Avis allocation patrimoniale

Hello la communauté,

Je sais qu’une allocation patrimoniale est propre à chacun mais j’aimerai avoir votre avis objectif (dans la mesure du possible :stuck_out_tongue: ) sur le niveau de risque par rapport à l’objectif.

Mon objectif est long-termiste : se constituer un patrimoine à horizon 15-20 ans suffisamment important pour atteindre l’indépendance financière.
Allocation actuelle :

• 65% actions
  • 33% cash
  • 1% immobilier (SCPI)
  • 1% crypto

J’ai plusieurs PEE dont un qui est alimenté « massivement » vers une seule action d’entreprise et qui est bloqué pendant 5 ans. Comme je souhaite diversifier la poche action de mon portefeuille, je concentre actuellement mon épargne sur un ETF world en PEA. Ce qui explique la part élevée d’actions.
Sur les 20 prochaines années, je prévois de flécher progressivement une partie de mon patrimoine actions vers de l’obligation pour diversifier, de l’immo pour profiter de l’effet de levier (dès que possible), et du fond euro pour sécuriser une partie du patrimoine.

A terme, l’objectif est l’allocation suivante :

• 20% fonds euros / obligations
  • 55% actions
  • 20% immobilier
  • 5% crypto

Que pensez-vous du niveau de risque associé à cette allocation, par rapport à l’objectif ?
Est-ce que ça me permet d’avoir une bonne performance ? J’estime la perf moyenne du capital entre 6 et 8% annuels, est-ce que ça vous parait cohérent ?
Est-ce que j’ai raison de mettre les fonds euros et les obligations dans le même panier ou est-ce que ce sont deux choses différentes qui doivent être associés à des objectifs différents ?

Merci