AV / CTO /PER --> 100% World : la bonne idée?

Bonjour tout le monde !

un peu de contexte avant tout :

32 ans, bientôt papa, travaillant à son compte.
Le PEA est maxé (150K de dépôt atteint full MSCI World), et j’ai mon épargne de précaution (Livret A + LDD). J’ai la chance d’avoir 2 000 euros de capacité d’investissement, grâce au chiffre que je gènère de par mon activité.

J’ai récemment ouvert un PER, un CTO et deux AV pour continuer mes investissements, avec l’idée de :

• Déposer 500 eu par mois dans le PER (100% world) : objectif de réduire mon IR car indépendant et je sais qu’à la retraite, j’aurais beaucoup moins qu’aujourd’hui
  • Déposer 500 eu par mois dans mon CTO (90% ACWI - 10% or) : objectif de poursuivre ce que je faisais sur le PEA, mais avec une exposition plus globale et un peu d’or parce que pourquoi pas
  • Déposer 500 eu (ou un peu plus) par mois dans une AV (100% world) : objectif de transmission à mon fils, si jamais quelque chose devait arriver
  • Déposer 500 eu (ou un peu plus) par mois dans une AV (100% world) : objectif créer un apport immobilier pour ma femme, mon fils et moi, pour notre future RP, horizon 5 ans dirons-nous (peut-être un peu plus tôt mais cela me semble être une base raisonnable)

Comme expliqué ci-dessus, j’envisage de tout mettre dans du world ou de l’ACWI. J’ai seulement peur d’être « trop exposé » et je me demande si ma stratégie est la bonne car je suis à 100% sur le world (avec un peu d’acwi et un tout petit peu d’or).

De la SCPI, ou autre support d’investissement peuvent-ils être intéressant sachant, encore une fois, que j’ai 32 ans et que j’ai un objectig long-terme voire très long-terme ? Cette voie-là est-elle la bonne ou faut-il diversifier ? (SCPI, Obligations – j’ai notamment pensé au Vanguard 80-20 pour l’AV ou autre…)

Qu’en pensez-vous ? Je sais que le « boring » est souvent plus payant, mais je me demande vraiment si je suis sur la bonne voie ou si j’en fais trop avec le world.

Merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

Salut,
Pour ton pea, ton cto et l’AV de ton fils je trouve ça top.
Pour l’AV pour ton apport immobilier plutôt court terme je trouve ça un poil risqué. Si tu es sur un mauvais timing du marcher tu risque d’être en perte.

Epo

4 « J'aime »

Merci de ton retour. Effectivement, un peu risqué pour le projet immobilier. 100% fonds euros, selon toi, histoire de sécuriser ? J’ai du mal à y voir clair avec tout ce qu’il est possible de faire !

Oui pour un projet immobilier a court terme et sécuriser l’apport perso j’aurai fait du fond euro et des obligations.

Epo

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais creuser le côté obligations !

Bonsoir,

Félicitations pour tout ce patrimoine, je ne peut être qu’admiratif !

Par pur curiosité parce que j’aspire à être au même point à 32 ans comment se porte un PEA maxé en World ? Depuis combien de temps le détiens tu ? À raison de combien par mois ect ?

En te remerciant pour l’intérêt que tu portes à ce message,

Louis.

1 « J'aime »

Hello @Finary2Louis

Le PEA a été ouvert il y a quelques années, plus de 5, pour prendre date. J’ai ensuite mis tout ce que je pouvais, 1000/2000 par mois, parfois moins, parfois plus. J’ai surtout fermé ma première société et j’ai mis tout le cash dans l’enveloppe. Et globalement il se porte très bien, j’ai eu la chance d’avoir des fonds à la période Trump et les -20/30%.

1 « J'aime »

être exposé 100% actions (ou quasi, je ne sais pas combien de % représentent ton LA et LDDS mais probablement pas tant que ça), ca me parait quand même un poil ambitieux, surtout dans cette phase de vie où tu es encore en pleine « construction » : enfant à venir, achat immobilier…

Après cela dépend de ton aversion au risque, mais il faut être certain qu’en cas de gros krach, tu ne finiras pas par revendre en panique au plus bas…

Sinon, sur le type d’exposition aux marchés, je suis plut^pot de la team lazy 100% world.

1 « J'aime »

Hello,

que recommanderais-tu ? Du Fonds Euros, de la SCPI, des obligations voire autre chose ?

Merci pour ton retour :slight_smile:

Pour ma part la méthode que je conseille est de déterminer la part de risque que l’on est prêt à accepter et ensuite de répartir selon ce ratio entre fonds euros et ETF World.

Je fonctionne maintenant personnellement avec une autre technique qui se base plutôt sur un montant absolu en sécurisé, et le reste en World.

Ce ratio ou ce montant fixe est vraiment très personnel car il dépend de ts structure familiale, de tes revenus, de tes dépenses, de ton boulot, et de ta psychologie.
2 objectifs pour optimiser ce ratio :

• ne pas devoir vendre des fonds risqués pour un projet, car tu seras peut être au creux d’une vague
  • Ne pas paniquer en cas de grosse chute des marché et tenir le cap sous peine là encore d’encaisser de grosses moins values et de voir une grosse partie de son épargne partir en fumée.
2 « J'aime »