Avis assurance-vie

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais connaître votre avis! Dois-je vendre mes investissements en fonds pour acheter des ETF?

Je possède deux assurances-vie, une chez Yomoni et l’autre chez Mon Petit Placement (voir images en pj). Concernant cette dernière les frais de gestion sont élevés : 1,15% par an et pr vs donner une idée c’est 20% de gains perdus ds 20 ans à cause des frais. MPP est une plateforme qui propose des produits premiums venant de fonds de gestion (JPMorgan US Technology Fund D Acc EUR).

Ma question est donc la suivante, devrais-je clôturer mon compte en vendant mes 8000 euros d’actifs pour acheter en DCA l’ETF Amundi MSCI World ? Qu’en pensez-vous?

Avantages:

• rĂ©duction des frais de gestion
  • fin de la commission sur performance prĂ©levĂ©e par MPP (toutefois assez faible)
  • diversification grâce Ă  l’ETF
  • mon imposition est plus avantageuse sur les ETF (explication ci-dessous)

Inconvénients:

• Ă©tant expatriĂ© français, je ne pourrai pas rouvrir d’assurance-vie
  • le marchĂ© est dĂ©jĂ  haut donc mĂŞme en DCA, je risque d’acheter l’ETF Ă  la hausse

Vivant à Dubai, travaillant pour adidas, il n’y a quasiment aucune imposition dans cette ville. Je ne suis donc pas imposé sur les plus-values de l’ETF alors que sur l’assurance-vie si car c’est un produit spécifique français, mais ce sera juste les prélèvements sociaux.

Bonjour,

Oui pour moi.

Tu peux faire un rachat presque total mais pas total si tu souhaites conserver tes AV, « au cas oĂą Â».

Si tu fais du DCA, plus tu t’y prends tĂ´t mieux c’est. Et après tout, on est bien content que le MSCI world « montent Â», non? :slight_smile: