Avis cloture AV Yomoni avec perf de -7%

Yes entiĂšrement d’accord, mais sur la mĂȘme pĂ©riode, des AV de chez Linxea ou NEO ont surperformĂ©e.
Une stratégie passive long terme est plus intéressante en gestion libre (je pense).

Je ne fais plus trop confiance à YOMONI, surtout aprÚs leur méthode de camouflage.

Perso j’ai Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas de figure que toi, investi depuis 2 ans, liquidĂ© il y a 6 mois et j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© mes pertes (le timing Ă©tait assez favorable). De mon point de vue je ne regrette absolument pas d’ĂȘtre sorti en pertes vu la mauvaise gestion qui a Ă©tĂ© faite par Yomoni.

1 « J'aime »

Personnellement je suis chez NALO, mais le constat est identique.

3 « J'aime »

Top merci pour votre conseil !!
Pour appuyer le tout je vous repartage un commentaire que j’ai fait plusieurs fois et qui se fait cancel sur tous les sites :

YOMONI n’a pas Ă©tĂ© trĂšs transparente ces derniĂšres annĂ©es !!!
Ils affichent beaucoup de récompensent mais les clients ne sont pas satisfaits.
Il y a environ un an ils avaient des avis googles catastrophiques !! Des clients avaient des assurances vie qui étaient dans notre cas à -7% ou pire. Les clients étaient remontés, demandaient des explications, des changements 

YOMONI a décidé de supprimer ces avis googles (comment ???) ? Leur site internet apparait maintenant trÚs attractif avec 0 avis google.

De plus ils invitaient leurs propres employés a publier des avis google positif

Légal mais pas trÚs déontologique.

Bref, j’ai l’impression qu’ils sont beaucoup plus à l’aise en marketing qu’en gestion de patrimoine.

1 « J'aime »

Ton commentaire prouve que tu n’as plus confiance en Yomoni.

A partir de là, je pense que tu as la réponse à ta question :slight_smile:

3 « J'aime »

Absolument, il est tout Ă  fait possible de diversifier au sein d’une mĂȘme assurance vie ou d’un mĂȘme PEA. Cette diversification devrait concerner les actions, les obligations et les ETF acquis, rĂ©partis dans diffĂ©rentes zones gĂ©ographiques ou secteurs d’activitĂ©, alignĂ©s sur vos objectifs financiers.

Cependant, je remets en question l’importance de diversifier selon les gestionnaires, car ils reprĂ©sentent la variable la plus influente. Ils ne prennent pas en considĂ©ration vos autres assurances vies pilotĂ©es, susceptibles de contenir des secteurs d’activitĂ© ou des localisations gĂ©ographiques similaires. De plus, comme vient de le partager François, YOMONI se sent obligĂ© d’investir dans des obligations pour justifier les frais.

Ainsi, plutĂŽt que de se concentrer sur la diversification des gestionnaires, il est plus avisĂ© de canaliser l’attention sur la rĂ©partition Ă©quilibrĂ©e des actifs au sein de votre portefeuille financier pour optimiser les rendements tout en maĂźtrisant les risques.

1 « J'aime »

Je suis dĂ©terminĂ© Ă  partir, mais je souhaite le faire de maniĂšre rĂ©flĂ©chie aprĂšs avoir attendu pendant deux ans. Reconnaissant ma nature novice en la matiĂšre, j’ai dĂ©cidĂ© de solliciter l’avis de personnes plus expĂ©rimentĂ©es. La rĂšgle de base dans l’investissement passif est de ne pas partir lorsque les rendements sont en baisse.

Cependant, lorsque cette pĂ©riode de rendements nĂ©gatifs s’étend sur deux ans, il devient difficile de faire confiance Ă  yoyo.

La rùgle de base dans l’investissement passif est de ne pas partir lorsque les rendements sont en baisse.

Ce n’est pas tout à fait exact.

Si tu rĂ©investis ailleurs avec une allocation stratĂ©gique similaire (% d’actions / obligations), ce n’est pas un problĂšme. Le mauvais rĂ©flexe est de quitter durablement le marchĂ© parce qu’il a baissĂ©.

Changer d’assureur ou d’enveloppe (AV vers PEA par exemple), surtout quand tu es en moins-value (et donc sans fiscalitĂ©) peut ĂȘtre une optimisation.

Si ta boulangerie fait du mauvais pain, tu fais quoi ? Tu vas chez le boulanger de la rue d’à cĂŽtĂ© ou tu arrĂȘte de manger du pain ? :grin:

5 « J'aime »

Je comprends ta démarche.

A partir du moment, oĂč tu ne retires pas cette somme pour la placer sous ton matelas, mais que tu la rĂ©investies en conservant Ă  minima le profil de risque, tu ne « pars » pas vraiment.

Mon avis c’est qu’à moyen long terme, tu as bien plus de chance de faire mieux en combinant ETF World et fonds euros sur un contrat peu chargĂ© en frais.

1 « J'aime »

Ok merci ! Oui c’est ce que je souhaitais faire, merci pour cette clarification.

C’est marrant que tu prennes cette mĂ©taphore, car je suis boulanger. Donc dans cette situation je ferrais mon pain moi-mĂȘme :stuck_out_tongue:

Excellent !
Je te souhaite un bonne recherche pour ta nouvelle minoterie et tes souches de levure, alors ? :wink:

PĂšre agriculteur//meunier :wink:
Levain avec réutilisation !! et sinon le saffre.

Ah oui, tu as tout verticalisĂ© ! Il ne te reste plus qu’à Ă©mettre tes propres ETF et t’as toute ta chaĂźne de valeur. :grin:

1 « J'aime »

Nalo et Yomoni se sont crĂ©Ă©s dans une conjoncture boursiĂšre assez favorable et ont donc surfĂ©s sur des perfs allĂ©chantes pour vendre leur produit avec un marketing savamment huilĂ© , agrĂ©mentĂ© de beaux graphiques pour mieux appĂąter le chaland, en l’occurrence des nĂ©o investisseurs sans connaissance financiĂšre basique .
Les perfs stratosphériques du PF ESG de Nalo en 2018,2019 ,2020 ne doivent leurrer personne : + de 80% de cette perf était portée par un seul ETF : le I Shares Global Clean Energy . Autrement dit Nalo a fait un pari sectoriel .
Depuis, le soufflé est retombé et Nalo brille par ses perfs négatives .
Avec un simple CW8 un gamin de 12 ans ferait mieux , pour seulement 0,35% de frais
Nalo et consorts se font déchirer sur Trustpilot .
Conclusion : se former , et ne jamais déléguer la gestion de son argent à un tiers

3 « J'aime »

Et oui, malheureusement au dĂ©but, on tĂątonne

j’en ai mis un peu partout avec plus ou moins de conviction. L’apprentissage passe par les erreurs. Ensuite on rajuste. C’est pourquoi il faut y aller avec parcimonie.

1 « J'aime »

J’adore la mĂ©taphore !

Tous les produits structurĂ©s (que ce soit Yomoni, Nalo, ou autre) offrent une promesse de rendement, associĂ© de frais Ă©videment pour le service rendu. C’est aussi vrai pour les SICAV/FCP (gestion active – lĂ  le gĂ©rant est en premiĂšre ligne quand le produit n’est pas adossĂ© Ă  un benchmark, sans cela autant prendre un ETF qui suivra le benchmark mĂ©caniquement) et les ETFs.(promesse de reproduction d’un panier).

Alors perso, je me suis fait mon propre panier, en sĂ©lectionnant les diverses classes d’actifs, aussi bien dans l’immobilier (via des SCPIs, pour Ă©viter la gestion en direct), que dans des actions (sĂ©lection de titres en direct), et l’exotique (des options sur le MONEP), tout en gardant une poche de liquiditĂ©s (Livrets) pour la sĂ©curitĂ©.

Et j’évite les enveloppes qui vous pompent de l’argent, comme l’assurance vie (tous les ans vous perdez des parts, quoi que vous fassiez !!!)

Hello j’hĂ©site Ă©galement Ă  clĂŽturer mes A.V Nalo & Yomoni

J’attends qu’elles soient en lĂ©ger rebond avant de finaliser ma dĂ©cision.

Pour ceux qui l’ont dĂ©jĂ  fait : la dĂ©marche pour clĂŽturer est-elle aisĂ©e ? rapide ?

Hello,

Pour yomoni c’est 7-9 jours ouvrĂ©s
 voir un peu plus. Faut tabler sur 2 semaines calendaires.

1 « J'aime »

Pour Nalo, ça s’est rĂ©glĂ© sans soucis en moins de dix jours, y compris le virement des fonds.
Il faut leur faire parvenir le formulaire pdf adéquat et ça va vite derriÚre.
Je valide le 14j calendaires pour Yomoni.
J’ai fermĂ© les deux il y a 2 mois et 1 an, aprĂšs avoir fait le mĂȘme constat que toi.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai rĂ©cemment clĂŽturĂ© 2 AV Yomoni (Profil 10 et SC Immo).

Demande de rachat total le 03/11/23 pour les deux.

Virement reçu pour le profil 10 le : 17/11/23
Virement reçu pour la SC Immo le : 27/11/23

Sinon la démarche sur le site et trÚs rapide, choix possible entre la flat tax et le PFU.
Les virements reçus sont nets dans le cas de la flat tax.