Bonjour tout le monde !
Après pas mal de questions, et d’interrogations, j’ai décidé de me lancer pour me présenter et demander l’avis de la communauté d’experts concernant mon plan d’investissement !
Situation
Je suis un papa solo de 32 ans, et je travaille à mon compte dans le domaine de l’Informatique, avec un revenu mensuel d’environ 2000 euros.
Je m’intéresse depuis le 2eme trimestre de l’année à la stratégie patrimoniale (fils de Banquier), et j’investis entre 400 et 2000 euros par mois environ (Pro + Perso bien sûr).
Aujourd’hui je cherche à optimiser tout cela, que ce soit en pro ou perso, afin notamment d’avoir la meilleure optimisation possible tout en gardant un profil assez prudent.
Perso
LEP (ouvert cette année) : 10K
Livret A : 2K
PEL : 5K
Crowlending : 2,3K sur BienPrêter / 500 sur LPB / 200 sur Enerfip (Ecologie tout ça tout ça)
PEA (Ouvert en Juin dernier 150 euros par mois environ) : 2,9k réparti sur 29% Air Liquide / 24% LVMH / 13% Total / 12% Axa et quelques autres actions (Alstom, Coface, Compagnie des Alpes, Vinci etc …).
Crypto : 100 balles histoire de !
Pro
SCPI : 10k réparti en 5 avec Iroko, 2 Corum, Coeur de Régions et Pierval Santé. Réinvestissement des dividendes sur les 3 premières avec ajout de 50euros/u mensuellement.
Crowlending (On ne change pas une Ă©quipe qui gagne) : 8k sur LPB / 500 sur Enerfip / 400 sur RealIT
PER pour profiter de la loi Madelin (TNS 42%, ouvert en Septembre 2023) 1200 + 150 en mensuel, réparti à 65% fonds euros et le reste sur trois fonds : Obligation (FR0000944696) + ETF World (LU1437016972) + Nordic (LU1681044647).
CAT : 5K sur 6 mois x2 (à 3% de mémoire), histoire de ne pas laisser l’argent pour rien sur le compte, et avoir de la trésorerie de côté.
Interrogations
Certains me disent de liquider tout ce que j’ai en Crowlending (RealIT/LPB/BienPrêter/Enerfip), pour me focaliser uniquement sur la Bourse, je suis quelque peu dubitatif. Sachant que les projets sont choisis suivant les garanties notamment, de façon …
Mon père me dit de ne pas du tout jouer sur la dividende mais sur l’achat/revente d’actions. Exemple, j’ai 6 actions Total avec un PRU de 54,36 (donc +16%), il me conseille les vendre afin de jouer sur la plus value. Très très dubitatif aussi
Vendre les lignes qui me servent à rien comme Coface (2 actions), Vinci (1 action) etc … des avis ?
Je sais que @mounir risque de râler, mais garder des ETF (notamment World pour faire doublon avec mon PER), est-ce une réelle bonne idée ?
Je me vois aussi continuer d’investir sur Air Liquide, afin de profiter des avantages en nominatif également (Actions gratuites tous les deux ans et +10%).
Existe t’il un réel intérêt d’avoir un AV ou un CTO ? ( Perso je pense pas mais je peux aussi me tromper de par mon côté début)
Merci !
Je ne vois pas pourquoi tu devrais liquider le crowlending. L’avantage de cet actif est qu’il est court terme, contrairement à quasiment tous les autres. En plus tu as choisis les meilleures plateformes.
Pour les petites lignes en bourse, cela t’apporte de la diversification. Mais qui serait plus efficace en investissant en ETF. Revendre les actions en plus value est une mauvaise idée. Tu vas faire de tous petits gains et à terme te retrouver avec que des lignes en rouge. Faire du trading court ou moyen terme demande beaucoup de temps et de compétences, pour généralement de mauvais résultats.
Pour l’AV, ouvres en une pour faire date, tu verras après si utile
Suivant son taux et tes projets, conserver le PEL est effectivement une question Ă se poser
Voilà pourquoi j’apprécie Finary, car les avis sont réellement différents.
La ou je suis assez d’accord avec vous :
Réflexion sur la liquidation du PEL (Surtout que j’ai acheté ma RP en début d’année) afin d’augmenter mon matelas sur le Livret A et une minorité sur le PEA
Crowlending, point d’interrogation sur la stratégie à tenir. En général les projets peuvent en effet QUE quelques mois, d’autres plusieurs années (Enerfip c’est 2/3 ans comme LPB, BienPrêter peut l’être aussi).
Pour l’AV, pourquoi pas, même si je n’en vois pas réellement un intérêt à l’heure actuelle …
CTO, les réelles bonne actions, valent plusieurs centaines d’euros l’unité, comme l’impression que j’ai déjà loupé le coche, et ce depuis très longtemps
1 « J'aime »
cyprien:
CTO, les réelles bonne actions, valent plusieurs centaines d’euros l’unité, comme l’impression que j’ai déjà loupé le coche, et ce depuis très longtemps
Deux points sur cette phrase:
1 : En partant du principe du coche raté, ça pourrait être le cas pour tous les actifs, en tout temps, il y a toujours eu des plus bas.
2 : Concernant le prix des « bonnes » actions, l’avantage des CTO chez des brokers, c’est que tu peux mettre le montant que tu souhaites dans les actions que tu vises, tu n’es pas obligé de prendre des actions complètes
1 « J'aime »
Bonne chose Ă savoir pour le CTO, merci !
1 « J'aime »
Et comme pour toute nouvelle inscription, penses à passer par un parrainage, c’est dommage passer à côté d’argent « gratuit »
Pour le moment, je pense passer par ma Banque (à voir en fonction des frais) mais oui, c’est du gagnant/gagnant.
Je pense passer de la façon suivante :
Liquider le PEL, mettre une bonne partie sur le Livret A en matelas de sécurité, le reste dans la Bourse.
Diminuer ma marge en Crowlending, et privilégier les projets =< 12 mois afin de ne pas bloquer l’argent trop longtemps.
Voir si intérêt d’avoir une AV ( sachant déjà ce qu’i y a de côté, je suis dubitatif).
Concernant les actions, liquider ce qui me sert Ă rien (ie Coface, Compagnie des Alpes) et Ă©viter une surexposition Ă©galement.
Par rapport à comment jouer sur les actions, je sais pas, je suis toujours en réflexion, et pourquoi pas garder une base d’actions à plus value (Total/Air Liquide/Axa) et une base à achat/revente pour eviter une double exposition ETF World via PEA/PER
EDIT : Pour le moment j’ai deux ETF sur le PEA (complètement zappé)
Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR (FR0013412285), 1 action Ă -4%
Lyxor PEA MSCI World UCITS C (FR0011869353), 2 actions Ă -7%
La double exposition était une erreur selon moi lorsque je les ai acheté
Hello,
J’ai suivi vos conseils, pour faire quelques ajustements :
Vu que je change de banque actuellement, le PEL va être liquidé dès le début 2024 après obtention des intérêts, réparti entre Livret A / PEA / CTO.
PEA va changer et va passer chez Fortuneo, ce qui occasionnera l’ouverture du CTO.
Concernant le PEA :
J’ai liquidé pas mal de petites actions, et je me suis recentré sur le principal.
Liquidation de l’ETF S&P PEA, pour me focaliser sur le World.
Ajout de Lyxor Stoxx Europe Select Dividend 30 UCITS ETF Dist et Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF Acc .
J’ai profité de la baisse d’hier sur Air Liquide (173,88) pour avoir ma dizaine d’Actions nominatives également.
Je vais également revendre mes parts chez RealIT, et prioriser les projets <12 mois sans de réels risques sur LaPremièreBrique // BienPrêter.
J’ai aussi mis autant que possible pour defiscaliser sur le PER, avec une prédominance ETF World Amundi, à voir dans les prochaines années
J’ai ouvert aussi une AV chez Linxea (Avenir 2), au vu de mes investissements pro et perso, pour le moment aucune idée de comment je vais l’axer. Pour l’ouverture, j’ai mis 70% fonds euro et 30% SCPI Remake Life.
J’ai choisi un World aussi (EWLD) mais je me demande si un ETF pur US ne serait pas plus intéressant au final. Les World c’est souvent de la valeur US à 60% ou plus
Je l’ai en PF depuis 8 mois et songe à m’en débarrasser, très flat
1 « J'aime »
cyprien:
Remake
pour du SCPI Avenir n’est clairement pas idéal vu que tu ne toucheras que 85% des loyers au lieux de 100% sur spirit. c’est un choix étonnant
4 « J'aime »
Zoz
DĂ©cembre 15, 2023, 10:28
12
Bonjour,
Concernant l’ETF Lyxor 30 Dist, tu dis qu’il est flat, mais dividende comprise ? Cet ETF ne vise pas une croissance donc seule les dividendes pourront le faire progresser.
D’ailleurs, je viens de voir qu’il vient de passer de deux versements annuels à 1 seul versement en décembre.
Le div est détaché au 12/12 (selon le site Amundi) donc la « perf » flat actuelle est hors div puisqu’il n’a pas encore dû tomber
Et oui, un seul versement par an depuis 2023
cyprien
DĂ©cembre 15, 2023, 11:30
14
@Arnaud06 : Justement, le but était d’ouvrir l’AV avant la fin d’année. Mais à l’heure actuelle, c’est le gros trou noir de savoir comment le partionner justement.
Ne pouvant pas mettre 100% en fonds euro, je n’ai pas trop eu le choix. Si tu as des idées, je suis à l’écoute
Plutôt obligations datées de mon côté.
Après le soucis n’est pas SCPI, c’est juste pas le bon contrat pour faire de la SCPI
1 « J'aime »
cyprien
DĂ©cembre 15, 2023, 11:51
16
Des obligations du type ?
Personnellement pas d’accord, certaines ont su tirer l’épingle du jeu, là ou d’autres ont réellement fait n’importe quoi avec l’argent confié
+1 : SCPI dans linkea SPirit 2 ou en direct mais pas dans Avenir 2
3 « J'aime »
cyprien:
Certains me disent de liquider tout ce que j’ai en Crowlending (RealIT/LPB/BienPrêter/Enerfip), pour me focaliser uniquement sur la Bourse, je suis quelque peu dubitatif. Sachant que les projets sont choisis suivant les garanties notamment, de façon
LPB mini 10% 0 défaut : on ne change pas une équipe qui gagne, tu fais mieux que le S&P en moyenne.
1 « J'aime »
Il faut aussi avoir accès au nombre de projets requis pour ne pas avoir de cash. LPB a un système intéressant (priorité selon le dernier projet investi) mais ça doit forcément laisser des investisseurs à quai.
J’ai le même problème sur Peerberry, demande > offre
cyprien
DĂ©cembre 15, 2023, 3:30
20
@Deraisin : Il y a quelques couacs (ex: Le Picasso en Juin qui a été remboursé car les vendeurs ont fait obstruction à la Justice) mais beaucoup moins que sur d’autres plateformes quand je vois certains messages passer sur X. Le but est aussi de prendre les bons projets, mais qui dit bons projets dit aussi investisseurs à quai !
Pour l’AV je pense partir sur une répartition comme ceci :
60% Fonds Euros
30% ETF World
10% ETF Euro
Merci pour les conseils en tout cas