Avance sur titres AV pour nouveau placement sur fonds euro boosté

Bonjour à tous.

Depuis un un peu plus d’un an, je remets de l’ordre dans mon patrimoine financier qui coulait une vie un peu trop pépère, avec notamment des supports pas tout à fait adaptés.

Dans ce patrimoine, j’avais 185000 € sur un fonds euro AFER (assurance-vie historique familiale). Une AV qui ne fait pas partie des toutes meilleures mais qui reste toutefois correcte. J’ai retiré de ce fonds 35000 € l’année dernière (optimisation de l’abattement) et je vais de nouveau retirer la même somme dans les jours à venir.

Il va donc me rester 115000 €, que je souhaite conserver en fonds euro. C’est la partie sécurisée de mon patrimoine (avec mon matelas de précaution sur livrets).

Je m’interrogeais sur l’opportunité de demander à l’AFER une avance sur titres de 80000 € (éventuellement 90 000) pendant 3 ans. Le taux d’intérêt était l’année dernière de 2,75 %. Dans l’attente du taux 2025.

Je ne souhaite pas trop jouer, et j’aurai donc comme idée toute simple de placer cette avance de 80 000 € sur d’autres AV pendant 3 ans en allant à la pêche aux taux boostés. Avec probablement une partie de cette somme à placer sur UC pour bénéficier du boost (sans doute un ETF World).

Les 115 000 € d’origine continueront donc à travailler sur mon fonds AFER, mais seront par contre bloqués là-bas.

Rachat des 80000 € au bout de 3 ans pour le remboursement de l’avance (et donc petite fiscalité à prévoir sur le rachat puisque l’argent aura été placé sur des AV de moins de 8 ans d’âge).

Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà utilisé cette petite stratégie de levier ? Etant encore un peu novice en matière de gestion patrimoniale, je suis en quête d’avis. Est-ce une idée qui vous parait intéressante ? Ou est-ce peut être possible de l’affiner ?

Merci d’avance pour vos éclairages toujours précieux.

Bonne journée.

Julien

Bonjour,
Bien que je doute de la réelle rentabilité d’une telle stratégie entre gain engendré probablement pas fou et le coût de l’avance, pour rembourser 80k à AFER in fine, il me semble qu’il est plus simple d’utiliser les 115k nantis chez eux plutôt que d’utiliser la somme placée sur une AV non mature.

Il faudrait poser les chiffres mais entre le taux d’intérêts de l’avance et la fiscalité à la sortie de ton AV de 3 ans je pense que tes gains seront très très limités

1 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour vos retours.

Effectivement, peut être beaucoup de « tracas » pour une faible rentabilité.

Merci.

Julien