[Avis allocation] Profil équilibré/agressif – 212 k€, beaucoup de liquidités à investir

Bonjour à tous,

C’est les vacances, suite à un arbitrage d’assurace en ma faveur j’ai beaucoup de liquidité et je viens vers la communauté pour avoir vos avis sur mon allocation d’actifs actuelle et la façon de l’optimiser.

Profil :

• Équilibré, légèrement agressif
  • 41 ans
  • Horizon long terme (10–20 ans)
  • Résident fiscal en France – TMI 11 % (foyer)
  • PEA, Assurance-vie et comptes-titres disponibles
  • Famille : marié, deux enfants (8 et 5 ans)
  • Pas de projets importants (achat, travaux, etc.) dans les prochaines années. Mon seul objectif : préparer les études de mes enfants.

Situation actuelle (août 2025 – total : 212 k€)

• Liquidités court terme (comptes bancaires) : 81k€ (38 %)
  • Épargne réglementée (livrets + fonds euro) : 29 k€ (14 %)
  • Actions & Fonds : 73 k€ (34 %) (Majoritairement MSCI World)
  • Immobilier : 14 k€ (7 %) (SCPI)
  • Crypto : 10k€ (5 %) (BTC)
  • Métaux : 5k€ (2 %) (ETF Or/ argent)

MES QUESTIONS A LA COMMU

1. Selon vous, quelle allocation cible serait pertinente dans mon cas ?
  2. Vaut-il mieux réallouer massivement maintenant ou y aller par paliers (DCA sur 12–18 mois) vu le contexte de marché ?

Merci d’avance pour vos retours !
N’hésitez pas à challenger ma répartition, proposer vos allocations types, ou partager vos propres règles de rebalancing.

Tu n est investi qu a 50% (moi je retire les comptes bancaires du patrimoine) c est certain que 81k de compte ton banquier doit t aimer :laughing:.
Sans te preconiser quoi faire, et comme tu a deja ton epargne de précaution, je placerai 70k. Le choix est large et depend de toi. Moi j ai 50% bourse, 30 % immo et 20% crypto en gros par exemple. La bourse pour la croissance, l immo en complement de revenu et crypto car je pense que c est le futur.
A toi de faire tes choix en fonctin de tes croyances. Sinon dca ou lumpsum, le debat eternelle :zany_face:

1 « J'aime »

Bonjour !

Beaucoup trop de liquidités à priori.
Suivant combien (et si) tu investis tous les mois, tu peux investir très aggressivement en ETF pour compenser avec ton DCA futur sur des actifs plus sécurisés. 5% de crypto c’est pas mal.

Statistiquement la meilleur chose à faire est de réallouer massivement maintenant, car plus tu investis tôt et plus tu gagnes en moyenne.

Ce ne sont que des suggestions, c’est impossible de te faire un vrai plan sans mieux te connaître !

1 « J'aime »