Rudi
Décembre 23, 2025, 10:01
1
Hello la commu,
une idee que je voudrai partager avec vous
et que je n ai jamais vu etre exprimé concernant les avantages du PER, sur aucun support…
j ai l impression que le plus gros gain n’est pas dans la variation de TMI entre le moment où tu verses et le moment où tu sors ( TMI à la retraite attendu plus bas), mais plutot dans le fait de faire jouer l inflation pour soi.
je m explique.
cas de figure simple pour l illustrer: TMI 30 %
tu verses 10k€ => deduction fiscale de 3k€
mais quand tu vas refiscaliser dans 10 ou 20 ans ces 3k€, tu vas les refiscaliser à « valorisation » de l année de sortie, soit en ayant « gagné » à ton avantage l inflation: 3k€ d aujourd hui vaudront toujours plus que 3k€ dans 20ans ( par exemple 3k€ de 2005 valent 40% de plus soit 4200€ now)
je n ai nulle part trouvé que l Etat allait corriger l avoir fiscal des données d inflation
donc m à TMI equivalente entre entrée et sortie, tu auras au moins ce gain d inflation pour toi
Allez je vous laisse me repondre quant à savoir si mon raisonnement est biaisé ou m faux.
2 « J'aime »
Ludo15
Décembre 23, 2025, 11:00
2
Aucun rapport …les tranches d impositions evoluent tous les ans .
L avantagz su PER reside dans le fait de faire travailler un montant qui aurait disparu dans les impots
1 « J'aime »
Je suis en phase avec ta logique.
Pour moi dans le pire des cas, l’Etat nous fait un prêt à taux zéro permettant de bonifier l’effet des intérêts composés sur le temps long. C’est ce qui m’incite à épargner un peu sur le PER même si j’ai encore 30 ans de carrière devant moi ^^
Et puis l’effet psychologique de voir mes sous dans un placement à moi plutôt que partir dans d’autres poches !
Rudi
Janvier 2, 2026, 10:17
4
Après j ai pas forcément l impression que les PER soient si prisés sur le forum…
mais bon chacun son dada…
moi je trouve q ils vont bien fonction de l age, de l avantage successoral et justement ce double gain inflation et longue duree une fois d autres placements deja bien remplis (PEA, 1e Assu Vie,… )
Le problème du PER, c’est qu’on parie sur une stabilité de la fiscalité sur un horizon potentiellement très long.
Perso je l’envisagerai seulement si je suis certain d’avoir un gros différentiel d’impôts + un horizon de temps réduit. Typiquement à 50 ans et en TMI 41% et plus ça devient un outil très efficace.
Comme le PER fonctionne comme une AV il y a aussi l’impact des frais de minimum 0,5% par an qu’on sous-estime. Je crois qu’un PER CTO est possible chez Crédit Agricole, il faudrait que d’autres acteurs se bougent sur le sujet !
2 « J'aime »
Rudi
Janvier 5, 2026, 8:03
6
tu sais la stabilité fiscale est tjrs une utopie francaise …
mais l AV prouve que l anteriorité fiscale n est pas si facile q cela à casser…
on te parle encore des versements du siecle dernier avec une fiscalité differente…
donc sur du long terme, je pense, que ca peut aussi se jouer comme « risque »
et comme dit moi je suis Ă cette tranche des 50a
concernant les PER CTO j ai l impression qu’il n y a pas de marché parce que seuls les PER assurantiels donnent le droit à l avantage fiscal.
1 « J'aime »
On est d’accord là dessus…
Oui l’AV est tellement utilisée et lobbyfiée qu’elle passe à coté de certains trucs type la hausse de la CSG récente. Le PER j’ai plus de doutes car moins massivement utilisé + mal compris par beaucoup qui l’utilisent.
Mais dans ton cas de figure c’est clairement intéressant si c’est un bon contrat oui.
Ah je n’avais pas ça en tête sur les PER CTO, ça m’étonne parce que du coup le truc n’a aucune raison d’exister ?
Rudi
Janvier 6, 2026, 8:14
8
tu sais le PER CTO te permet de t exposer à l integralité des marchés actions, là où tu es bcp plus limité dans le format assurentiel …
apres le PER garde son avantage de « bloquer » la sortie des fonds et cela peut correspondre à certains profils (notamment les non salariés). donc ca en fait un placement vraiment 100% dedié et fléché vers la future retraite.
ca permet de ne pas melanger les « choux et les carottes » dans le montage de ton investissement (et de ne pas piocher dedans trop facilement … )
enfin il a aussi un gros avantage successorial, dans certains montages de transmission en les croisant avec ta moitié …
mais c est vrai que la version CTO est bcp plus rare à appréhender… surtt plus interessant dans le cadre des gros profils
1 « J'aime »