Avis CGP pour investissements SCPI?

Bonjour,

Je suis en contact avec un CGP et suite à divers entretiens d’informations, j’en suis arrivé à l’idée d’investir en SCPI Primopierre entre 100 et 200k 100% à crédit.

Le cabinet de gestion en patrimoine est en train de me mettre en relation avec une banque privée (du genre Rotschild) pour financer mon projet et normalement le taux d’intérêt devrait être de 2.4% sur 25 ans.

Est ce une bonne affaire ?

De mon côté j’ai accepté car je souhaitais investir dans l’immobilier et la SCPI me paraissait le choix le moins prise de tête et selon les avis que j’ai vu sur internet, ça me semblait ok pour l’objectif, mais je ne connais pas tout les détails adaptés à ma propre situation.

Taux très clairement rédhibitoire qui va venir greffer ta rentabilité…de mémoire MeilleurTaux Placement propose actuellement une offre avec Orange Bank à 1.4% sur 25 ans…
Si tu optes pour cette dernière option je prend un tarif de conseil minimal (offre promotionnelle) :grin::grin:

On peut obtenir cette offre pour le montant que je cite sans être client d’Orange Bank ?

Perso je suis chez Boursorama et ils refusent catégoriquement le financement de SCPI.

Le CGP m’a dit qu’obtenir des financements avec sa propre banque ou par ses propres moyens, c’était ultra chaud pour de tels montants en SCPI.

En fait tu as une offre proche de la mienne. Moi on m’avait dit que dans mon cas (jeune de 30 ans) que le taux était de 2.4 sur le marché et que je pouvais difficilement avoir moins à part en prenant un crédit de 15 ou 20 ans.

Mais ça me surprend que les taux soit beaucoup plus élevé que pour une RP. Pourquoi ?

1 « J'aime »

La banque ne va gagner de l’argent que sur le crédit si la SCPI n’est pas maison et si tu n’es pas déjà client.
Elle se doute bien que tu viens juste chercher un financement, donc le crédit n’est pas un produit d’appel dans ce cas. Il faut avoir en tête qu’avec les taux bas les banques margent peu en ce moment. Elles ne vont pas te financer pour rien si elles ne récupèrent rien à côté (CB, flux, etc). Surtout que le conseiller va y passer plusieurs heures.
De plus, le risque est plus élevé, justement parce que tu n’es pas client principal (si tu es un bon client, pourquoi ta banque ne te prête pas ?). Risque et suivi du risque également : dans 5 ans si le compte est débiteur pour une raison x et que tu as changé de numéro, ça va être compliqué de te faire régulariser.
Bonne journée

1 « J'aime »

Je comprends, merci pour ta réponse !

Après dans mon cas, si ma banque ne me finance pas, c’est qu’elle ne propose tout simplement pas de SCPI.

Bonjour,

Le financement c’est une chose.

Mais Ă  la base, il faut surtout bien choisir ses SCPI.
Et diversifier.
Si votre portefeuille SCPI = 1 seule SCPI, ça commence assez mal.

Et puis il faut optimiser fiscalement : en assurance vie ou hors assurance vie ? En pleine propriété, ou usufruit ou nue-propriété ?
J’ose espérer que votre CGP vous a fait différentes simulations pour optimiser selon votre situation, et vous a recommandé de diversifier sur au moins 3 SCPI ?

Ensuite vous verrez le financement. Mais on ne met pas la charrue avant les boeufs.
Pour info, j’avais signé à 2,10 % sur 20 ans pour 3 SCPI.

Bonjour.

Je me suis limité à une seule SCPI car je voulais être full bureau. La santé, je préférai vraiment éviter pour le moment et sinon tourisme/industrie ça me tentait moins.
Quel intérêt voyez vous à la diversification dans mon cas ?
Mon CGP m’avait laissé le choix et rien ne m’empêche plus tard de souscrire à une autre SCPI.

En AV, c’était impossible à crédit. Pleine propriété était ce qui correspondait le mieux à mes objectifs et souhaits.

Sinon j’ai déjà consulté à plusieurs reprise votre site avenuedesinvestisseurs, c’est très bien expliqué. :wink:

A vous de voir selon vos convictions bien sûr, si vous avez bien compris que moins de diversification = plus de risques et que c’est un choix assumé.

2 « J'aime »