Bonjour à tous.
Depuis un un peu plus d’un an, je remets de l’ordre dans mon patrimoine financier qui coulait une vie un peu trop pépère, avec notamment des supports pas tout à fait adaptés.
Dans ce patrimoine, j’avais 185000 € sur un fonds euro AFER (assurance-vie historique familiale). Une AV qui ne fait pas partie des toutes meilleures mais qui reste toutefois correcte. J’ai retiré de ce fonds 35000 € l’année dernière (optimisation de l’abattement) et je vais de nouveau retirer la même somme dans les jours à venir.
Il va donc me rester 115000 €, que je souhaite conserver en fonds euro. C’est la partie sécurisée de mon patrimoine (avec mon matelas de précaution sur livrets).
Je m’interrogeais sur l’opportunité de demander à l’AFER une avance sur titres de 80000 € (éventuellement 90 000) pendant 3 ans. Le taux d’intérêt était l’année dernière de 2,75 %. Dans l’attente du taux 2025.
Je ne souhaite pas trop jouer, et j’aurai donc comme idée toute simple de placer cette avance de 80 000 € sur d’autres AV pendant 3 ans en allant à la pêche aux taux boostés. Avec probablement une partie de cette somme à placer sur UC pour bénéficier du boost (sans doute un ETF World).
Les 115 000 € d’origine continueront donc à travailler sur mon fonds AFER, mais seront par contre bloqués là-bas.
Rachat des 80000 € au bout de 3 ans pour le remboursement de l’avance (et donc petite fiscalité à prévoir sur le rachat puisque l’argent aura été placé sur des AV de moins de 8 ans d’âge).
Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà utilisé cette petite stratégie de levier ? Etant encore un peu novice en matière de gestion patrimoniale, je suis en quête d’avis. Est-ce une idée qui vous parait intéressante ? Ou est-ce peut être possible de l’affiner ?
Merci d’avance pour vos éclairages toujours précieux.
Bonne journée.
Julien