Avis allocation patrimoniale à 28 ans

Bonjour à tous!

J’aurais besoin de vos avis sur la répartition actuelle de mon patrimoine.
J’ai 28 ans avec des revenus stables de 3000euros net par mois

Mon patrimoine global est d’environ 200k répartis de la manière suivante:

• Compte courant: 20 000€ → réception d’un don récent
  • LDDS: 12 000€
  • Actions: 129 000€ → sur PEA (100% msci world)
  • vieille assurance vie 30 000€ (10 000 de scpi et 20 000 de fond euros) → rachat prévu car chargée en frais
  • bitcoin: 20 000€

j’ai aussi ouvert 2 AV (lucya cardif et linxea spirit 2 pour prendre date)

J’ai une vision long terme (indépendance financière) et une bonne tolérance au risque, j’ai peu d’appétence pour l’immobilier, et je pense potentiellement acheter ma RP ou faire un investissement locatif d’ici 2-5 ans

Pensez-vous que mon patrimoine est trop orienté actions et que je devrais diversifier dans autre chose ? (fond euros, obligations etc…), j’ai du mal à définir la part d’actions dans mon patrimoine n’ayant jamais vraiment vécu de krach

Tous vos avis sont les bienvenus, merci d’avance :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Frech, À 28 ans, avec un horizon long et une capacité d’épargne, ton exposition aux actions n’est pas choquante, surtout via un MSCI World simple et diversifié.
Le vrai sujet n’est pas tant le pourcentage d’actions que ta capacité à rester investi si le marché chute fortement. Beaucoup de gens se découvrent une tolérance au risque bien plus faible lors de leur premier vrai krach. Ajouter un peu de fonds euros ou d’obligations n’est pas pour améliorer la performance, mais pour améliorer ton comportement dans les phases difficiles (moins de stress, moins de mauvaises décisions).

La diversification sert autant à gérer l’émotion que le risque financier. Si tu veux aller un cran plus loin sans complexifier ton portefeuille, tu peux aussi réfléchir à une diversification “au sein” de ta poche actions.

Aujourd’hui, ton MSCI World t’expose surtout au facteur croissance globale. Sur longue période c’est très efficace, mais il existe des phases longues où d’autres styles (value, qualité, faible volatilité) se comportent mieux ou amortissent les chocs.

Ajouter progressivement une petite part de ces facteurs ne vise pas à améliorer la performance à court terme, mais à réduire le risque de tomber sur “le mauvais cycle” au mauvais moment. Objectivement, à 28 ans avec ~200 k€, ta situation est objectivement excellente. Ton allocation est cohérente pour ton âge, mais elle repose sur un pari implicite : ta capacité à tenir psychologiquement un -40 % sans vendre.

Si tu n’as jamais vécu de krach, introduire un peu de “stabilité” (fonds euros, obligations) voire une diversification factorielle peut être vu non comme une perte de rendement, mais comme une assurance comportementale. Bonne réflexion

3 « J'aime »

Hello,
Ce n’est pas déconnant d’être sur 75% de risqué à 28 ans.

Les 2 seuls points à faire gaffe sont ton envie d’achat immo à 2-5 ans et ton questionnement sur comment tu vivrais un krach. On est dans un bull actions continu depuis 15 ans, le retour à la moyenne peut faire mal…

A mon avis ces 2 points justifieraient de placer l’essentiel des 50K issus du don et de l’AV (que tu fais bien de dégager, au passage) en livret + ETF obligataire court / moyen terme. De toute façon avec ton revenu j’imagine que tu as une belle capacité d’épargne qui te permet de continuer à remplir ton PEA.

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et pour vos conseils.
J’aime beaucoup l’idée « d’assurance comportementale », je vais certainement introduire un peu plus de stabilité dans cette optique.

Okay merci pour la réponse, je vais me renseigner sur comment placer cette partie sécuritaire (fond euros ou ETF obligataires) car j’ai peu de connaissances là dessus

1 « J'aime »

Salut,
Super patrimoine !
Comment a 28 ans tu as réussis a avoir un patrimoine comme celui ci ?
Meric pour ta réponse et félicitations

Salut ! Merci beaucoup,
J’ai économisé beaucoup de loyers en restant chez mes parents quelques années et j’ai eu un taux d’épargne assez élevé grâce à un salaire confortable en sortie d’études.
Je n’ai pas commencé de zéro, je suis parti avec un livret A plein et une vieille av de 30K ouverte par mes parents