Avis allocation PEA/Assurance vie et conseil liquidités à investir

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu aux placements financiers et me lance car j’ai pris conscience de l’importance de prendre en main son argent.

J’aurai besoin d’avis sur ma stratégie et de conseils pour investir une somme importante, merci d’avance de votre bienveillance.

PROFIL :

39 ans, Pacsé, sans enfants et locataire sur Toulouse.

Salarié dans l’automobile, salaire net 2200E, capacité d’épargne 500E.

Livret A : 13000E

Assurance vie AXA : 10000E

Assurance vie GROUPAMA : 5000E

Ces deux assurances vie (gestion pilotée) ont plus de huit ans et je ne les alimente plus depuis longtemps car trop de frais mais je les conserve en cas de projet immobilier car elles rapportent quand même plus que les livrets.

Assurance vie LINXEA spirit 2 : 3000E

Depuis 12/2025.

1000E sur Amundi physical gold ETC

1000E sur Independance europe small A

1000E sur Fonds euros.

PEA FORTUNEO : 2000E

Depuis 11/2025.

1800E sur DCAM ETF World

200E sur PEMS ETF EM.

Je vais recevoir d’ici peu environ 30000E de liquidités à placer.

STRATEGIE :

Horizon de placement 15ans.

DCA mensuel 500E sur PEA.

Répartition souhaité:

PEA :

80 % ETF World

10 % ETF EM

AV Spirit 2 :

5 % Independance europe small

5 % Russel2000

J’ai séparé volontairement la poche small cap du reste pour arbitrer plus facilement si jamais je changeais de plan.

QUESTIONS :

Que pensais vous de cette diversification ?

Je souhaitais injecter entre 10000E et 15000E sur mon PEA mais en cette période un peu mouvementée je ne sais pas trop comment m’y prendre. Lump sum ? DCA ? Temporisé ?..

Je suis également preneur d’idées pour diversifier sur mon AV spirit 2 ? Je pensais prendre quelques parts de SCPI (Iroko zen), même si je ne suis pas trop fan du côté illiquide.

Merci de m’avoir lu.

Rémi

Bonjour,

L’ensemble me paraît cohérent : il y a un matelas de sécurité, un peu de fonds euros, des ETF, des small caps, de l’or papier.
Sinon, en vrac : l’idée d’intégrer des parts de SCPI dans une AV est bonne. L’illiquidité peut par contre être en effet dérangeante, alors faudrait vraiment y placer ce dont tu n’aurais pas besoin durant plusieurs années (cela peut souvent prendre 2 ou 3 ans pour récupérer ses fonds).
Pour injecter sur le pea, c’est sûr, pas évident d’y voir clair en ce moment. Mais à force d’attendre toujours les bons signaux, on en finit par perdre beaucoup de temps. Possible de temporiser quelques semaines mais il faut bien se lancer à un moment. Possibilité ensuite de faire un 50/50 : moitié en lump sum puis moitié en DCA.
S’il y a projet immobilier d’ici peu de temps, ne pas tout placer sur des supports ouverts il y a peu. Il faut conserver de la liquidité et profiter ultérieurement des avantages fiscaux.

Enfin, pourquoi une gestion pilotée sur ces deux anciennes assurances vie ?

Ce sont des assurances vie ouvertes il y a une quinzaine d’années, vendues par des conseillers familiaux. Et je n’avais pas conscience de l’importance de leur gestion. Je les conserve seulement pour un possible projet immobilier et les fermerai à ce moment-là.

Merci pour ton analyse.