Bonjour à tous,
Petite présentation, je m’appelle Jimmy, j’ai 31 et je suis jointeur en mer (je réalise les jonctions des câbles optiques sous-marin), ma femme 31 ans est comptable.
Nous avons des revenus assez aléatoire, car mes salaires varient de mes missions mer ou non, lissé sur l’année nous sommes entre 7000-8500€ par mois.
Nous sommes propriétaire (prêt en cours). Nous avons un matelas de sécurité de 24 000€ via LDD et LIVRET A.
J’ai un CTO avec plus ou moins 400€ que j’ai ouvert en janvier 2025 sur Revolut ou se trouve essentiellement des actions, je voulais voir un peu le fonctionnement.
Depuis Octobre, j’ai ouvert un PEA (50€) sur TRADE REPUBLIC, et un CTO (200€) aussi, on y retrouve que des ETF.
Je ne l’ai pas alimenté car nous avons eu plusieurs événements en fin d’année (mariage + voyage de noce de 1 mois au Japon).
Nous faisions nos compte via un tableau EXCEL, n’étant pas un pro du EXCEL, et en regardant de plus en plus les vidéos sur FINARY nous nous sommes décidés de passer le cap et prendre l’abonnement FINARY plus afin d’avoir quelques choses de bien plus poussé et qui pourra nous aider dans notre objectif de long terme.
A partir de janvier 2026, nous allons nous lancer dans l’investissement de notre PEA et d’un CTO.
Pour le PEA nous pensons a :
ETF WORLD IE0002XZSHO1
ETF EMERGING MARKET LU1681045370
Pour le CTO, nous pensons à :
ETF DEF IE000OJ5TQP4 OU IE000U9ODG19
ETF IA (à déterminer encore)
iShares Physical Gold
L’objectif est de continuer à épargner sur notre LIVRET A jusqu’à 35 000€ pour avoir un peu plus de 6 mois en matelas de sécurité et prévoir les vacances cette année + les entretiens des voitures.
Nous sommes entrain de réfléchir pour solder notre crédit voiture 29000€ plus tard dans l’année.
(je ne sais pas si c’est une bonne option ou s’il vaut mieux continuer à investir dans le PEA + CTO.
L’investissement mensuelle variera de 1000 à 3000€ selon les mois.
(exemple fin du mois, nous allons mettre 2000€ sur le PEA et 5000 sur les livret A)
Mes questions sont donc :
Que pensez vous de ce portefeuille d’investissement ?
Je me demande fermer mes actions chez REVOLUT pour recentrer le tout chez TRADE REPUBLIC ?
Utilité de solder le crédit auto ?
J’ai oublié de préciser que c’est un investissement pour le long terme, 25-30 ans.
Merci de vos avis.