Avis allocation héritage

Bonjour,
j’ai hérité d’une coquette somme de 320k€ et je souhaiterais avoir votre avis sur mon allocation envisagée.

J’ai 24 ans, cadre en CDI à 2K5 net par mois.

  • 100k : PEA Bourse direct (85% ETF world / 15%Emerging Market)
  • 100k : AV linxea spirit (SCPI)
  • 50k Crypto (40% BTC - 40% ETH - 20% a a+lt coin)

Je compte DCA sur 24 mois pour lisser le risque d’entrée.

  • 70k à placer sur un fond en euros et à utiliser pour avoir un apport et faire de l’immo locatif.

Merci de vos retour,
je suis ouvert à la discussion
a+

Bonjour,

Je ne suis pas habilité à donner des conseils professionnellement, donc pas prendre ce que je dis pour parole d’évangile.

Ca me parait honnête, je ferai quelque chose de similaire à votre place, toutefois 50k en crypto me parait trop élevé. Il faudrait que ça dépasse pas 5% donc ici 20k environ.

L’apport pourrait aussi servir pour une RP ?

1 « J'aime »

Hello,

Idem je ne suis pas conseiller financier.

C’est marrant parce que j’ai une répartition très similaire à la tienne.

La vrai question est, est-ce que tu dormirais bien avec cette répartition ?
Je pense notamment aux cryptos qui sont très volatile. J’ai la même proportion (%) mais 50k€ personnellement ca me ferait bizarre.

En bourse historiquement il est + rentable sur le long termes d’investir d’un coup plutôt que de DCA, mais si ca te permet de mieux dormir :slight_smile:

DCA en SCPI me semble inutile, il faut simplement bien prendre le temps de sélectionner les SCPI que tu souhaites

Au plaisir de débattre.
Corentin

1 « J'aime »

Hello, ta répartition semble cohérente mais je pense que l’allocation en crypto est élevée au regard du risque. Tu peux aussi compléter ton livret A et LDD au maximum qui aujourd’hui rapportent plus que le fond en euros.
Et puis juste pour partager un avis perso quand on hérite, il est parfois pertinent de dépenser une petite partie pour se créer des souvenirs tant qu’on le peut.

4 « J'aime »

Je trouve aussi la part de la crypto franchement énorme :slight_smile:
J’ai beau croire à la technologie, cela reste un actif très jeune qui peut tomber à 0 du jour au lendemain
un peu de diversification sur du PE, Or/Métaux, GFI, commodities, crowdfunding peut être?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours globalement ça me rassure je reste quand même cohérent,
Je vais limiter mon exposition aux cryptos vous avez raisons.
Je vais partir sur une allocation incluant un peu d’or pour ajouter de la stabilité à mon portefeuille.

Pour la RP c’est pas prévu que j’achète rapidement, j’attends d’être certain de me poser à plus long terme, je préfère essayer de faire de l’immobilier locatif plutôt.

L’objectif est de conserver mon pea et mes SCPI dans l’AV au minimum 10/15 ans pour réduire mon risque et profiter des intérêts composé.

J’envisage une retraite vers 40/45 ans faisant fructifier mon capital et en continuant de DCA.

Au plaisir de continuer d’échanger avec vous.
Damien

Pour en revenir au DCA ou à tout mettre d’un coup j’hésite car il semblerait que nous sommes a l’aube d’une récession, si c’est le cas ce sera les soldes et j’ai peur de rater une opportunité sur 1 ou 2 ans glissabt.

C’est vrai aussi qu trop attendre fait que mon argent dort et se fait grignoter par l’inflation…

Pourquoi pas faire les 2 ? diviser la sommes en 2 par exemple, mettre d’un coup la moitié et DCA avec l’autre moitié ?

Un juste milieu est à trouver je pense

2 « J'aime »