Hello !
Je suis client AMEX Air France depuis plus de 10 ans avec une Gold puis une Platinum depuis 3 ans.
Ces cartes sont vraiment utiles si vous prenez souvent l’avion avec Air France / KLM et Transavia puisqu’elles vous permettent de cumuler des miles mais surtout de gagner un bonus d’XP pour passer au niveau supérieur. Pour le cumul de miles, j’ai envie de dire que ce n’est pas si intéressant si vous ne faites pas de grosses dépenses chaque mois. Les billets d’avion primes coûtent assez cher en miles, sauf quand il y a des promos, et il faut avoir suffisamment de flexibilité pour trouver des vols attractifs.
Si vous voyagez beaucoup, les cartes AMEX offre d’excellentes garanties sur les assurances voyages et location de véhicules, à condition bien sûr de payer ces derniers avec la carte. Il en va de même pour la protection des achats en ligne. J’ai eu un jour un sinistre bien géré par AMEX. J’ai acheté un appareil photo numérique chez DARTY qui n’a jamais été livré (certainement volé pendant la livraison…). DARTY ne voulait pas me reexpédier un produit ni me rembourser. J’ai fait appel au service de protection juridique d’AMEX qui m’a fait le remboursement sous une dizaine de jours et j’ai du repasser commande chez un autre fournisseur.
En dehors de ces garanties et assurances, la carte AMEX n’est pas si avantageuse que cela au regard de sa cotisation mensuelle. Je trouve même qu’elles deviennent de moins en moins généreuses à mesure que le prix des cotisations évoluent.
Pour répondre à vos questions :
Comment se passe la facturation ?
La cotisation mensuelle s’ajoute au total de toutes vos dépenses mensuelles. Ce total est débité de votre compte courant dans votre banque. Si vous êtes chez BOURSOBANK par exemple et que vous associez votre AMEX au RIB de BOURSOBANK, ce sera votre compte BOURSOBANK qui sera débité chaque mois de toutes les dépenses faites avec l’AMEX.
Les avantages promis sont-ils réellement accessibles et intéressants en pratique pour un citoyen français ou pour des dépenses en Europe (hors billet d’avion) ?
Pour moi les vrais avantages se situent sur les niveaux de d’assurance et de protection quand on voyage. Sachant que vous pouvez déjà avoir des assurances de même niveau avec n’importe quelle carte premium dans les banques en ligne comme BOURSOBANK et FORTUNEO. Quand on voyage fréquemment avec Air France / KLM, c’est un plus pour accéder plus facilement aux statuts SILVER, GOLD, PLATINUM qui offrent des avantages intéressants : franchise bagage supplémentaire gratuite, accès aux salons, checkins prioritaire, embarquement prioritaire, sièges préférentiels (issue de secours) en réservation prioritaire, etc. En dehors de l’aérien, les avantages sont minimes.
Le service client Amex est-il de qualité ?
Oui et c’est ce que j’aime chez AMEX. J’ai toujours eu des contacts positifs avec le service client pour résoudre mes problèmes.
A bientĂ´t,