Avantages carte AMEXvs AMEX Air France

Bonjour Ă  tous,

Lors d’un voyage à New York, j’ai découvert la carte Amex Air France, qui permet de cumuler des miles à chaque utilisation. Le programme Air France paraît assez intéressant.

Cependant, en comparant avec les cartes Amex classiques (hors partenariat Air France), j’ai l’impression que celles-ci sont parfois encore plus avantageuses.
En revanche, j’ai aussi le sentiment que les miles, offres promotionnelles et cashbacks sont surtout pensés pour les citoyens américains.

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé ce type de carte ?

• Comment se passe la facturation ?
  • Les avantages promis sont-ils rĂ©ellement accessibles et intĂ©ressants en pratique pour un citoyen français ou pour des dĂ©penses en Europe (hors billet d’avion) ?
  • Le service client Amex est-il de qualitĂ© ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience !

Bonjour Jean-Baptiste,

J’utilise une carte AMEX Air France depuis presque 2 ans. J’utilise la carte Platinum.
Tout ce qui suit est donc valable pour la carte Plantinum.

Le vrai avantage est que la carte facilite clairement l’accès au niveau supérieur du programme Flying Blue (60 XP annuel via AMEX sur 100XP pour devenir silver et 180XP pour devenir Gold).

Après quelques allers retour en Europe avec cette carte, tu peux accéder au statut Silver qui te donne droit à une franchise bagage pour les tarifs les plus bas. Également les pass WIFI à bord sont gratuits (70 euros remboursé par AMEX par an).

Le coût est de 55 euros facturé mensuellement.

Le cumul des miles est au barème 1 euros - 1 miles, il faut donc dépenser pour cumuler assez pour un billet d’avion. A titre indicatif, un Paris New York coute 15 000 miles aller simple, un vol européen 7500 miles. (Prix promo)

A mon avis, si passer Silver ou Gold Flying Blue n’est pas un enjeu pour vous, la carte n’est pas intéressante. Je vous conseillerai plus un REVOLUT Ultra (switch que je viens de faire d’ailleurs).

Bonne soirée !
Achref

2 « J'aime »

Bonjour @Jean-Baptiste70 ,

Je te conseille la lecture de ce site en espérant que tu puisses y trouver ton bonheur :

1 « J'aime »

Hello !

Je suis client AMEX Air France depuis plus de 10 ans avec une Gold puis une Platinum depuis 3 ans.

Ces cartes sont vraiment utiles si vous prenez souvent l’avion avec Air France / KLM et Transavia puisqu’elles vous permettent de cumuler des miles mais surtout de gagner un bonus d’XP pour passer au niveau supérieur. Pour le cumul de miles, j’ai envie de dire que ce n’est pas si intéressant si vous ne faites pas de grosses dépenses chaque mois. Les billets d’avion primes coûtent assez cher en miles, sauf quand il y a des promos, et il faut avoir suffisamment de flexibilité pour trouver des vols attractifs.

Si vous voyagez beaucoup, les cartes AMEX offre d’excellentes garanties sur les assurances voyages et location de véhicules, à condition bien sûr de payer ces derniers avec la carte. Il en va de même pour la protection des achats en ligne. J’ai eu un jour un sinistre bien géré par AMEX. J’ai acheté un appareil photo numérique chez DARTY qui n’a jamais été livré (certainement volé pendant la livraison…). DARTY ne voulait pas me reexpédier un produit ni me rembourser. J’ai fait appel au service de protection juridique d’AMEX qui m’a fait le remboursement sous une dizaine de jours et j’ai du repasser commande chez un autre fournisseur.

En dehors de ces garanties et assurances, la carte AMEX n’est pas si avantageuse que cela au regard de sa cotisation mensuelle. Je trouve même qu’elles deviennent de moins en moins généreuses à mesure que le prix des cotisations évoluent.

Pour répondre à vos questions :

Comment se passe la facturation ?

La cotisation mensuelle s’ajoute au total de toutes vos dépenses mensuelles. Ce total est débité de votre compte courant dans votre banque. Si vous êtes chez BOURSOBANK par exemple et que vous associez votre AMEX au RIB de BOURSOBANK, ce sera votre compte BOURSOBANK qui sera débité chaque mois de toutes les dépenses faites avec l’AMEX.

Les avantages promis sont-ils réellement accessibles et intéressants en pratique pour un citoyen français ou pour des dépenses en Europe (hors billet d’avion) ?

Pour moi les vrais avantages se situent sur les niveaux de d’assurance et de protection quand on voyage. Sachant que vous pouvez déjà avoir des assurances de même niveau avec n’importe quelle carte premium dans les banques en ligne comme BOURSOBANK et FORTUNEO. Quand on voyage fréquemment avec Air France / KLM, c’est un plus pour accéder plus facilement aux statuts SILVER, GOLD, PLATINUM qui offrent des avantages intéressants : franchise bagage supplémentaire gratuite, accès aux salons, checkins prioritaire, embarquement prioritaire, sièges préférentiels (issue de secours) en réservation prioritaire, etc. En dehors de l’aérien, les avantages sont minimes.

Le service client Amex est-il de qualité ?

Oui et c’est ce que j’aime chez AMEX. J’ai toujours eu des contacts positifs avec le service client pour résoudre mes problèmes.

A bientĂ´t,

2 « J'aime »

J’ai aussi une AMEX Plat AF.
Si tu bouges beaucoup pour le taff c’est un must have je trouve.
Elle se rembourse relativement facilement si on utilise les offres Amex (100€ remboursé sur un hôtel ici, 250€ sur un autre la bas) , 4x plus de miles cumulés sur le prix des billets Air France, sans compter les XP et le différé permettant de faire ta note de frais avant le prélèvement. La converture des locations de voiture me sauve la vie et globalement l’assurance fonctionne très bien.
Après à l’usage a l’étranger elle est chère, loin d’une métal BoursoBank par exemple (sans frais de change).

Enfin elle donne accès à la conciergerie AMEX, et c’est ça sa plus grande force. Ils sont super efficace et ça t’ouvre quelques portes. Réservation dans des restaurants trendy, places de concerts, organisation d’activités pendant un voyage etc etc.

Par contre pour une carte « platinum Â» Elle fait vraiment cheap (plastique lĂ©ger, pas dans la tendance des cartes au design minimalistes)

2 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse, je ne connaissais pas du tout la carte Ultra de Revolut qui semble aussi intéressante

Merci

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse hyper complète.

Merci pour ta réponse

Hello !

Pour information, les conditions des cartes AMEX vont changer en janvier 2026. Les cotisations de toutes les cartes vont drastiquement augmenter et les avantages vont être réduits.

J’envisage déjà de rendre ma carte à la fin de l’année. Cela n’en vaut plus trop la peine pour le prix.

1 « J'aime »

Je vais prolonger car mon prolongement survient juste avant l’augmentation mais ca sera ma derniere alors du coup
Nouveaux tarifs totalement abusifs

1 « J'aime »

Hello,
J’ai seulement vu un article Américain qui parlait d’augmenter le coût annuel de 200 USD pour la Platinum.
Je ne trouve aucune info sur les autres cartes, et surtout, sur les cartes Françaises.
Il y a eu un article pour la France ?

cet article : En plus d’une hausse de prix sensible, les avantages en «Miles» de la carte Air France KLM - American Express vont être réduits prochainement - lien ouvert si jamais : https://archive.is/20251105081253/https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_115475/vie-pratique/en-plus-d-une-hausse-de-prix-sensible-les-avantages-de-la-carte-air-france-klm-american-express-vont-etre-reduits-prochainement-20251105

Ah, merci pour le lien ouvert !
Je regarde ça.

Effectivement, je croyais que seules les Platines Américaines étaient concernées. Mauvaise nouvelle.

Oui les communications d’AMEX ont commencé à être envoyées aux adhérents.

Les nouvelles CGV/CGU sont déjà disponibles :

Le programme se dévalorise énormément. Dans le même temps, Flying Blue vient d’annoncer deux offres par abonnement à des prix entre 400 et 700€ par an…

1 « J'aime »

C’est uniquement les AMEX Air France qui sont modifiĂ©es ? Ou les AMEX « classiques Â» non ? Et est-ce que le taux de change des MR vers les Miles AF a changĂ© ? Car si c’est pas le cas alors l’AMEX Silver n’a plus grand intĂ©rĂŞt…

Bonjour Ă  tous,

Je possède une AMEX AF GOLD depuis 2019 que je ne trouve plus nécessairement intéressante au vu de la fréquence de mes voyages ou encore des offres proposées eu égard à la cotisation annuelle.

De même je n’ai pas très bien compris ce qu’impliquaient les nouvelles conditions reçues il y a quelques semaines.

J’aimerais basculer sur une AMEX GREEN classique. Savez-vous si cela est possible ?

Je suis preneur de tous vos conseils.

Si on bascule vers une AMEX classique, on garde ses miles AF ?

Je ne sais pas justement !