity, et loger les fonds ciblĂ©s dans un contrat luxembourgeois afin d’éviter le frottement fiscal de la dĂ©tention en direct (PFU).
J’ai pris contact chez Lombard International.
Je me heurte cependant Ă  un « problĂšme » : la proportion de PE dans leur contrat d’AV Lux ne peut pas dĂ©passer 65%.
Pour avoir une proportion supĂ©rieure, ou un contrat dĂ©diĂ© PE, il faut passer pas un contrat de capitalisation (on peut alors montrer jusqu’à 95% PE).
Je n’ai pas encore eu le temps de me renseigner sur d’autres contrats chez d’autres assureurs / compagnies.
Connaissez vous d’autres contrats d’AV Lux n’étant pas soumis Ă  cette limite de 65 % ?
Avez vous des retours / avis sur Lombard International ?
Merci.

Bonjour,
Je relance le sujet, si quelqu’un a des retours ?
Merci !

Bonjour,
Je n’ai aucun retour sur Lombard international.
Il y a de nombreuses compagnies d’assurance au Luxembourg, chacune ayant ses contraintes / limites.
Je ne suis pas en mesure d’en dire plus mais j’avais donnĂ© dans un autre thread quelques liens vers des sites d’info ou des courtiers : AV Luxembourgeoise vs. garder mes assets en France - Avis & retours d'expĂ©riences - #9 par Fab75
Peut ĂȘtre moyen de trouver son bonheur lĂ  dedans 


1 « J'aime »